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Les normes : bien choisir celles qui vous serviront pour accélérer votre Business ! Retour sur la conférence Docaufutur du salon Graphitec

Les entreprises aujourd’hui font face à des pressions de toutes parts : clients, fournisseurs, actionnaires, banques, administration, salariés… et cela dans un univers réglementaire et technologique qui évoluent très vite. Il ne suffit plus d’avoir une bonne offre pour réussir ; face à la concurrence accrue, l’entreprise doit faire preuve d’une grande agilité pour répondre aux enjeux commerciaux, économiques, sociaux et technologiques. Pour aider les managers dans leurs tâches quotidiennes de pilotage et de prise de décision et aussi soutenir l’accélération de la croissance, il existe plusieurs types de normes.

Comment s’y retrouver ?

Nous pouvons les regrouper en quatre grandes catégories :

  • les normes de management (certifiables: ISO 9001- ISO 14001 – OHSAS 18001 – ISO 27001 et une norme évaluable: ISO 26000),
  • les normes techniques ou spécifiques (PSO-ISO 12647),
  • les labels/marques (PEFC, FSC, Imprim’vert, Print Environnement, Egalité Professionnelle)
  • les initiatives ( Global Compact , charte de la diversité).
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises ou ISO 26000

Qui fait quoi et concrètement, à quoi ça sert ?

ISO 9001 : Il faut voir cette norme comme un outil de management par la qualité. Son approche se base sur les processus. Elle sert à garantir la satisfaction client, à piloter l’entreprise en désignant des pilotes et en définissant des objectifs et des plans d’actions. Elle permet aussi d’assurer la rentabilité, de garantir la traçabilité et d’améliorer la communication interne.

ISO 14001 : Il s’agit d’un outil de management environnemental qui permet :

  • de démontrer la capacité de l’entreprise à traduire les exigences environnementales légales et réglementaires,
  • de mettre en œuvre une démarche proactive des valeurs de protection de l’environnement,
  • de limiter les risques (incendie, déversement) et les impacts (déchets,…)
  • et de maitriser ses consommations.

ISO 26000 : cette norme qui correspond aux exigences en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) définit comment contribuer au développement durable dans son ensemble.

Elle s’articule autour de sept questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et les communautés et le développement local.

Elle sert à développer des valeurs d’entreprise, permet une cohésion interne et aussi de répondre à des appels d’offre.

OHSAS 18001 : il s’agit d’ un outil de management et de maîtrise de la santé et de la sécurité au travail, autrement dit de prévention de risques professionnels, cette norme permet :

  • De mieux communiquer en interne en sensibilisant les employés,
  • De remettre la sécurité et les conditions de travail à leur juste place dans l’entreprise,
  • De réduire le nombre d’accidents de travail grâce à un matériel mieux vérifié.

FSC, écolabel International qui assure que la production d’un produit  à base de bois à respecter la gestion durable des forêts et PEFC, certification d’origine européenne qui met en place une chaine de contrôle garantissant que le produit provient de forêts durablement gérées, permettent :

  • d’améliorer la connaissance des filières de traçabilité (chaine de contrôle),
  • de répondre à des appels d’offre ou à des clients engagés dans une démarche environnementale

Ces labels renvoient une image améliorée de l’entreprise.

Imprim’vert et Print Environnement sont des labels conduisant à une diminution des impacts environnementaux. Ils servent à l’analyse des risques et à la prise en compte des parties intéressées mais aussi à certains points plus précis comme les processus externalisés, la gestion des connaissances,…

PSO ISO 12647 est une norme pour la maitrise de la couleur déclinée avec des normes techniques. Elle sert à la maitrise des processus de prépresse et à la fabrication. Elle est particulièrement utile pour certains marchés exigeants sur la qualité d’impression.

ISO 27001 : cette norme est un système de management de la sécurité de l’information. Elle sert à la maitrise de la sécurité informatique et est utile pour les clients sensibles sur les données informatiques et la confidentialité.

 

Chaque norme ou label doit être choisie en fonction de votre activité et des enjeux de votre entreprise. Elles répondent à des besoins distincts et sont parfois spécifiques à des marchés.

Il ne faut pas voir les normes comme une contrainte mais comme des outils de management qui vous permettront de mieux structurer votre entreprise, d’améliorer la communication interne, définir clairement une organisation et des règles de bonnes pratiques, identifier les risques et les maîtriser, connaître la règlementation.

Nicole4_ppVous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre partenaire expert : AD Forcenicole.dib@adforce.fr

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.