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Bien mesurer la visibilité des campagnes de publicité digitales par Nathalie le Borgne, Président chez Adledge

L’internet et le mobile occupent une place importante dans la stratégie de communication des marques.

Ainsi, la part du digital dans les dépenses publicitaires des différents pays continue d’augmenter : 22 % pour le marché français, 24 % pour les États-Unis, 30 % pour l’Allemagne et 35 % pour les UK (source : le 11e observatoire de l’e-pub publié en janvier 2014). Les montants alloués aux campagnes digitales devenant significatifs dans tous les pays, l’optimisation de leur efficacité devient chaque année un sujet encore plus incontournable. Globalement l’Ad Vérification devrait passer d’un potentiel de marché de 100 millions en 2014 à plus de 300 millions en 2018.

Mais ces investissements sont très fortement impactés par une problématique désormais reconnue : 

  • Moins de la moitié des impressions peuvent être considérées comme visibles selon la norme de l’Internet Advertising Bureau (l’IAB considère une publicité visible si elle est vue à plus de 50 % de sa surface et pendant une seconde au moins). Une information corroborée par les études diffusées par les différents acteurs du marché.

La nécessaire utilisation d’outils de nouvelle génération 

L’utilisation d’une plateforme permettant de connaître précisément la visibilité des publicités, leur durée d’exposition, leur geotargeting et leur contexte devient un passage obligé pour assurer une diffusion de qualité aux annonceurs.

Pour une analyse la plus pertinente possible allant au-delà d’une simple bannière visible à l’écran, les marketeurs doivent bénéficier de données sur le pourcentage de surface vue de la publicité, la durée d’exposition de la publicité, les emplacements et les formats les plus vus et les moins vus, les sites internet offrant le plus de visibilité et de sécurité pour les marques. 

Les données récupérées en temps réel doivent être exhaustives, non échantillonnées et permettre un pilotage actif des campagnes d’une part et une analyse très puissante a posteriori d’autre part. Ces indicateurs contribuent à moderniser les processus de mesure des campagnes digitales et à en garantir leur succès.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.