HP annonce de nouvelles solutions et plateformes de calcul pour les traitements intensifs de données

Illustration of market research and statistics

Des solutions scale-out et scale-up libèrent la valeur des données structurées et non-structurées du « New Style of Business » 

HP annonce de nouvelles plateformes spécialement conçues pour le calcul, permettant aux clients de tirer parti de toutes leurs données et d’en extraire des résultats business, tels que l’accélération de la prise de décision, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ou la monétisation directe de contenu.

Le cabinet Gartner prévoit qu’en 2015, le nombre d’objets connectés atteindra  4,9 milliards d’unités – ce qui représente une croissance de 30% par rapport à 2014- et qu’il atteindra 25 milliards en 2020 1. Ceci va se traduire par une augmentation exponentielle du volume de données, chaque type d’objet connecté apportant une valeur distincte au business de l’entreprise. En conséquence, de nouvelles technologies ou architectures – de l’analyse de données en open source, des bases de données aux solutions in-memory – émergent pour mieux  valoriser les données  en résultat business.

Les nouvelles plateformes de calcul HP ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des traitements de données intensifs. Elles sont particulièrement adaptées aux technologies et applications émergeantes comme le stockage massif de données, le stockage en mode bloc et en mode fichiers, les traitements analytiques de données non-structurées en temps réel, mais aussi les simples bases de données traditionnelles.

Ces solutions et serveurs, nouveaux ou enrichis, comprennent : le HP Apollo 2000, la gamme de systèmes HP Apollo 4000, l’architecture de référence HP Big Data Reference Architecture, le serveur HP Integrity Superdome X et les serveurs HP ProLiant DL580, DL560 et BL660c Gen9. Ces serveurs sont conçus pour permettre l’évolution des capacités et des performances de traitement, apporter plus de flexibilité au meilleur coût, avec une architecture unique qui répond aux défis des datacenters, en termes d’espace au sol, de consommation énergétique et de besoins de climatisation.

« Le volume de plus en plus important, la vitesse d’acquisition et la variété des données ont poussé les technologies de serveurs traditionnelles au-delà de leurs limites. Nous avons besoin d’une gamme de plates-formes de calcul spécialement conçues pour extraire le maximum de  valeur des données », a déclaré Alain Andreoli, Sénior Vice-Président  et Directeur Général de la division  HP Servers. « HP innove dans la conception de sa large gamme de plates-formes de calcul pour les aligner sur des charges de travail spécifiques, et aider les clients à obtenir de meilleurs résultats business en utilisant les données d’une manière qui était impossible dans le passé ».

HP propose une gamme de plates-formes et de solutions pour que les clients -des petites entreprises aux entreprises mondiales-  puissent tirer parti de leurs données et en extraire de la valeur. Avec cette large gamme, les clients peuvent sélectionner le serveur optimal pour répondre à leurs exigences applicatives, en rapport avec les objectifs de croissance et sans devoir recourir à la surcapacité des données.

Ces solutions sont enrichies par les services proposés par HP Services, mais également par un vaste écosystème de solutions et de services proposés par les partenaires HP.

Plates-formes Scale-Out

Des traitements comme le stockage en mode objet ou virtualisé, les environnements Hadoop® ont besoin de plateformes Scale-Out, apportant des performances évolutives, une densité optimisée, un stockage simplifié et des configurations flexibles. HP répond à ces besoins avec un portefeuille de plates-formes Scale-Out qui s’appuient sur les systèmes HP Apollo 2000 et 4000, ainsi que le HP Moonshot.

Le HP Apollo 2000 est le point d’entrée vers les infrastructures Scale-Out d’entreprise. Il est conçu pour les environnements hyperscale et apporte de la puissance aux datacenters classiques qui traitent des applications traditionnelles et haute-performance. Le système – performant dans un encombrement réduit – est disponible dans un format qui a les mêmes dimensions, modes de câblage, outils de management et d’utilisation qu’un serveur rack 1U traditionnel, ce qui lui permet d’être introduit dans le datacenter sans rien devoir modifier. De plus, les clients peuvent optimiser les traitements applicatifs en insérant jusqu’à 4 serveurs indépendants insérables à chaud dans un châssis 2U.

