La marque : plus qu’un nom, l’image de l’entreprise… Le point avec Manaf Marouane, fondateur et dirigeant de The Branding Agency

Multiplication des canaux de communication et de distribution, concurrence accrue, mondialisation, consommateurs de plus en plus avertis et exigeants… Pour conquérir et fidéliser ses clients, l’entreprise ne peut plus aujourd’hui seulement compter sur ses produits ou services ; elle doit être reconnue en tant que marque.

Le point avec Manaf Marouane, fondateur et dirigeant de The Branding Agency. The Branding Agency, le process « branding » made in USA au service des entreprises françaises Branding Méthode permettant aux marques de transmettre un univers aux consommateurs qui leur sera imaginaire et totalement positif.

Coca-Cola, Apple, Nike, Michelin, Nestlé, Mac Donald’s, Levi’s… Au-delà de leurs produits, ces quelques marques sont synonymes de souvenirs, d’expériences, de valeurs… Véritable clé de voûte et catalyseur, la marque constitue un levier essentiel pour permettre aux entreprises d’accroître et de pérenniser leurs activités. Manaf Marouane, confie, « Si les clients achètent les produits Apple, c’est parce que la marque a réussi à être identifiée en tant que repère et a créé une solide relation avec eux. » Si le branding a déjà conquis depuis plusieurs années les Etats-Unis, il séduit en France de plus en plus d’entreprises et de responsables marketing et communication. D’ailleurs, dans une étude TNS Sofres de 2011 (Les nouveaux métiers du marketing et de la communication au service de la marque), 74% d’entre eux déclaraient avoir la conviction que l’importance du management de marque allait se renforcer auprès des Directions Générales.

La marque, un défi pour toutes les entreprises

  • Parce que la marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de différencier un produit/service parmi ceux proposés par les concurrents,
  • parce que la marque est un capital qui donne de la valeur au produit et à l’entreprise,
  • parce que la marque est un instrument de conquête, de ralliement et de fidélisation,

toutes les entreprises, quels que soient leur secteur, leur(s) cible(s) et leur taille, doivent aujourd’hui plus que jamais, investir sur leur 1er actif immatériel : leur marque. Manaf Marouane souligne, « Le branding ne concerne pas que les grandes entreprises. Au contraire, les petites et moyennes entreprises ont plus besoin de créer une identité et se différencier des autres. Investir dans son image de marque, c’est la seule manière de construire une entreprise durable, reconnue par ses clients. »

Le branding : une vision multidimensionnelle

Conjuguant stratégie, design, marketing et communication, le branding garantit aux entreprises une vraie identité pour leur marque. Manaf Marouane déclare, « Une entreprise ce n’est pas juste un logo, un site web, ou une présence sur les réseaux sociaux… C’est l’ensemble du processus qui doit être cohérent. Multidimensionnel et complexe, le branding permet de dépasser l’analyse comportementale et les attentes des consommateurs pour identifier les leviers d’adhésion et les sujets sur lesquels la marque est susceptible de faire autorité. »

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La marque : plus qu’un nom, l’image de l’entreprise… Le point avec Manaf Marouane, fondateur et dirigeant de The Branding Agency

19th juin, 2015

Multiplication des canaux de communication et de distribution, concurrence accrue, mondialisation, consommateurs de plus en plus avertis et exigeants… Pour conquérir et fidéliser ses clients, l’entreprise ne peut plus aujourd’hui seulement compter sur ses produits ou services ; elle doit être reconnue en tant que marque.

Le point avec Manaf Marouane, fondateur et dirigeant de The Branding Agency. The Branding Agency, le process « branding » made in USA au service des entreprises françaises Branding Méthode permettant aux marques de transmettre un univers aux consommateurs qui leur sera imaginaire et totalement positif.

Coca-Cola, Apple, Nike, Michelin, Nestlé, Mac Donald’s, Levi’s… Au-delà de leurs produits, ces quelques marques sont synonymes de souvenirs, d’expériences, de valeurs… Véritable clé de voûte et catalyseur, la marque constitue un levier essentiel pour permettre aux entreprises d’accroître et de pérenniser leurs activités. Manaf Marouane, confie, « Si les clients achètent les produits Apple, c’est parce que la marque a réussi à être identifiée en tant que repère et a créé une solide relation avec eux. » Si le branding a déjà conquis depuis plusieurs années les Etats-Unis, il séduit en France de plus en plus d’entreprises et de responsables marketing et communication. D’ailleurs, dans une étude TNS Sofres de 2011 (Les nouveaux métiers du marketing et de la communication au service de la marque), 74% d’entre eux déclaraient avoir la conviction que l’importance du management de marque allait se renforcer auprès des Directions Générales.

La marque, un défi pour toutes les entreprises

  • Parce que la marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de différencier un produit/service parmi ceux proposés par les concurrents,
  • parce que la marque est un capital qui donne de la valeur au produit et à l’entreprise,
  • parce que la marque est un instrument de conquête, de ralliement et de fidélisation,

toutes les entreprises, quels que soient leur secteur, leur(s) cible(s) et leur taille, doivent aujourd’hui plus que jamais, investir sur leur 1er actif immatériel : leur marque. Manaf Marouane souligne, « Le branding ne concerne pas que les grandes entreprises. Au contraire, les petites et moyennes entreprises ont plus besoin de créer une identité et se différencier des autres. Investir dans son image de marque, c’est la seule manière de construire une entreprise durable, reconnue par ses clients. »

Le branding : une vision multidimensionnelle

Conjuguant stratégie, design, marketing et communication, le branding garantit aux entreprises une vraie identité pour leur marque. Manaf Marouane déclare, « Une entreprise ce n’est pas juste un logo, un site web, ou une présence sur les réseaux sociaux… C’est l’ensemble du processus qui doit être cohérent. Multidimensionnel et complexe, le branding permet de dépasser l’analyse comportementale et les attentes des consommateurs pour identifier les leviers d’adhésion et les sujets sur lesquels la marque est susceptible de faire autorité. »

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