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Le big data, une prise de conscience collective – par Luca d’Auria, Président d’Ificlide

La multiplication des échanges électroniques est une réalité concrète que les entreprises doivent pouvoir gérer industriellement. En effet, avoir de nombreuses données en sa possession est une chose, en avoir une bonne utilisation ou lecture est un autre challenge. Nous nous trouvons donc au sein d’une nouvelle ère matérialisée par le « Business de la donnée ».

Encore considéré comme un simple phénomène il y a peu de temps, le big data est désormais présenté comme une technologie stratégique.

Cela s’explique par la couverture des sujets liés au big data : connaissance des consommateurs, accès à de l’information commerciale, présentation de tendances, anti terrorisme… Le big data est donc une technologie ouverte à toutes les activités et permet de gagner en efficacité.

D’un point de vue professionnel, il permet donc d’être plus efficace et de capitaliser sur l’actif immatériel de l’entreprise. Il permet notamment de mieux décider, d’avoir une capacité à prendre des décisions rapidement ou à mieux comprendre des tendances de marché. Le big data contribue à changer la façon de travailler en entreprise en mettant la connaissance au centre des opérations.  Cette dernière étant largement possible grâce à une analyse fine des données dématérialisées de l’entreprise et de ses partenaires, nous pouvons en quelque sorte parler d’agrégateur contextualisé simplifiant la prise de décision et le travail d’équipe.

Est-ce de la science-fiction ou un gadget ?

Certainement pas. Le big data est certes un concept émergent, mais qui va perdurer en raison de son approche pragmatique et opérationnelle. Les premières plateformes big data voient d’ailleurs le jour et connaissent un véritable succès. La croissance du big data va également être liée à son utilisation par tous les types d’entreprises. De la PME aux grands comptes, il sera indispensable d’exploiter ses données pour gagner en performance et prendre les bonnes décisions.

Le big data apporte donc de nombreux bénéficies qui changent notre approche vis-à-vis des processus de travail traditionnels et désormais empiriques. Bien gérer ses données est un axe-clé que les entreprises vont devoir intégrer au sein de leur organisation. Nous nous trouvons donc à un véritable croisement technologique qui va révolutionner notre manière de travailler.

Il faut donc nous donner les moyens d’accueillir le big data rapidement au sein des entreprises pour faire évoluer leur performance.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.