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Le buzz de l’innovation – Didier Delhaye, consultant en marketing stratégique, associé de TiKibuzz

En écrivant ce mot buzz, je ne peux penser qu’à la forêt de Brocéliande où nos druides, la fleur au fusil, allaient cueillir le gui, ingrédient indissociable de la potion magique. Le buzz est la magie de nos communications, de nos images voire de nos produits pour peu qu’ils se vêtissent correctement de quelques fonctionnalités, les voilà qu’ils ressuscitent les reliques enfouies en nos R&D.

Yippee !Cette potion magique, tellement indispensable dans le climat morose actuel (d’hier et de demain !), est rebaptisée à tous vents : innovation, disruption, créativité … yaka, faux cons ! Quels que soient ses ingrédients, elle serait à elle seule la potion miracle de la relance. Chaque secteur se l’approprie dans un monde en pleine mutation où les innovations fleurissent également … tout le monde innove. Il va jusqu’à augmenter la réalité qui en devient virtuelle, mémoire de pilier de bar.

Mais comment naissent ces innovations tant attendues ? S’agit-il de fécondation in vitro?!?!  … comprenez un développement en chambre stérile d’un projet R&D peut-être tout aussi stérile mais sa gestation dépasse largement les neuf mois. Les spécialistes pensent que cela serait dû à la pollution technologique qui mécaniserait la relation émotionnelle de l’entreprise ! Aussi, cette approche termine souvent dans les choux !

personnages fêteHeureusement non. La société évolue. Le couple R&D et Client se découvre, se séduit, c’est meetic ! Il s’épanouit dans l’innovation. Chacun accompagne l’autre dans le concret, dans le succès. Ces clients porteurs (certains les appellent les « donneurs ») sont entendus, écoutés. Ils deviennent une véritable source de jouvence pour les entreprises, leurs personnels, leurs actionnaires. Nul doute qu’un jour l’émotion et l’humain seront  bientôt présents ! Peut-être un buzz en devenir.

Pourrions-nous conclure avec cette citation attribuée à Henry Ford : “If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses ».

Il a quand même mis 17 ans pour sortir les pickups alors que, dès le départ, les agriculteurs enlevaient les sièges arrière de leur véhicule ! Certains vont même jusqu’à penser qu’il était daltonien ce qui expliquerait aussi la seule couleur permise : le noir.

Ma conclusion : votre innovation passe par vos clients, c’est un parcours d’échanges et d’humanité.

Fun germDidier Delhaye, une tribune libre pour DOCaufutur

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.