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Lancement de l’Outcome Labs d’Alcatel-Lucent Enterprise  

ALE annonce le lancement de son Outcome Labs, un laboratoire basé sur des méthodes innovantes, impliquant les clients et partenaires d’ALE, afin d’optimiser le retour sur investissement et créer des business modèles en souscription au plus proche des besoins des utilisateurs finaux.  

« L’objectif d’une ‘Lean startup’ est de réduire le temps des cycles de développement de nouveaux business models basés sur la souscription. Pour ce faire, l’implication de nos clients et partenaires dans le processus de création est clé. L’objectif est de réduire au maximum le temps d’apprentissage dans un cycle « Construire > mesurer > apprendre ». Nous fonctionnons en méthodes agiles, ce qui implique des itérations courtes de 2 à 4 semaines pour maximiser la fréquence des retours du client sur ce que nous produisons. Nous nous donnons le droit d’échouer pour comprendre ce qui nous conduira au succès le plus rapidement. De même, cela donne le droit au client de se tromper et d’être à même de corriger au cycle suivant » introduit Pierre Yves Noël, directeur Outcome Labs d’Alcatel Lucent Entreprise.

Un fonctionnement novateur impliquant constructeurs, partenaires et clients

L’Outcome Labs est une ‘Lean Startup’ interne à Alcatel-Lucent Entreprise. Cette stratégie, basée sur un concept d’innovation, présente des modèles économiques directement liés aux bénéfices financiers que retireraient les clients. Ce processus passe par plusieurs étapes sur lesquelles travaille Alcatel-Lucent Entreprise :

  •  Proposer des modèles de souscription en fonction de l’usage que font les clients des solutions
  • Proposer également des modèles en souscription basés sur des cas réels d’utilisation client. Les indicateurs de performance ne s’appuient plus uniquement sur un usage mais sur l’impact que la technologie a sur l’activité du client. Ce sont des indicateurs liés directement au ROI de la solution, à l’amélioration des process clients et à l’efficacité des employés. Les clients payeront donc la technologie Alcatel-Lucent Entreprise en lien avec ces indicateurs. La condition sine qua none pour réussir est de connaître parfaitement le client et les solutions mises en place.
  • Lier le modèle économique d’ALE directement aux bénéfices financiers des clients. Ce qui présuppose une volonté du client de travailler sur ce type de modèle et de vouloir lier son investissement technologique à sa réussite économique.
Pour ALE, la transformation digitale devrait amener de plus en plus de clients à réfléchir sur leurs investissements technologiques sous l’angle de l’impact direct et mesurable des performances financières de l’entreprise. La discussion commerciale avec le client ne portera plus sur un prix ou un plan de souscription, mais sur la manière de mesurer l’impact des solutions sur ses revenus ou sur ses bénéfices. Alcatel-Lucent Entreprise innove en proposant notamment des ‘Outcome based models’, modèles basés sur des bénéfices financiers mesurables.

Les premiers pas de l’Outcome Labs et ses premières réalisations

 Afin de réaliser ces modèles économiques, il est impératif de connecter les solutions clients au constructeur. L’objectif étant de pouvoir collecter et analyser les données d’usage et d’opération des solutions. Cela s’accompagne d’une politique sur la gestion des données privées des clients et leur sécurisation. Les modalités varient en fonction des géographies et sont en perpétuelle évolution. La collecte, l’agrégation et l’anonymisation d’un grand volume de données nécessite d’implémenter des bases de données dites ‘big data’ qui permettront de stocker des données brutes structurées comme non structurées. Ces informations sont ensuite traitées par des machines et si nécessaire des experts pour en retirer la valeur qu’Alcatel-Lucent Entreprise pourra proposer à ses clients via ses partenaires.

La préoccupation actuelle consiste à modifier la façon de commercialiser des offres pour les mettre à disposition des partenaires de manière flexible et immédiate. La manière de gérer la relation commerciale avec les partenaires et les outils mis à disposition vont aussi être modifiés en profondeur et digitalisée. L’objectif est de mettre à disposition une information valorisée de manière efficace et flexible.

Pour cela, ALE vient de mettre à disposition de ses partenaires des données croisées sur leur base installée pour créer de la valeur additionnelle chez leurs clients. L’entreprise propose également de nouvelles offres de services connectés avec son partenaire ITAC, expert en maintenance et en sécurité informatique, dans le but de réduire les coûts d’opérations et de fournir des rapports à valeur ajoutée à partir des données réelles des solutions clients.

« L’objectif de l’Outcome Labs est de faire de l’ambition de l’entreprise une réalité. Nous souhaitons, avec nos partenaires, co-créer une expérience connectée personnalisée qui délivre des bénéfices mesurables pour nos clients et leurs utilisateurs finaux. Cette direction soutient notre volonté de partager les risques d’investissement technologiques de nos clients et partenaires, ainsi que leur transformation en valeur directement mesurable dans le fonctionnement de leur entreprise. » conclut Pierre Yves Noël.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.