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Feedback Management – A la recherche du ROI perdu ! Charlène RINQUIN – Marketing & Communication Manager, MediaTech Solutions

Mesurer, capturer, surveiller, analyser le feedback, sont des étapes que les entreprises ont intégré, et qui bien souvent en ont une bonne maîtrise. Mais qu’advient-il de l’exploitation de ce feedback? Comment tirent-elles profit des informations précieuses qu’elles se procurent auprès de leurs clients?

Connaître ce que pensent les clients ou les collaborateurs c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Les entreprises qui mettront en place des projets de Feedback Management ne créeront de la valeur ajoutée qu’à partir du moment où elles auront la possibilité d’activer des leviers opérationnels. Mais comment obtenir un impact business tangible qui garantira un ROI ? Dans la conduite d’un projet de Feedback Management quelles sont les bonnes pratiques pour générer un ROI ?

En amont de la génération de répercussions positives sur votre activité, vient la définition précise des objectifs liés au projet. De nombreuses problématiques peuvent être résolues grâce au Feedback Management, mais il faut, au préalable, les identifier. Concrètement, que voulez-vous faire ? Pousser la recommandation de votre marque ou de votre produit? Eviter le buzz négatif en ligne? Réduire les coûts de services? Booster les ventes ? …

Soyons factuels et voyons comment par des exemples précis vous pouvez atteindre ces objectifs via un programme optimisé de Feedback Management.

  1. Regagnez la satisfaction de vos clients en temps réel – Grâce à un pilotage précis et instantané de vos indicateurs clés de l’Expérience Client (Net Promoter Score, Customer Satisfaction, Customer Effort Score,…) et par la mise en place d’un dispositif de déclenchement d’alertes automatiques vous pourrez non seulement recontacter immédiatement vos clients insatisfaits et connaitre les motifs d’insatisfaction, mais aussi identifier les axes d’amélioration et mettre en place les plans d’actions associés. Montrer à vos clients que vous les avez entendus et surtout écoutés est indispensable, agir et résoudre les insatisfactions par la suite l’est d’autant plus !
  2. Optimisez la performance de vos équipes en contact avec vos clients – Après une interaction, faites du recueil de la perception de vos clients un moyen de piloter vos équipes front-line. Vous devez être à même de pouvoir monitorer la performance de vos conseillers et en fonction des analyses du feedback client, identifier les axes d’amélioration et proposer des plans de formation et de coaching individualisés. L’objectif étant de faire monter les équipes en compétences et de fidéliser les clients. C’est une vérité générale, un client fidèle en vaut deux !
  3. Personnalisez vos offres et vos process pour augmenter le Cross-sales et l’Upsales – Managez les améliorations continues via le pilotage de vos offres, de vos produits et services. Selon le contexte d’interaction profitez de votre connaissance du feedback client et des insights pour faire du rebond commercial.
  4. Engagez vos clients suite à leurs feedback pour diminuer vos coûts de service – Donnez la possibilité à vos clients de s’engager toujours un peu plus auprès de votre marque. Communiquez à vos interlocuteurs la manière dont ils peuvent accéder plus simplement et de façon autonome à l’information qu’ils recherchent. Un accès à l’information entièrement digitalisé sur l’ensemble du parcours client (via une application par exemple) vous permettra d’éviter de nombreuses sollicitations de votre centre de contact téléphonique et viendra par conséquent diminuer les coûts qui y sont associés.

Quelques soient vos objectifs, soyez convaincus que vous obtiendrez un ROI sur la mise en place de votre projet de Feedback Management si, et seulement si, la solution associée vous apporte une profondeur d’analyse nécessaire à l’activation d’un ou plusieurs des leviers opérationnels cités précédemment. L’analyse approfondie de la capture du feedback en question passe notamment par l’enrichissement des données brutes avec tous les autres insights clients (récupérés par les systèmes d’informations tiers comme votre CRM) qui vous permettront de conduire des plans d’actions relatifs aux contextes clients dans leur intégralité. Finie la capture du Feedback simple, gardez en tête que si vous ne faites que de l’enquête basique, vous ne trouverez jamais ce ROI tant recherché !

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.