in

La transformation du métier du DSI face aux enjeux de la numérisation – Luca d’Auria, CEO d’Ificlide

Le monde de l’IT vit des changements majeurs qui ont profondément fait évoluer le rôle du CIO avec l’arrivée de nouvelles technologies. Nous allons aborder quelques éléments mettant en avant cette mouvance en abordant quatre points qui ont fortement fait évoluer le rôle du CIO, désormais vu comme un Chief Integration Officer.

Les grands vecteurs de changement de l’IT de nouvelle génération :

  • Le Cloud
    La première mouvance que nous avons connue est liée au Cloud Computing : celui-ci a fortement fait bouger les schémas traditionnels et ouvert de nouveaux horizons générateurs de lancements rapides de projets dans de nombreux domaines : CRM, BI, Infra, réseaux… Le Cloud a permis de repenser les architectures existantes et d’externaliser le SI dans des datacenters. Le débat n’est donc plus centré uniquement sur l’informatique interne.
  • Le BYOD
    Le développement de la mobilité a aussi permis de faire évoluer les usages. En effet, les collaborateurs utilisent désormais fréquemment leurs terminaux mobiles pour travailler au quotidien. Les smartphones et autres terminaux sont notamment utilisés pour consulter des mails et accéder à des applications professionnelles. La notion de sécurité est donc en forte évolution et nécessite d’être prise en compte pour que le BYOD soit un véritable relais de croissance.
  • Le Bigdata
    La valorisation des données se positionne aujourd’hui comme un axe-clé pour les entreprises. Ces dernières peuvent renforcer leur compétitivité en tirant parti de la masse d’informations numériques présentes au sein de leurs SI, il s’agit du patrimoine cognitive de l’entreprise.
  • Les Apps
    Prolongement des services de l’entreprise, les apps permettent d’accéder depuis ces devices aux applications de l’entreprise dans un contexte professionnel ou de proposer aux clients finaux des applications pratiques pour accéder à des services à forte valeur ajoutée.

Ces quelques éléments expliquent la transformation du rôle du Chief Information Officer qui doit désormais s’approprier tous ces paramètres pour concevoir des SI ouverts et communicants. Son rôle va donc prendre une orientation où la notion d’intégration est stratégique. Il est donc un maillon-clé qui va permettre de transformer la gouvernance numérique de l’entreprise en alignement constant aux besoins métiers.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.