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Oney Banque Accord France industrialise ses processus de support technique grâce à EasyVista IT Service Manager en mode SaaS

Oney Banque Accord France, filiale du Groupe Auchan, collabore avec EasyVista, leader dans le domaine de l’IT Service Management et des SaaS Business Apps, depuis 2011. Auparavant leur choix avait été d’adopter EasyVista IT Service Manager « on-premise ». Aujourd’hui, Oney Banque Accord France décide de passer en mode SaaS.

Acte I : Industrialisation de la gestion des processus informatiques

En 2011, la DSI d’Oney Banque Accord France ne disposait pas d’outils dédiés de gestion des processus informatiques. La gestion des incidents ou des demandes de service reposait ainsi sur des processus manuels qui interdisaient tout pilotage de la direction et l’absence de traçabilité rendait très difficile la mesure de la qualité de service.

« Nous avions décidé d’acquérir une application de gestion des incidents et des demandes de service, via le lancement d’un appel d’offres reposant sur plusieurs critères : nous cherchions un outil sans programmation, certifié ITIL, caractérisé par son ouverture et son évolutivité et capable de nous aider à maîtriser les coûts d’évolution » témoigne Sébastien Gaytant, Administrateur de l’outil de gestion des processus, à la Direction des systèmes d’information d’Oney Banque Accord France. « EasyVista répondait en tous points à notre cahier des charges ».

La solution donnait toute satisfaction. Cependant, le nombre de licences acquises ne correspondait plus aux processus gérés et n’était pas homogène sur les deux modules utilisés (« Operation » et « Transition »). Cette situation posait des problèmes, notamment en termes de gestion des demandes de changements. De plus, ayant dû migrer sur une base de données SQL Server pour le passage en version 2012, la DSI ne disposait plus en interne de compétences spécifiques sur ce domaine, ce qui rendait plus complexe l’évolution, la mise à jour de la solution d’EasyVista, ainsi que l’administration de la base de données. Enfin, Oney Banque Accord France souhaitait acquérir l’ensemble des modules pour exploiter pleinement EasyVista. Tenant compte de l’ensemble de ces éléments, Oney Banque Accord France recherchait une solution satisfaisante à long terme.

Acte II : Migration vers le SaaS

Le passage en mode SaaS (« Software as a service ») de la solution EasyVista IT Service Manager répondait aux différents besoins d’Oney Banque Accord France : accès complet à l’ensemble des modules de la solution, délégation de la maintenance et mise à jour de la plateforme aux équipes techniques d’EasyVista, tout en garantissant les mêmes niveaux de performance. La démarche s’inscrivait également dans une volonté d’externaliser les solutions d’IT Management (SAAS, Cloud…) dans un objectif d’optimisation des coûts. Enfin, compte tenu des contraintes de sécurité particulièrement aigües propres aux sociétés financières, la sécurité a été un aspect déterminant.

« Les arguments apportés par les équipes techniques d’EasyVista, comme l’hébergement de nos données en France, ont convaincu notre direction et ont permis de lever les freins à la migration vers la solution SaaS. L’accompagnement des équipes techniques d’EasyVista durant la migration a permis de faire de ce projet un succès. Aujourd’hui, l’ensemble des modules d’EasyVista est utilisé pour gérer quatre processus principaux : la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion des demandes de service et la gestion des changements. », conclut Sébastien Gaytant.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.