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La gestion des documents clients sortants se trouve bouleversée par l’arrivée de nouveaux besoins – Brève DOCaufutur avec notre partenaire expert COMPART

C’est ce que révèlent les résultats de l’étude « Communications clients et performance commerciale : apports des solutions de gestion des documents sortants » menée par Markess International auprès de 120 décideurs, métiers et informatiques, au sein d’entreprises et d’administrations en France, ainsi que d’une trentaine d’acteurs du marché de la gestion des documents sortants.

Retour sur les chiffres de cette recherche

Numérique : l’essor du « temps réel » et de l’instantanéité change la donne

Plus de 60% des décideurs interrogés pensent que la gestion des documents clients sortants est impactée par la généralisation de l’utilisation de terminaux mobiles créant ainsi de nouveaux besoins et surtout la nécessité d’adopter de nouveaux canaux de diffusion. Cependant, le papier (92%) et l’email (91%) arrivent en tête des canaux privilégiés par les entreprises pour diffuser des documents clients ; le canal web est utilisé par 78% des interrogés et les réseaux sociaux (24%) et les SMS/MMS (23%) n’arrivent que loin derrière.
Plus de huit organisations sur dix interrogées ont recours à différents canaux pour s’adresser à leurs clients.

La gestion des documents personnalisés est considérée comme pas ou peu performante par un décideur sur deux

Si les trois quarts des décideurs considèrent que la gestion des documents courants (facture, relevés de compte, …) est performante, la gestion des documents personnalisés (devis, courrier personnalisé, …) inquiète. Elle est la principale préoccupation des évolutions qu’entendent apporter les décideurs. Plus d’un quart des interrogés souhaitent avoir recours à de nouvelles solutions car pour 65% d’entre eux, les solutions déployées sont inadaptées pour répondre aux nouveaux enjeux rencontrés dans la gestion des documents clients sortants.
Pas étonnant, que la personnalisation des documents soit citée en seconde position derrière la traçabilité comme étant le principal besoin en matière de gestion des documents transactionnels.

Réduction des coûts et amélioration de la satisfaction client, principales motivations de l’optimisation de la gestion des documents clients sortants

Un décideur sur deux a conscience que le coût associé à la diffusion des documents clients au format papier impacte fortement la gestion documentaire notamment à cause des coûts d’affranchissements constamment revus à la hausse mais pas seulement : une meilleure gestion de la production des documents permettrait de libérer les gestionnaires métiers des tâches administratives pour se concentrer sur la relation client. Les clients d’aujourd’hui ont de nouvelles exigences, ils souhaitent obtenir des réponses rapides et pertinentes sur le canal de son choix.

Par conséquent les organisations ont bien conscience des enjeux qu’impliquent la gestion des documents sortants, pourtant 75% d’entre elle ne pense pas posséder actuellement une gestion documentaire optimisée pour y répondre.
La nécessité de mettre en place des solutions adaptées s’avère donc primordiale pour les entreprises et avoir recours aux prestations d’un éditeur leur permet à la fois d’acquérir des solutions personnalisées, l’expertise du professionnel mais aussi de pouvoir re-concentrer les utilisateurs sur leur cœur de métier.

ClaudineClaudine Athanasiar, TiKibuzz, pour DOCaufutur.fr avec l’éditeur Compart

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.