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Le groupe Saretec réinvente l’expertise et la réparation de sinistres ; une mutation digitale qui place l’assuré au premier plan

À l’heure où le digital modifie tous les comportements et rentre dans toutes les strates de l’économie, le groupe Saretec accélère sa mue pour renouveler l’expertise et la réparation de sinistre. Le projet d’entreprise, global, voulu par son Président Hervé de Warren, mobilise toutes les directions du groupe pour augmenter la valeur ajoutée perçue par les assureurs, les assurés (particuliers et entreprises) et par les propres collaborateurs de Saretec.

Mobile et Collaboratif : la technologie au cœur de la transformation de l’expertise

Courir en tête : le groupe Saretec se distingue depuis toujours par son agilité technologique qui passe par le renouvellement de tous ses systèmes et équipements tous les 3 ans et un budget IT et R&D qui atteint les 4% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le déploiement de nouveaux outils prend une autre dimension avec la création d’un espace collaboratif permettant dorénavant aux experts de réaliser et de partager toutes les étapes de l’expertise et de la gestion de sinistres avec les assurés, les assureurs, les réparateurs … Cet espace, cette plate-forme d’échanges, accessible en mobilité sur tablette et smart phone rend possible une expertise encore plus simple, plus ubiquitaire, plus participative. En outre, l’ensemble des collaborateurs, assistantes, experts et ingénieurs seront dotés des derniers modèles de tablettes Surface Pro équipées d’outils logiciels spécifiquement développés.

Une posture unique : la personne, le client, la solution au centre de l’expertise

Libéré des contraintes administratives et procédurales et d’un certain nombre de données techniques grâce à de nouveaux outils collaboratifs, l’expert peut se concentrer sur l’essentiel : la personne. L’expert est amené à dépasser son champ d’expertise technique afin d’être plus disponible pour l’assuré et lui expliquer le sinistre, détailler les conséquences, les solutions possibles et le conseiller sur les meilleures options et démarches à venir. L’assuré est totalement informé durant tout le processus. Mieux au fait de la situation, il est en mesure de choisir les actions à poursuivre plutôt que de les subir.

« A un certain stade du digital, quand l’administratif s’efface, quand la technique est outillée, l’expert et l’assistante retrouvent du temps pour accompagner le client, expliquer le processus, personnaliser la relation, renforcer le lien. Ce stade, nous y sommes. Face à des clients informés et pressés, l’exigence n’est plus seulement technique, elle devient relationnelle. La technologie a libéré du temps relationnel. Le principal enjeu de ce projet, c’est d’en tirer tous les bénéfices pour l’ensemble des acteurs » commente François Xavier Lemaire, directeur général délégué de Saretec.

Trois bénéfices majeurs

Ce concentré de technologie injecté au cœur du métier de Saretec est un puissant levier de création de valeur :

  • Parce que l’assuré se réapproprie son assurance, grâce à la co-expertise et à une meilleure compréhension de la gestion de son sinistre et de son indemnisation, son niveau de satisfaction s’élève automatiquement, et ceci est valable quel que soit le sinistre et l’assuré (vol, construction, particuliers, entreprises, collectivités).
  • Cette brique digitale apportée par Saretec permet aux assureurs de proposer à leurs bénéficiaires une nouvelle expérience client et de réaliser la promesse d’une plus grande transparence, proximité, rapidité et personnalisation. Cet espace collaboratif a été conçu dès le départ pour être ouvert et compatible avec les différents API des assureurs et alimenter leur propres portails web et applications mobiles.
  • Enfin, l’efficacité d’un tel dispositif permet de réduire de 15% les délais de gestion d’un sinistre.
    « En tout premier lieu, nous sommes très fiers de donner à nos partenaires assureurs la possibilité d’être plus à l’écoute de leurs clients ; c’est aussi passionnant de faire partie de leur propre stratégie de digitalisation, nous leur apportons la dernière brique digitale, en bout de chaîne, lorsqu’un sinistre survient », explique Jean-Vincent Raymondis, directeur général adjoint de Saretec.

Sinistralité en France et Expertise réinventée

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.