in

Quelles sont les bonnes techniques à adopter pour capitaliser sur ses données CRM afin d’optimiser son ROI ? Eulerian Technologies

Les données CRM sont aujourd’hui au cœur de toutes les stratégies marketing. Les objectifs sont nombreux : optimiser les coûts d’acquisition, favoriser la fidélisation,attirer de nouveaux clients, améliorer le retour sur investissement (ROI)… Or, il est nécessaire, pour atteindre ces objectifs que l’exploitation des données marketing et l’attribution soient réalisées de manière méthodique.

Leader français de l’analyse et de l’optimisation en temps réel des opérations e-marketing, Eulerian Technologies propose de découvrir, au travers d’un cas concret mené sur Menlook, les bonnes pratiques pour exploiter efficacement ses données marketing. Alors, de quelle manière Menlook, site leader de la mode masculine en Europe, maximise-t-il le ROI de ses investissements e-marketing, grâce aux données CRM et à l’attribution ?

I. L’historique marketing client déchiffré grâce aux règles d’attribution

Menlook est capable de reconstituer le parcours d’achat global des utilisateurs.Pour cela, le site utilise la solution Eulerian Analytics qui lui permet de comparer les remontées de ventes de chacun des canaux marketing selon différentes règles d’attribution afin d’analyser l’impact de chacun.

II. L’évolution de l’engagement du consommateur, un indice de la contribution réelle de chaque partenaire

Menlook analyse chaque levier en fonction de sa contribution dans le parcours d’achat du consommateur. Concrètement, le site leader de la mode masculine définit des profils de consommateur et analyse l’impact de chacun des leviers sur les changements de profil grâce aux fonctionnalités d’Eulerian Analytics.

III. Enrichir l’analyse grâce à la segmentation des rapports d’attribution par profil CRM

Grâce à la précision des données collectées par Eulerian Technologies, Menlook a segmenté son audience selon quatre profils: hommes, femmes, anciens et nouveaux clients. Au sein de l’interface Eulerian Analytics, l’e-marchand a ainsi pu isoler et analyser la provenance des ventes pour chacun de ces profils.

De l’attribution de masse à l’attribution ciblée !

A l’heure actuelle la plupart des sites de e-commerce attribuent leurs ventes aux différents acteurs sans connaître ni la contribution de ces derniers dans le parcours client ni les réactions des consommateurs.

Menlook, précurseur en la matière, utilise les solutions proposées par Eulerian Technologies pour analyser finement les données collectées via le prisme CRM,affiner sa stratégie et améliorer le ROI de ses campagnes. A terme, Menlook pourra définir avec ses partenaires des niveaux de rémunération selon leur contribution et selon le profil de l’internaute apporté. En effet, chaque client n’a pas la même « valeur », il est plus difficile par exemple de convertir un nouveau client que de pousser un client fidèle au ré-achat ! Les investissements marketing doivent être adaptés en fonction de ces critères et selon les objectifs de la marque.

Téléchargez gratuitement l’étude de cas Menlook

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.