in

SAS Spring Campus : coup d’envoi de la 4ème promotion de Data scientists

Une formation d’un mois dédiée aux métiers des Big Data, basée sur l’apprentissage des solutions analytiques de SAS, suivie de cinq mois de stage.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 octobre pour la session du printemps 2016.

Le recrutement de la prochaine promotion de SAS Spring Campus 2016 est en cours, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 octobre. SAS, le leader de l’analytique, mise à nouveau sur le succès de la 4e édition de cette formation qui permet aux étudiants en fin de cycle d’intégrer rapidement le marché de l’emploi, et aux entreprises de dénicher des profils de data scientists maîtrisant les solutions analytiques de SAS.

Faciliter l’arrivée de data scientists sur le marché de l’emploi

En immersion au siège social de SAS France, les étudiants en fin de cycle (issus majoritairement d’universités en mathématiques, statistiques, informatique, ou d’écoles d’ingénieurs) bénéficieront d’une formation approfondie sur les outils analytiques et les solutions SAS. Ainsi, ils apprendront à manier les données principalement dans des contextes de marketing, de gestion des risques et de détection de la fraude financière ou à l’assurance.

« SAS Spring Campus connaît un succès grandissant chaque année, car il répond aux besoins de nos clients de manière originale : en formant des profils de data scientists directement adaptés à leur marché,  » déclare Ariane Liger-Belair, Directeur académique de SAS France. » A l’issue de la formation, ces jeunes data scientists auront un CV d’ores et déjà attrayant pour évoluer dans les métiers du marketing ou de la finance, ainsi qu’une rémunération plus attractive « .

Des débouchés assurés

Occupant une fonction encore émergente, les véritables data scientists sont rares sur le marché et les entreprises souffrent d’une pénurie de talents. Ainsi, nombreuses sont celles qui évoluent dans l’écosystème de SAS : cabinets de conseil, partenaires, clients… qui s’associent à ce programme, comme sponsor et comme société accueillant et recrutant- des stagiaires.
La session 2015 a été soutenue par les cabinets de conseil Avisia et Capgemini, la filiale du groupe Auchan Oney Banque Accord, le distributeur de prêt à porter Happy Chic, ainsi que le distributeur de solutions d’infrastructure, de logiciels et de services Arrow ECS.

« Le Spring campus de SAS est à la fois un parfait exemple de la force qui anime le partenariat stratégique entre nos deux sociétés, et l’occasion pour nous d’accueillir des stagiaires, potentiels futurs collaborateurs de notre Groupe, maîtrisant les fondamentaux des disciplines mathématiques et statistiques et la technologie de notre partenaire, » déclare Eric Reich, Head Insights and Data Financial Sector Continental Europe chez Capgemini.

Dès la première promotion, les jeunes data scientists se sont vu offrir des opportunités professionnelles riches attrayantes. Pour sa part, Capgemini a recruté une dizaine de stagiaires des précédentes promotions sur des fonctions spécialisées dans le marketing et la finance. Nombre de stagiaires ont été embauchés dans des banques, chez des assureurs et des cabinets de conseil. Un data scientist a rejoint Oney Banque Accord pour développer l’utilisation de l’analytique pour l’Innovation. Certains ont choisi l’international, au support client de SAS en Grande-Bretagne, ou chez un partenaire de l’éditeur en Espagne. SAS France, de son côté a intégré 8 étudiants Spring Campus pour des fonctions d’avant-vente, conseil et support clients.

Comment intégrer SAS Spring Campus

Pour être sélectionnés, les étudiants devront avoir obtenu des certifications pour la maîtrise basique des solutions analytiques et statistiques de SAS. Ces compétences peuvent s’acquérir à l’Université à l’aide de licences SAS pour le monde académique, mais aussi, depuis cette année en auto-apprentissage, grâce au programme SAS Analytics U. Ce dispositif permet à tous -étudiants ou non- d’acquérir la connaissance de l’analytique avec SAS grâce à un accès gratuit à la solution et des modules de e-learning.

Informations pratiques

Pour cette quatrième édition, SAS accueillera 20 étudiants – du 4 au 29 avril 2015 – à son siège social de Grégy-sur-Yerres (77).
Cette formation sera suivie d’un stage de fin de cycle obligatoire de mai à septembre/octobre 2016.
La date limite de candidature est fixée au 30 octobre 2015.

Le processus de sélection des candidats se fait en 2 étapes :
1ère étape

Une connaissance des fondamentaux de SAS est exigée dès le processus de pré-sélection.
Maxi-quiz d’entrainement en ligne : mercredi 4 novembre 2015 à 20h30 (recommandé)
Maxi-quiz de pré-sélection en ligne : mercredi 18 novembre 2015 à 20h30 (obligatoire)
Cet examen est un test en ligne. Seuls les candidats obtenant un score de 60% seront appelés à passer la deuxième étape.
Les candidats retenus seront ceux ayant obtenu les meilleurs scores à ce test en ligne et traduit le mieux leurs motivations au travers du formulaire.

2ème étape
Des entretiens de recrutement auront lieu chez SAS à Paris La Défense, avec des membres de la Direction de SAS France et les entreprises sponsors.
Avec SAS à Paris La Défense : vendredi 27 novembre 2015
Avec les Entreprises Sponsors à Paris La Défense : vendredi 11 décembre 2015
Les 20 étudiants finalistes seront informés dès janvier 2016 de leur participation à SAS Spring Campus 2016.

Voir les informations complètes sur le site de SAS.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.