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L’externalisation a-t-elle la réponse à tout ? Par Eric Corbon, Responsable Grands Comptes chez NFrance

Dans notre monde hyper-connecté, la disponibilité des données est une exigence impérieuse. Sur son poste de travail, interne ou BYOD, sur son ordinateur, sa tablette ou son téléphone, l’accès aux données à tout moment est devenu une évidence. Dans ce but, les offres de cloud, de synchronisation, de comptes utilisateurs multi-plateformes ou autres« profils » reposent tous sur le même concept : l’externalisation. Les données que vous consultez, traitez, recevez, envoyez ne résident plus sur l’appareil que vous utilisez, mais chez un prestataire externe qui les stocke et les traite.

Comment ces données  sont-elles traitées? Qui peut y avoir accès ? sont-elles situées exactement ? En combien dexemplaires sont-elles conservées ? De quelles garanties dintégrité et de confidentialité puis-je disposer ? Toutes ces questions sont dautant plus légitimes maintenant que notre pays se dote d’une loi sur le renseignementEt pourtant, rares sont les réponses précises qui y sont apportées.

Lexternalisation ou limportance de la haute disponibilité des données

Pour les entreprises, les questions de sécurité, de localisation et de traçabilité des données sont cruciales quand lesenjeux sont stratégiques.

Sans verser dans l’excès de méfiance, mais en privilégiant la prudence, il convient donc :

En effet, le « patrimoine informationnel » de lentreprise est vaste et souvent peu structuré. Même les données contenant peu d’information peuvent révéler des tendances exploitables sur la vie d’une entreprise pour peu qu’elles passent au crible du « big data » dans des clouds immenses. A l’inverse, certaines données hautement stratégiques nedoivent jamais quitter l’entreprise.

Les données externalisées doivent donc s’échanger sous protocole sécurisé, et si possible être chiffrées. Elles sont à héberger chez un prestataire opérant l’ensemble de son architecture sur le territoire français (hébergement souverain), avec un engagement de confidentialité et des garanties en matière de sécurité de stockage et de computing.

Le cloud, la solution d’ externalisation la plus courante

L’ externalisation ne consiste pas seulement à confier ses données à un prestataire extérieur. Pour l’entreprise, il s’agitde confier des travaux hors de son cœur de métier à des structures mieux équipées, opérées par davantage de personnel compétent à des coûts mutualisés plus intéressants.

L’ externalisation ne doit pas seulement consister à se débarrasser dune tâche fastidieuse, mais à optimiser la gestion des données et la conduite des process.

En choisissant un prestataire de cloud français, l’entreprise peut compter sur une relation humaine de proximité, mettre un visage sur ses interlocuteurs, prendre connaissance de leurs pratiques métiers et ainsi choisir son externalisation dans une relation.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.