Tessi documents services s’engage dans une politique de normalisation et de certification pour accélérer la transition numérique des entreprises

Hand drawing business strategy concepts with chalk

La France et l’Europe s’engagent à grande vitesse dans la transition numérique de leurs économies. Cette mutation profonde qui touche un nombre toujours plus grand d’entreprises impose de plus en plus aux prestataires de services le respect des normes et cadres réglementaires qui régissent les secteurs et les pratiques.  Tessi documents services, spécialiste de la gestion des flux et processus métiers, s’engage autour des initiatives de normalisation pour la transition numérique des entreprises.

Tessi, reconnu comme expert et acteur des processus de normalisation

La commission européenne a révélé en mai dernier son plan d’action pour doter l’Europe d’un marché numérique unique. De son côté, la France vient de dévoiler le rapport #AmbitionNumérique du Conseil National du Numérique, rassemblant 70 propositions pour une politique française et européenne de la transition numérique.

En tant que Prestataire de Services Essentiels Externalisés (PSEE), porté par l’exigence des cadres réglementaires propres aux secteurs de ses principaux clients (banques, assurances, santé et prévoyance…), Tessi documents services contribue activement aux travaux conduisant l’évolution des normes et certifications en matière de services numériques. Son expertise l’a conduit à participer aux groupes de travail des différentes associations professionnelles impliquées par la Loi Numérique, actuellement en préparation au sein du gouvernement. Cette nouvelle contribution fait partie intégrante d’une véritable politique destinée à développer une grande expertise normative et règlementaire impactant ses solutions et prestations de services.

L’entreprise concrétise et structure cette démarche depuis 2013 au sein de la DOQC (Direction des Opérations Qualité et Conformité), ayant ainsi entrepris la généralisation de la certification ISO 9001 de ses centres de production. Pour renforcer son expertise sur les domaines réglementaires et normatifs en développement, Tessi documents services vient de nommer Eric Descours responsable de l’expertise Normes et Solutions au sein du pôle Solutions et Technologies.

Eric Descours Expert Normes et Solutions, Tessi documents services

  • Membre de la commission de normalisation de l’APROGED : association des professionnels pour la maîtrise et la valorisation des contenus numériques.
  • Membre de la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance) participation aux groupes de travail : signature électronique, identité numérique, numérisation fidèle, tiers archiveur.
  • Expert à la commission de normalisation de l’AFNOR CN171 : archivage électronique et gestion du cycle de vie.
  • Contributeur à la concertation du Conseil National du Numérique et participation aux ateliers de janvier 2015 au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
  • Membre de la délégation française au comité technique de l’ISO (International Standards Organization) TC171 en avril 2015.

De l’expertise à la certification des offres et prestations de services

L’émergence d’un marché numérique unique en Europe est aujourd’hui encore freinée par le déficit de confiance des utilisateurs. Selon la commission européenne, 72 % des internautes européens craignent d’utiliser les services en ligne par peur d’avoir à fournir trop de données personnelles. Tessi documents services doit prendre en compte cette inquiétude qui impacte non seulement les entreprises pour lesquelles elle fournit des services, mais aussi les clients de ses propres clients (BtoBtoC).

La confiance étant le principal moteur de l’économie numérique, il est donc primordial :

  • de proposer des prestations de service de qualité conformes au cadre légal et règlementaire des métiers de ses clients,
  • de proposer des solutions et des technologies répondant aux exigences du cadre normatif,
  • d’anticiper les évolutions des normes par son implication dans les différents comités de normalisation,
  • de prouver la conformité de ses prestations par l’audit et la certification de ses processus et solutions.

