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Avis clients en Europe : la France en 9e position – Enquête Trusted Shops

Trusted Shops, la marque de confiance pour l’e-commerce en Europe, a réalisé, pour la seconde année consécutive, une étude sur les avis clients générés en Europe. Sont-ils majoritairement positifs ou négatifs ? Qui remporte la palme ? Quel secteur génère le plus d’avis ? Les européens sont-ils plutôt PC ou mobile ?

Trusted Shops a analysé 3,4 millions d’avis consommateurs, soit plus d’un million qu’en 2014, collectés au cours des douze derniers mois dans toute l’Europe via son système d’avis clients. Dans l’infographie qui résume cette étude, la marque de confiance européenne pour l’e-commerce en Europe détaille ces résultats.

Les européens plus enclins à déposer des avis positifs que négatifs

Sur les 3 400 000 avis clients étudiés, 93% sont positifs grâce à des notes « très bonnes » et « bonnes », contre seulement 7% de négatifs (« moyennes », « mauvaises », très mauvaises »). Ce chiffre est resté stable quant à 2014, signe d’une constance de recommandation chez les internautes.

Les Autrichiens, nouveaux champions des avis clients en ligne

Les boutiques en ligne autrichiennes se placent au top du classement des consommateurs en ligne en Europe. La moyenne des avis clients par pays place l’Autriche en première position, à hauteur de 4,77 étoiles sur les 5 proposées. En deuxième position, c’est l’Allemagne qui se positionne avec une moyenne de 4,75 points donnée aux e-commerçants allemands. La Pologne, championne 2014, occupe quant à elle la troisième place du podium, avec une note à hauteur de 4,74 points. En revanche, il y a matière à amélioration pour les détaillants en ligne des autres pays ciblés (la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Espagne et les Pays-Bas). Enfin, la France se positionne à la 9e place avec 4,28 points.

Cette enquête montre que l’alimentation de luxe génère le plus de recommandations et que plus d’un quart des notes en ligne (28%) sont postées depuis un terminal mobile.

Les européens donnent leurs avis le mardi

Contrairement à 2014 où les européens postaient leurs avis clients le lundi, en 2015 ils préfèrent donner leur avis sur un produit ou un service le mardi pour 17% d’entre eux.

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.