in

Avec Cegedim, Henkel France dématérialise ses factures clients de la Grande Distribution

Le choix d’un nouvel opérateur a permis d’accélérer le rythme de déploiement de la dématérialisation sortante.

Cegedim, acteur majeur de la dématérialisation en Europe, annonce le succès du déploiement de son offre GIS e-invoicing chez Henkel France, un leader des marques et technologies dans trois domaines : Laundry & Home Care (Détergents et l’entretien de la maison), Beauty Care (Beauté) et les Adhesive Technologies. Henkel France s’appuie sur la plateforme GIS (Global Information Services) de Cegedim pour dématérialiser les factures adressées à ses clients, en particulier les enseignes de la grande distribution et du bricolage.

Un gain de temps et des coûts optimisés 

Répondant à une attente du marché, Henkel France a décidé en 2011 de généraliser la dématérialisation fiscale avec ses clients de la grande distribution.

« Dix de nos clients étaient déjà raccordés, mais nous souhaitions changer de prestataire pour des raisons d’efficacité et de rapidité dans la mise en œuvre de la dématérialisation sortante en mode EDI. Notre objectif était non seulement d’accélérer le déploiement auprès de nombreux autres clients, mais aussi d’optimiser le coût de ce déploiement », explique FrançoiseCanovas, responsable EDI chez Henkel France.

Les principaux critères du choix de Cegedim ont été « l’expertise en dématérialisation, la taille et l’interopérabilité de son réseau ». Les équipes de Cegedim ont permis à Henkel de répondre rapidement aux nombreuses demandes de raccordement, tout en assurant la reprise harmonieuse des processus de dématérialisation déjà existants. Chez les clients raccordés à l’ancienne solution, le transfert a été pris en charge par Cegedim, avec le souci d’éviter les redondances de tests. Une étape qui a été « particulièrement réussie », estime Mme Canovas.

Un changement d’opérateur réussi 

La migration des 9 clients existants s’est déroulée sur trois mois environ, au premier semestre 2012. Depuis, 13 nouveaux clients ont été raccordés.

Les objectifs initiaux ont été remplis, illustrant le succès d’un remplacement de solution.
« A partir d’une structure unique de facturation, le schéma que nous avons mis en place a permis d’adresser l’ensemble des clients, en évitant un paramétrage fastidieux client par client. Les fournisseurs de la grande distribution, comme Henkel, font face à une multiplicité d’interlocuteurs, en quête d’efficacité dans l’échange de documents électroniques. Notre solution est particulièrement adaptée à ce type de problématique », souligne Christophe Rabah, Ingénieur d’Affaires GIS au sein de la BU e-business de Cegedim.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.