La gamme de serveurs HP Apollo 4000 Systems comprend trois serveurs spécialement conçus pour les traitements de données intensifs, les applications anaytiques sur Big Data, et le stockage en mode objet. Cette gamme offre un choix de capacité, de densité, d’évolutivité des performances avec un ou trois nœuds, et la flexibilité permettant de faire évoluer le ratio puissance de calcul / capacité de stockage pour s’adapter aux exigences des applications.  Le HP Apollo 4200 est le serveur 2U le plus dense du marché avec une capacité maximale de 28 disques LFF (Large Form Factor) ou 50 disques SFF (Small Form Factor) 2.

Le HP Apollo 4510, occupant un châssis 4U, permet une capacité de stockage maximale de 5,44 Pétaoctets dans un rack 42U.

Le HP Apollo 4530 propose 3 nœuds dans un châssis, ce qui en fait une solution idéale pour les traitements analytiques Hadoop.

Ces solutions sont disponibles sur par les plates-formes HP Haven Big Data platform  HP Vertica et les partenaires de l’écosystème HP HyperScale Big Data, dont Cleversafe, Scality, Cloudera et Hortonworks. Ces solutions sont également supportées les projets open source majeurs tels que Ceph, OpenStack Swift et Apache Hadoop.

Les serveurs HP Apollo 4000, combinés avec HP Moonshot, créent de nouvelles bases pour l’architecture de référence HP Big Data Reference Architecture, une conception innovante des infrastructures Hadoop qui tire parti des points forts de l’offre HP pour créer une solution différenciatrice. Cette architecture de référence autorise le déploiement asymétrique d’une distribution Hadoop, ce qui permet aux clients de faire évoluer la puissance de calcul et la capacité de stockage de façon indépendante, et de fournir jusqu’à 2 fois plus performance dans un volume réduit de 50% 3. Ceci permet une réduction significative du Coût Total de Possession, ainsi qu’une amélioration des performances et de l’efficacité énergétique.

Plates-formes Scale-up

Des applications de traitement intensif de données, comme les bases de données in-memory ou structurées nécessitent de hautes performances, de la disponibilité, de la robustesse et de la résilience après sinistre. HP répond à ces besoins avec une gamme de serveurs Scale-up composée de l’Integrity Superdome X, ainsi que les serveurs HP ProLiant DL580, 560 et BL660c Gen9.

Le HP Integrity Superdome X, désormais certifié sur Windows, est une plate-forme idéale pour des déploiements de SQL Server 2014 qui requièrent les plus hautes performances de débit transactionnel et les meilleurs temps de réponse. Avec une large capacité mémoire et des fonctions de haute-disponibilité – dont un partitionnement matériel 20 fois plus efficace qu’un partitionnement logiciel 4 – le HP Integrity Superdome X est également une excellente plate-forme pour des applications de traitement in-memory, nécessitant un haut degré de flexibilité pour satisfaire les SLA’s les plus exigeants.

HP Integrity Superdome X permet d’économiser les coûts de 40%, comparé à l’utilisation d’Oracle Exadata X5-2 5 ,

Le HP ProLiant DL580 Gen9 offre le meilleur niveau de performance et d’évolutivité des systèmes x86 à 4 sockets, avec une plus grande robustesse et une gestion des ressources plus efficace pour les applications de traitement de données intensif, comme les environnements in-memory  et les bases de données structurées telles que Microsoft SQL Server 2014. Il dispose de fonctions de haute résilience et d’un coût total de possession attractif, obtenu grâce aux économies financières exceptionnelles permises par les modèles Scale-up, combiné avec les fonctions de consolidation et de virtualisation. Le serveur HP ProLiant DL580 Gen9 est intégré dans la solution HP ConvergedSystem 500   pour lui apporter de meilleures performances, une plus grande capacité mémoire et un débit d’entrées/sorties accru permettant de traiter plus rapidement de larges volumes de données.

