C’est ce que révèlent les résultats de l’étude « Communications clients et performance commerciale : apports des solutions de gestion des documents sortants » menée par Markess International auprès de 120 décideurs, métiers et informatiques, au sein d’entreprises et d’administrations en France, ainsi que d’une trentaine d’acteurs du marché de la gestion des documents sortants.
Retour sur les chiffres de cette recherche
Numérique : l’essor du « temps réel » et de l’instantanéité change la donne
Plus de 60% des décideurs interrogés pensent que la gestion des documents clients sortants est impactée par la généralisation de l’utilisation de terminaux mobiles créant ainsi de nouveaux besoins et surtout la nécessité d’adopter de nouveaux canaux de diffusion. Cependant, le papier (92%) et l’email (91%) arrivent en tête des canaux privilégiés par les entreprises pour diffuser des documents clients ; le canal web est utilisé par 78% des interrogés et les réseaux sociaux (24%) et les SMS/MMS (23%) n’arrivent que loin derrière.
Plus de huit organisations sur dix interrogées ont recours à différents canaux pour s’adresser à leurs clients.
La gestion des documents personnalisés est considérée comme pas ou peu performante par un décideur sur deux
Si les trois quarts des décideurs considèrent que la gestion des documents courants (facture, relevés de compte, …) est performante, la gestion des documents personnalisés (devis, courrier personnalisé, …) inquiète. Elle est la principale préoccupation des évolutions qu’entendent apporter les décideurs. Plus d’un quart des interrogés souhaitent avoir recours à de nouvelles solutions car pour 65% d’entre eux, les solutions déployées sont inadaptées pour répondre aux nouveaux enjeux rencontrés dans la gestion des documents clients sortants.
Pas étonnant, que la personnalisation des documents soit citée en seconde position derrière la traçabilité comme étant le principal besoin en matière de gestion des documents transactionnels.
Réduction des coûts et amélioration de la satisfaction client, principales motivations de l’optimisation de la gestion des documents clients sortants
Un décideur sur deux a conscience que le coût associé à la diffusion des documents clients au format papier impacte fortement la gestion documentaire notamment à cause des coûts d’affranchissements constamment revus à la hausse mais pas seulement : une meilleure gestion de la production des documents permettrait de libérer les gestionnaires métiers des tâches administratives pour se concentrer sur la relation client. Les clients d’aujourd’hui ont de nouvelles exigences, ils souhaitent obtenir des réponses rapides et pertinentes sur le canal de son choix.
Par conséquent les organisations ont bien conscience des enjeux qu’impliquent la gestion des documents sortants, pourtant 75% d’entre elle ne pense pas posséder actuellement une gestion documentaire optimisée pour y répondre.
La nécessité de mettre en place des solutions adaptées s’avère donc primordiale pour les entreprises et avoir recours aux prestations d’un éditeur leur permet à la fois d’acquérir des solutions personnalisées, l’expertise du professionnel mais aussi de pouvoir re-concentrer les utilisateurs sur leur cœur de métier.
Claudine Athanasiar, TiKibuzz, pour DOCaufutur.fr avec l’éditeur Compart