Tessi documents services s’est ainsi engagée dans un vaste programme de certification de son offre, touchant notamment :

  • la généralisation de la certification ISO 9001 de ses centres de production,
  • l’obtention visée de la certification NF461, en tant que Tiers Archiveur avec dématérialisation des documents,
  • l’obtention visée de l’agrément Hébergeur de Données de Santé.
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Tessi documents services s’engage dans une politique de normalisation et de certification pour accélérer la transition numérique des entreprises

Hand drawing business strategy concepts with chalk 9th juillet, 2015

La France et l’Europe s’engagent à grande vitesse dans la transition numérique de leurs économies. Cette mutation profonde qui touche un nombre toujours plus grand d’entreprises impose de plus en plus aux prestataires de services le respect des normes et cadres réglementaires qui régissent les secteurs et les pratiques.  Tessi documents services, spécialiste de la gestion des flux et processus métiers, s’engage autour des initiatives de normalisation pour la transition numérique des entreprises.

Tessi, reconnu comme expert et acteur des processus de normalisation

La commission européenne a révélé en mai dernier son plan d’action pour doter l’Europe d’un marché numérique unique. De son côté, la France vient de dévoiler le rapport #AmbitionNumérique du Conseil National du Numérique, rassemblant 70 propositions pour une politique française et européenne de la transition numérique.

En tant que Prestataire de Services Essentiels Externalisés (PSEE), porté par l’exigence des cadres réglementaires propres aux secteurs de ses principaux clients (banques, assurances, santé et prévoyance…), Tessi documents services contribue activement aux travaux conduisant l’évolution des normes et certifications en matière de services numériques. Son expertise l’a conduit à participer aux groupes de travail des différentes associations professionnelles impliquées par la Loi Numérique, actuellement en préparation au sein du gouvernement. Cette nouvelle contribution fait partie intégrante d’une véritable politique destinée à développer une grande expertise normative et règlementaire impactant ses solutions et prestations de services.

L’entreprise concrétise et structure cette démarche depuis 2013 au sein de la DOQC (Direction des Opérations Qualité et Conformité), ayant ainsi entrepris la généralisation de la certification ISO 9001 de ses centres de production. Pour renforcer son expertise sur les domaines réglementaires et normatifs en développement, Tessi documents services vient de nommer Eric Descours responsable de l’expertise Normes et Solutions au sein du pôle Solutions et Technologies.

Eric Descours Expert Normes et Solutions, Tessi documents services

  • Membre de la commission de normalisation de l’APROGED : association des professionnels pour la maîtrise et la valorisation des contenus numériques.
  • Membre de la FNTC (Fédération des Tiers de Confiance) participation aux groupes de travail : signature électronique, identité numérique, numérisation fidèle, tiers archiveur.
  • Expert à la commission de normalisation de l’AFNOR CN171 : archivage électronique et gestion du cycle de vie.
  • Contributeur à la concertation du Conseil National du Numérique et participation aux ateliers de janvier 2015 au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
  • Membre de la délégation française au comité technique de l’ISO (International Standards Organization) TC171 en avril 2015.

De l’expertise à la certification des offres et prestations de services

L’émergence d’un marché numérique unique en Europe est aujourd’hui encore freinée par le déficit de confiance des utilisateurs. Selon la commission européenne, 72 % des internautes européens craignent d’utiliser les services en ligne par peur d’avoir à fournir trop de données personnelles. Tessi documents services doit prendre en compte cette inquiétude qui impacte non seulement les entreprises pour lesquelles elle fournit des services, mais aussi les clients de ses propres clients (BtoBtoC).

La confiance étant le principal moteur de l’économie numérique, il est donc primordial :

  • de proposer des prestations de service de qualité conformes au cadre légal et règlementaire des métiers de ses clients,
  • de proposer des solutions et des technologies répondant aux exigences du cadre normatif,
  • d’anticiper les évolutions des normes par son implication dans les différents comités de normalisation,
  • de prouver la conformité de ses prestations par l’audit et la certification de ses processus et solutions.

Tessi documents services s’est ainsi engagée dans un vaste programme de certification de son offre, touchant notamment :

  • la généralisation de la certification ISO 9001 de ses centres de production,
  • l’obtention visée de la certification NF461, en tant que Tiers Archiveur avec dématérialisation des documents,
  • l’obtention visée de l’agrément Hébergeur de Données de Santé.
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