Le HP ProLiant DL560 Gen9 est un serveur à 4 sockets de haute densité, adapté aux traitements d’applications diverses, idéal lorsque l’espace disponible dans le datacenter et le rapport prix/performance sont des éléments clé. Ses performances équilibrées, son évolutivité et ses capacités d’extension renforcées en font une plate-forme parfaite pour des projets de virtualisation, de consolidation de serveurs, de traitement d’applications business et plus généralement d’applications de traitement de données intensif pour des serveurs 4 processeurs.

Le serveur en lame HP ProLiant BL660c est un serveur de calcul à 4 sockets qui transforme les infrastructures convergées traditionnelles en une plate-forme prête à soutenir la croissance et la vélocité du business de l’entreprise, tout en réduisant les besoins d’espace au sol dans les datatacenters. Ses performances évolutives, ses configurations flexibles, l’accélération de ses capacités de traitement et de supervision avec HP OneView en font une plate-forme idéale pour des environnements de bases de données, de virtualisation, de consolidation, de modélisation/simulation ou de cloud public, capable de délivrer des résultats plus rapidement pour répondre aux besoins d’agilité business de l’entreprise. 

Services et support

HP propose une gamme complète de services  de conseil et de support qui accompagne ces nouvelles plates-formes de traitement. Les experts mondiaux des services chez HP peuvent vous aider dans les phases de conception, de déploiement, de supervision et de maintenance, grâce à des offres de conseil, de migration, d’intégration, d’infogérance et de maintenance.

HP Financial Services (HPFS) apporte son aide en créant les capacités de financement nécessaires pour accélérer le business de l’entreprise. Des solutions de financement flexibles comme le HP Technology Refresh for Computing permettent aux partenaires HP autorisés et aux clients d’acquérir plus rapidement et de façon plus agile ces nouvelles plates-formes de traitement, et de pouvoir s’adapter aux changements lorsqu’ils surviennent en profitant des évolutions technologiques au cours du temps 6. 

Disponibilité

  • Les serveurs HP Apollo 2000, HP Integrity Superdome X, HP ProLiant DL580 Gen9 et l’architecture de référence HP Big Data Reference Architecture sont disponibles dès maintenant auprès d’HP et de ses partenaires.
  • La gamme de serveurs HP Apollo 4000, les serveurs HP ProLiant DL560 Gen9 et HP ProLiant BL660c Gen9 seront disponibles au début du mois de juin.
Related Topics
Author
By
@coesteve1
Related Posts

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

HP annonce de nouvelles solutions et plateformes de calcul pour les traitements intensifs de données

Illustration of market research and statistics 6th mai, 2015

Des solutions scale-out et scale-up libèrent la valeur des données structurées et non-structurées du « New Style of Business » 

HP annonce de nouvelles plateformes spécialement conçues pour le calcul, permettant aux clients de tirer parti de toutes leurs données et d’en extraire des résultats business, tels que l’accélération de la prise de décision, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle ou la monétisation directe de contenu.

Le cabinet Gartner prévoit qu’en 2015, le nombre d’objets connectés atteindra  4,9 milliards d’unités – ce qui représente une croissance de 30% par rapport à 2014- et qu’il atteindra 25 milliards en 2020 1. Ceci va se traduire par une augmentation exponentielle du volume de données, chaque type d’objet connecté apportant une valeur distincte au business de l’entreprise. En conséquence, de nouvelles technologies ou architectures – de l’analyse de données en open source, des bases de données aux solutions in-memory – émergent pour mieux  valoriser les données  en résultat business.

Les nouvelles plateformes de calcul HP ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des traitements de données intensifs. Elles sont particulièrement adaptées aux technologies et applications émergeantes comme le stockage massif de données, le stockage en mode bloc et en mode fichiers, les traitements analytiques de données non-structurées en temps réel, mais aussi les simples bases de données traditionnelles.

Ces solutions et serveurs, nouveaux ou enrichis, comprennent : le HP Apollo 2000, la gamme de systèmes HP Apollo 4000, l’architecture de référence HP Big Data Reference Architecture, le serveur HP Integrity Superdome X et les serveurs HP ProLiant DL580, DL560 et BL660c Gen9. Ces serveurs sont conçus pour permettre l’évolution des capacités et des performances de traitement, apporter plus de flexibilité au meilleur coût, avec une architecture unique qui répond aux défis des datacenters, en termes d’espace au sol, de consommation énergétique et de besoins de climatisation.

