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Pourquoi les visiteurs fuient un site web – Egate Référencement

Si après avoir jeté un œil à vos données Analytics vous constatez que trop d’internautes quittent votre site trop rapidement (taux de rebond supérieur à 70%), c’est qu’il y a effectivement un problème quelque part. Cependant, il faut vérifier que vos données Google Analytics soient fiables et qu’il n’y a pas de problème de Spam referer qui pourrait vous induire en erreur.

Pour résumer, le Spam Referer augmente votre nombre de visites de manière surprenante, ainsi que votre taux de rebond. C’est une technique de black hat SEO qui consiste à polluer vos statistiques de trafic, donc rien de bon pour vous. Après avoir corrigé ce problème et passé en revue vos vrais statistiques, vous pourrez ainsi constater par vous-même si votre taux de rebond est toujours aussi inquiétant. Et c’est là qu’il faudra agir.

Une interface qui ne donne pas envie de continuer

La page d’accueil est la première chose à laquelle n’importe qui est confronté lorsqu’il arrive sur un site, et c’est celle qui attire le plus de trafic généralement. Si les couleurs de votre site sont mal choisies, que le placement des bannières/menus n’est pas correctement optimisé, ou que le design laisse à désirer cela ne donnera pas envie de rester davantage.

De plus, il vaut mieux avoir un site simple plutôt qu’un site pétillant aux couleurs arc-en-ciel.

Une navigation trop compliquée et pas intuitive

L’internaute se trouve sur votre site car il est en quête d’informations, ne pas lui donner l’information qu’il cherche dans les secondes qui suivent n’est pas bon signe. Même si votre site est beau à voir, il faudra que le contenu recherché soit présent immédiatement. Il arrive souvent que le visiteur ne reviendra pas s’il doit lui-même se casser la tête pour arriver à l’information, soyez vigilent.

Insérer une musique qui se joue automatiquement

C’est tout simplement une mauvaise idée. Vous pensez sûrement que cela pourrait être agréable pour le visiteur, mais en réalité ça risque de l’embêter plus qu’autre chose surtout s’il ne peut pas l’arrêter.

Il y a bien entendu des sites exceptionnels où elle ne pose pas problème, mais généralement il n’est vraiment pas conseillé d’en mettre une.

Une musique intrusive ne fait tout simplement pas bon effet sur le visiteur, c’est une des autres raisons qui le pousseront à quitter votre site immédiatement.

Trop de publicité tue la publicité

Fenêtres pop-up, vidéos flash qui se lancent automatiquement ou autres. Si votre site contient ces éléments alors il serait sage de les enlever car les visiteurs n’apprécient pas du tout ce genre de bannière qui les agresse dès leur arrivée.

C’est sans doute le type de site qui fait le plus fuir les internautes, si vous voulez mettre de la publicité faites en sorte qu’elle ne soit pas visible directement. C’est le contenu textuel qui importe sur votre site, la publicité ne doit qu’être secondaire ou inexistante si possible.

Trop de fautes de syntaxe

Des fautes d’orthographe lors de la rédaction de vos contenus ne fait pas très professionnel et n’aide en rien votre crédibilité, donc relire vos textes attentivement et corriger vos fautes est la meilleure solution. Personne n’a envie de lire un texte brouillon et encore moins s’il s’agit de vos clients. Des fautes de syntaxe visibles sur votre site peuvent vous coûter cher, vous devriez y faire attention.

Le contenu pauvre ou trop complexe

Il faut savoir que les internautes ne lisent pas à 100% tout ce qui est écrit sur une page, s’il y a trop de contenus complexes et techniques l’internaute risque de fermer l’onglet automatiquement. Inversement, s’il y a trop peu de contenu ou que la qualité est trop pauvre le résultat en sera de même. Il est conseillé de rédiger un contenu explicite sur votre page d’accueil mais sans rentrer dans les termes trop spécifiques de votre activité. Les autres menus de votre site devraient justement vous servir à la détailler.

Le temps de chargement

La patience des internautes est très limitée ce qui fait que votre site doit s’afficher rapidement. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas étonnant de constater une hausse de votre taux de rebond.

Pour éviter ce genre de problème, il ne faut pas alourdir vos pages en y insérant des contenus multimédia trop lourds (vidéos, images…)

 

Cette liste représente des problèmes récurrents qui ont été constatés lors de la promotion d’un site web, il y en a bien entendu un tas d’autres mais il apparaît que ceux-ci font partie des plus importants. Lors de la création ou refonte de votre site web, veillez à ce qu’il soit correctement optimisé car cela pourrait éviter que les visiteurs le fuient.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.