in

Le e-commerce en livre blanc : Marketplace, J’y vais, J’y reste, Je développe

Marketplace : le livre blanc qui conseille tous les e-commerçants

L’e-commerce connaît une véritable explosion depuis quelques années. De plus en plus de consommateurs s’orientent vers ce type de marché, en partie en raison du choix, des prix réduits car mis en concurrence, du paiement sécurisé, du service après-vente souvent correct et des envois rapides… Pour l’e-commerçant, au moins deux choix s’imposent à lui : soit vendre directement sur son site, soit vendre ses produits sur des sites externes, la Marketplace en est le parfait exemple.

Le premier choix est avantageux, le commerçant vend en direct et cela lui permet de travailler sur la fidélisation du client. L’inconvénient est qu’il est moins visible et que le consommateur doit se donner la peine de le chercher. Les ventes peuvent donc être difficiles et les budgets en acquisition client très élevés.

Le deuxième choix est de s’adresser à une marketplace comme Amazon, PriceMinister, Cdiscount, ou autres… Le vendeur devra, en contrepartie de son hébergement, rétribuer un pourcentage sur sa vente à la Marketplace, mais il s’assure un volume de ventes qui mérite largement la commission.

Et quand l’on constate que le volume des ventes des sites hébergés sur une Marketplace a augmenté de 66 % entre 2014 et 2015 et que le volume global des Marketplaces s’élève, en 2014, à plus de 2 milliards d’euros, cela laisse tout de même rêveur… Seulement voilà, s’inscrire dans une Marketplace, c’est toute une stratégie à mettre en place et les e-commerçants se posent légitimement un bon nombre de questions : quelle Marketplace choisir ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Comment faire sa place et y rester ? Comment se développer ?…

VNC Online répond à toutes les questions et propose de télécharger gratuitement sur son site, le Livre Blanc

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.