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La location sur mesure au service des grands comptes et de la performance – Cyril Marlaud – Directeur Général de REALEASE Capital

Après avoir connu des turbulences, l’investissement des entreprises repart à la hausse selon l’INSEE. On ne peut bien sûr que s’enthousiasmer d’un tel rebond et espérer que ce dernier sera durable et générateur de croissance.

Pour autant, les fondamentaux et les ressources financières des entreprises restent encore fragiles. Dans ce contexte, les investissements entrepris doivent être réalisés avec précaution.

C’est en ce sens que l’approche orientée location apparaît comme une réponse adaptée qui permet de renforcer sa compétitivité tout en préservant ses ressources et en lissant ses dépense dans le temps. Il s’agit donc d’un réel moyen d’assurer son développement de manière sécurisée et maitrisée. Ces éléments sont particulièrement pertinents en matière d’équipement en ressources IT.

Parmi les bénéfices liés à la location, nous pouvons par exemple mettre en avant les points suivants :

  • disposer en permanence de matériels performants adaptés
  • externaliser la gestion des actifs IT
  • disposer d’une gestion multisites (contrats, facturation, et enlèvement des matériels)
  • intégrer des prestations de services (outsourcing, Cloud, hébergement…)
  • disposer d’offres de contrats adaptées aux besoins clients (exemples : déploiement d’ERP, dépenses au fil de l’eau, gestion de flotte de portables…)

La location évolutive a donc pour vertu de proposer une offre adaptée aux spécificités des matériels informatiques, télécoms, audiovisuels. De plus, le client n’a plus à gérer obligatoirement la revente de ses anciens matériels. Il est ainsi possible d’externaliser un ensemble de charges liées à l’informatique (financement, services).

La location évolutive permet enfin de répondre efficacement aux obligations réglementaires comme IAS IFRS. Ainsi, il est possible d’accéder à des contrats déconsolidants pour répondre aux contraintes IFRS. En effet, il est important de prendre en compte la norme IAS 17, qui a pour but de régir les contrats de location et notamment les principes comptables et les informations à fournir.

L’approche locative est donc particulièrement adaptée aux besoins d’investissements des grands comptes et leur permet d’accéder à de nombreux bénéfices tout en se conformant à la réglementation. En ce sens, l’approche locative peut jouer un rôle-clé dans la reprise des investissements des entreprises et stimuler la croissance.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.