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La mobilité multiplie les risques de cyber-attaques – Clément Saad, expert du marché de la sécurité mobile et fondateur de Pradeo

Aujourd’hui, vendredi 16 octobre, le gouvernement a dévoilé sa stratégie nationale pour la sécurité numérique. C’est aujourd’hui également que l’étude The Global State of Information Security Survey 2016 réalisée par le cabinet d’audit et de conseil  PwC annonce que le nombre de cyber-attaques recensées a progressé à hauteur de 51% au cours des 12 derniers mois.

La majorité des sources de ces cyber-attaques viennent toujours de l’interne. Mais celles qui ont progressé le plus en 2015 sont, elles, externes aux entreprises. Et la responsabilité qui est de plus en plus invoquée est celle des fournisseurs et des prestataires de services. Cette responsabilité est en hausse d’environ 32% pour les fournisseurs et de 30% pour les prestataires de services. Utiliser des services externes accroît en effet les « portes d’entrée » pour le piratage informatique.

Mais pour Pradeo, entreprise spécialiste de la sécurité mobile, ce n’est pas le seul problème, la mobilité a aussi démultiplié les risques. Trop souvent les PME protègent les ordinateurs portables de leurs collaborateurs, sans se soucier de leurs terminaux mobiles. Or 3,6% des applications téléchargées se caractérisent par un comportement délibérément malveillant.

Il y a donc multiplication des  « portes d’entrée » pour les pirates :

  • En externe, avec par exemple une agence digitale qui développe l’application métier de l’entreprise puis la confie à un hébergeur tiers,
  • En interne, par le salarié, qui va télécharger sur son mobile professionnel une application malveillante, qui à son insu, permettra au pirate de récupérer des clés d’accès au SI de l’entreprise.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.