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Optimiser les initiatives S&OP des entreprises agroalimentaires – VIF

Anticiper et prendre les meilleures décisions au regard des contraintes économiques et organisationnelles, tels sont les challenges quotidiens des entreprises pour réussir à sortir de la crise, faire face à une concurrence accrue et booster la croissance. Pour accompagner tous les dirigeants des Groupes, ETI et PME des Industries agro-alimentaires (IAA) dans leur processus S&OP, VIF, éditeur de logiciels dédiés à ce secteur, lance VIF S&OP, une solution métier pour simuler et piloter le développement moyen terme de leur entreprise et atteindre leurs objectifs stratégiques.

VIF S&OP, un outil stratégique accessible aux Groupes ETI et PME de l’industrie agroalimentaire

Vous avez dit S&OP ?

Analyser la demande marché dans toute sa complexité, la comparer avec les objectifs financiers de l’entreprise et définir les actions commerciales, industrielles et logistiques adéquates, tels sont les grands objectifs du S&OP (Sales & Operations Planning ou plan industriel et commercial en français).

Un logiciel né d’un fort investissement R&D Spécialiste des solutions logicielles pour les IAA, l’éditeur et intégrateur VIF reçoit en 2014 le trophée des ROIS de la supply chain avec son client Euralis pour le projet de refonte de l’organisation et du processus S&OP soutenue par sa solution informatique, VIF planification.

Encouragé par ce trophée qui met en exergue son savoir-faire sur le sujet du pilotage de l’entreprise, VIF décide de poursuivre ses efforts en réalisant d’importants investissements R&D pour créer un logiciel innovant, adapté aux spécificités des métiers agroalimentaires et accessible à toutes les entreprises, ETI et PME. Joëlle de Kerdanet, responsable marketing communication pour VIF, confie, « Convaincus de l’apport stratégique d’un tel outil pour les directions d’entreprises qui sont confrontées à des prises de décisions de plus en plus complexes, nous avons travaillé au développement d’un logiciel qui permet aux industries agroalimentaires d’anticiper leur stratégie 6 à 18 mois à l’avance grâce à des simulations et comparaisons de scenarii. La solution vient en complément des ERP en place. » Après de longs mois R&D, l’éditeur VIF lance VIF S&OP pour permettre aux entreprises agroalimentaires d’anticiper et de prendre des décisions stratégiques en vue de :

  • se positionner sur des appels d’offres,
  • évaluer l’impact d’innovations produits,
  • prendre de nouveaux marchés,
  • bâtir des stocks d’anticipation,
  • investir dans de nouveaux outils de production,
  • faire appel à la sous-traitance,
  • s’adapter à la volatilité des matières premières,
  • etc.

Une solution métier pour le pilotage à moyen terme des entreprises agroalimentaires

Fiabilité et exhaustivité des données, Partage des informations et de la situation, Collaboration entre les différentes directions, Articulation et conversion de la vision commerciale et marketing en données exploitables par la production et la supply-chain… Les challenges sont nombreux pour permettre aux entreprises de prendre les bonnes décisions et d’anticiper leur stratégie de 6 à 18 mois.

VIF S&OP relève le défi ! Innovant tant sur les volets technologiques que fonctionnels, le logiciel est une véritable plateforme sécurisée de partage permettant de :

  • collaborer simultanément sur différentes simulations à des niveaux agrégés ou détaillés,
  • d’être alerté des contributions ou modifications,
  • de naviguer dans les hiérarchies pour prendre de la profondeur dans l’analyse et la simulation,
  • passer instantanément d’une approche commerciale à une vision industrielle ou financière.

Joëlle de Kerdanet souligne, « Grâce à sa couverture fonctionnelle large et “métier”, VIF S&OP accompagne toutes les étapes du processus S&OP, dans des organisations mono ou multi-sites, depuis l’élaboration des prévisions des vente à 18 mois, jusqu’à l’évaluation de leurs impacts sur les ressources clés : ateliers, lignes, main d’oeuvre, matières premières stratégiques, sous-traitants, etc. et intègre nativement toutes les spécificités métier de l’agroalimentaire : couverture des achats de matières stratégiques, appels d’offres MDD, innovations produits, flux poussés, équilibrage matières, contraintes qualité… »

Bon à savoir : VIF S&OP est 100% web, s’interface avec n’importe quel ERP et est accessible via un simple navigateur Internet sur PC, Mac, tablette, smartphone.

Pour découvrir le logiciel : https://www.vif.fr/logiciels-vif/supply-chainplanning/vif-sop/

VIF S&OP supporte la stratégie S&OP de Régilait

Dans le secteur de la poudre de lait, comme dans d’autres filières agroalimentaires, l’anticipation et la simulation d’activité sont rendues complexes par des spécificités, que ce soit en vente (multiplicité des canaux de distribution et particularités associées aux ventes en RHF, à l’export, en GMS, sous marques propres ou MDD, saisonnalité …) ou en production (activité d’assemblage ou désassemblage, produits frais ou DLC longues, différenciation retardée, matières stratégiques sous contrats…). Face aux challenges posés par la collecte des données, la collaboration des différents acteurs impliqués, la traduction de la vision commerciale en vision industrielle et les attentes en termes de fiabilité et pérennité d’une solution au coeur de ses choix stratégiques, le comité de direction REGILAIT a décidé en juin 2014 de remplacer Excel par VIF S&OP. Après plusieurs mois d’utilisation, Philippe Haudeville, Directeur des Opérations Régilait, témoigne, « La mise en place du processus S&OP dans notre Supply Chain nous a permis d’améliorer spectaculairement notre taux de service tout en diminuant notre niveau de stock et tout en optimisant nos coûts de production. Mais au-delà de ces résultats, ça nous a également permis de travailler différemment au sein du comité de direction de façon plus collaborative avec des décisions qui sont à la fois construites et validées tous ensemble. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.