Trusted Shops, la marque de confiance pour l’e-commerce en Europe, a réalisé, pour la seconde année consécutive, une étude sur les avis clients générés en Europe. Sont-ils majoritairement positifs ou négatifs ? Qui remporte la palme ? Quel secteur génère le plus d’avis ? Les européens sont-ils plutôt PC ou mobile ?
Trusted Shops a analysé 3,4 millions d’avis consommateurs, soit plus d’un million qu’en 2014, collectés au cours des douze derniers mois dans toute l’Europe via son système d’avis clients. Dans l’infographie qui résume cette étude, la marque de confiance européenne pour l’e-commerce en Europe détaille ces résultats.
Les européens plus enclins à déposer des avis positifs que négatifs
Sur les 3 400 000 avis clients étudiés, 93% sont positifs grâce à des notes « très bonnes » et « bonnes », contre seulement 7% de négatifs (« moyennes », « mauvaises », très mauvaises »). Ce chiffre est resté stable quant à 2014, signe d’une constance de recommandation chez les internautes.
Les Autrichiens, nouveaux champions des avis clients en ligne
Les boutiques en ligne autrichiennes se placent au top du classement des consommateurs en ligne en Europe. La moyenne des avis clients par pays place l’Autriche en première position, à hauteur de 4,77 étoiles sur les 5 proposées. En deuxième position, c’est l’Allemagne qui se positionne avec une moyenne de 4,75 points donnée aux e-commerçants allemands. La Pologne, championne 2014, occupe quant à elle la troisième place du podium, avec une note à hauteur de 4,74 points. En revanche, il y a matière à amélioration pour les détaillants en ligne des autres pays ciblés (la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas). Enfin, la France se positionne à la 9e place avec 4,28 points.
Cette enquête montre que l’alimentation de luxe génère le plus de recommandations et que plus d’un quart des notes en ligne (28%) sont postées depuis un terminal mobile.
Les européens donnent leurs avis le mardi
Contrairement à 2014 où les européens postaient leurs avis clients le lundi, en 2015 ils préfèrent donner leur avis sur un produit ou un service le mardi pour 17% d’entre eux.