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Les dirigeants doivent montrer la voie de l’engagement client, selon une étude de The Economist Intelligent Unit – Genesys

Investir dans l’expérience client : un gage de rentabilité, d’augmentation du chiffre d’affaires et de fidélisation des clients

Leader des solutions de centre de contacts et d’expérience client omnicanal, Genesys (www.genesys.com/fr) dévoile aujourd’hui une étude révélant les avantages d’un engagement actif des dirigeants dans les projets d’expérience client (CX) : augmentation du chiffre d’affaires, réduction des coûts et fidélisation de la clientèle. Menée par The Economist Intelligence Unit auprès d’un échantillon de 516 cadres supérieurs dans 21 pays, cette enquête établit l’équation gagnante entre leadership et expérience client pour les entreprises.

« Cette étude montre clairement que l’engagement des équipes dirigeantes dans les projets d’expérience client se traduit par un avantage concurrentiel », déclare Paul Segre, PDG de Genesys. « À l’heure où le consommateur a plus de choix que jamais, cette analyse valide la thèse selon laquelle un investissement dans l’expérience client constitue un excellent levier de différenciation à long terme. »

Chiffre d’affaires et croissance : l’engagement du PDG fait pencher la balance

Selon l’étude de The Economist Intelligence Unit, il existe un lien direct entre l’implication du PDG sur les questions d’expérience client et la rentabilité de son entreprise. Les chiffres montrent en effet qu’un projet CX piloté par le dirigeant en personne a davantage de chances d’aboutir à un succès à terme. Ainsi, 58 % des sociétés dont l’expérience client entre dans le champ de responsabilité du PDG affichent une rentabilité nettement supérieure à celle de leurs concurrents, et 59 % voient leur chiffre d’affaires augmenter plus rapidement dès lors qu’elles donnent la priorité à l’investissement CX.

L’étude révèle également certaines disparités géographiques. En Chine, à Hong Kong et en Asie du Sud-Est, la décision CX finale revient plus qu’ailleurs au PDG. En Amérique du Nord et en France, environ un tiers des sondés affirment également que la question relève de la responsabilité du dirigeant. Quant à l’Europe, elle semble plus encline à confier cette mission au Directeur marketing.

L’expérience client et ses avantages sur le long terme

La tenue d’indicateurs CX produit un effet positif direct sur le chiffre d’affaires et la fidélité des clients. En revanche, les entreprises qui relèguent l’expérience client au second plan s’exposent à des pertes de parts de marché. Toujours selon l’étude, l’expérience client est globalement de meilleure qualité pour 63 % des entreprises dans lesquelles les dirigeants l’ont fixée comme priorité.

En Europe, les entreprises soutiennent que le CX est un investissement prioritaire important. En France par exemple, la valeur de l’expérience client est manifestement ancrée dans les mentalités. 76 % des personnes interrogées mesurent le succès et le retour sur investissement de leur engagement auprès de la relation client au sein de leur entreprise.

Les projets d’expérience client ont davantage de chances d’aboutir dès lors qu’ils sont optimisés et que leurs effets sont mesurés. Sur ce dernier point, 62 % des entreprises qui tiennent des indicateurs CX ont tendance à offrir une expérience de meilleure qualité. Côté budgets, l’étude nous apprend que plus de la moitié des entreprises envisagent d’augmenter de plus de 10 % leur investissement CX au cours des trois prochaines années.

Un client satisfait est un client qui revient

La majorité des cadres dirigeants interrogés affirment mesurer la qualité de leur expérience client en termes de satisfaction et de fidélisation. En ce sens, pour un tiers du panel, la fidélité ressort comme le plus grand avantage d’une bonne expérience client. L’étude semble leur donner raison puisqu’elle met en lumière le lien direct entre la qualité de l’expérience et la rétention des clients, à l’heure où ces derniers se montrent de plus en plus volatiles.

On apprend sans surprise qu’au cours des trois prochaines années, les interactions en face-à-face sont appelées à reculer devant la progression des canaux numériques : réseaux sociaux, self-service et support en ligne. En revanche, contre toute attente, seules 20 % des entreprises nord-américaines voient dans les réseaux sociaux un vecteur important de l’expérience client sur le numérique. Par contraste, les dirigeants des régions Asie-Pacifique et Amérique latine croient en la montée des réseaux sociaux comme canal d’interaction avec leurs clients, comme le reflètent leurs investissements dans ce domaine.

Selon Charles Ross, rédacteur en chef à The Economist Intelligence Unit et directeur de recherche de cette étude, « les entreprises ambitieuses investissent massivement dans des projets d’expérience client destinés à intégrer les canaux de communication numériques que leurs clients demandent. En priorisant le CX et en plaçant leur PDG aux commandes, les entreprises se retrouvent en position favorable pour augmenter leur chiffre d‘affaires et leur rentabilité. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.