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Les nouvelles attentes des directions financières – Par Adrien Grimbert, Consultant avant-vente chez Viareport

Au-delà du critère du prix, toujours important dans la prise de décision d’une direction financière lors d’un projet d’acquisition ou de changement d’outil, et des critères liés à la fiabilité et à la sécurité des données, désormais considérées comme acquises chez la plupart des acteurs du marché, de nouveaux critères de choix ont en effet émergé ces dernières années :

  • La facilité de déploiement

Les groupes sont constitués de structures diverses qui ne partagent pas systématiquement un environnement technique homogène. Il est donc déterminant que chaque filiale puisse accéder à ses applications depuis n’importe où dans le monde, quelle que soit sa version de navigateur ou son système d’exploitation, et ce sans nécessiter une installation technique particulière.

Les solutions Cloud permettent un déploiement instantané, dans un environnement sécurisé, sans aucune contrainte technique.

La simplicité de prise en main par les utilisateurs

Même si la décision d’acquisition ou de changement d’une application de reporting est en général prise au niveau de la direction financière du groupe, il existe un enjeu fort quant à l’adhésion des équipes décentralisées.

L’objectif de la direction financière est donc bien double :

D’une part, faciliter la remontée de l’information financière depuis les filiales vers le siège. L’application doit donc être facilement interfaçable avec les outils amont, mais également suffisamment intuitive pour être prise en main sans souffrance par les contributeurs.

D’autre part, apporter une valeur ajoutée directe pour les utilisateurs en filiales, soit par un gain de temps dans le processus, soit en leur permettant de trouver du sens dans les informations qu’ils remontent.

La flexibilité

Les besoins en termes de reporting évoluent constamment. La solution retenue doit donc être aisément paramétrable pour ne pas créer de dépendance entre l’utilisateur et l’éditeur ou l’intégrateur.

De plus, l’éditeur doit désormais proposer une solution permettant d’accompagner les groupes dans leur développement, et ce à différents niveaux :

  • Evolution des normes
  • Évolutions des technologies
  • Evolution des attentes fonctionnelles

La souplesse des applications est donc bien un enjeu majeur pour pouvoir intégrer avec réactivité les demandes d’évolutions futures au sein d’une offre globale.

Viareport communique aujourd’hui sur une refonte de l’interface web de l’application SAP FC. L’investissement sur un tel développement prend tout son sens au vu des attentes du marché identifiées précédemment.

En effet, ce n’est pas seulement d’une nouvelle ergonomie dont vont bénéficier nos clients, mais bien d’une évolution majeure dans leur façon d’appréhender l’utilisation de cette application référente sur son marché :

  • En disposant d’une solution multi-navigateurs et full web, afin de faciliter le déploiement de la solution dans chaque filiale ;
  • En modernisant la cinématique, pour une utilisation dynamique et totalement intuitive de la solution ;

En améliorant de façon continue les fonctionnalités de cette nouvelle version, pour apporter une réelle valeur ajoutée à tous nos clients.

Viareport démontre ainsi son agilité à développer des applications permettant de faciliter la fonction financière à partir des attentes exprimées par ses clients, et ce à chaque étape du processus de reporting et de consolidation.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.