« Le volume de plus en plus important, la vitesse d’acquisition et la variété des données ont poussé les technologies de serveurs traditionnelles au-delà de leurs limites. Nous avons besoin d’une gamme de plates-formes de calcul spécialement conçues pour extraire le maximum de  valeur des données », a déclaré Alain Andreoli, Sénior Vice-Président  et Directeur Général de la division  HP Servers. « HP innove dans la conception de sa large gamme de plates-formes de calcul pour les aligner sur des charges de travail spécifiques, et aider les clients à obtenir de meilleurs résultats business en utilisant les données d’une manière qui était impossible dans le passé ».

HP propose une gamme de plates-formes et de solutions pour que les clients -des petites entreprises aux entreprises mondiales-  puissent tirer parti de leurs données et en extraire de la valeur. Avec cette large gamme, les clients peuvent sélectionner le serveur optimal pour répondre à leurs exigences applicatives, en rapport avec les objectifs de croissance et sans devoir recourir à la surcapacité des données.

Ces solutions sont enrichies par les services proposés par HP Services, mais également par un vaste écosystème de solutions et de services proposés par les partenaires HP.

Plates-formes Scale-Out

Des traitements comme le stockage en mode objet ou virtualisé, les environnements Hadoop® ont besoin de plateformes Scale-Out, apportant des performances évolutives, une densité optimisée, un stockage simplifié et des configurations flexibles. HP répond à ces besoins avec un portefeuille de plates-formes Scale-Out qui s’appuient sur les systèmes HP Apollo 2000 et 4000, ainsi que le HP Moonshot.

Le HP Apollo 2000 est le point d’entrée vers les infrastructures Scale-Out d’entreprise. Il est conçu pour les environnements hyperscale et apporte de la puissance aux datacenters classiques qui traitent des applications traditionnelles et haute-performance. Le système – performant dans un encombrement réduit – est disponible dans un format qui a les mêmes dimensions, modes de câblage, outils de management et d’utilisation qu’un serveur rack 1U traditionnel, ce qui lui permet d’être introduit dans le datacenter sans rien devoir modifier. De plus, les clients peuvent optimiser les traitements applicatifs en insérant jusqu’à 4 serveurs indépendants insérables à chaud dans un châssis 2U.

La gamme de serveurs HP Apollo 4000 Systems comprend trois serveurs spécialement conçus pour les traitements de données intensifs, les applications anaytiques sur Big Data, et le stockage en mode objet. Cette gamme offre un choix de capacité, de densité, d’évolutivité des performances avec un ou trois nœuds, et la flexibilité permettant de faire évoluer le ratio puissance de calcul / capacité de stockage pour s’adapter aux exigences des applications.  Le HP Apollo 4200 est le serveur 2U le plus dense du marché avec une capacité maximale de 28 disques LFF (Large Form Factor) ou 50 disques SFF (Small Form Factor) 2.

Le HP Apollo 4510, occupant un châssis 4U, permet une capacité de stockage maximale de 5,44 Pétaoctets dans un rack 42U.

Le HP Apollo 4530 propose 3 nœuds dans un châssis, ce qui en fait une solution idéale pour les traitements analytiques Hadoop.

Ces solutions sont disponibles sur par les plates-formes HP Haven Big Data platform  HP Vertica et les partenaires de l’écosystème HP HyperScale Big Data, dont Cleversafe, Scality, Cloudera et Hortonworks. Ces solutions sont également supportées les projets open source majeurs tels que Ceph, OpenStack Swift et Apache Hadoop.

Les serveurs HP Apollo 4000, combinés avec HP Moonshot, créent de nouvelles bases pour l’architecture de référence HP Big Data Reference Architecture, une conception innovante des infrastructures Hadoop qui tire parti des points forts de l’offre HP pour créer une solution différenciatrice. Cette architecture de référence autorise le déploiement asymétrique d’une distribution Hadoop, ce qui permet aux clients de faire évoluer la puissance de calcul et la capacité de stockage de façon indépendante, et de fournir jusqu’à 2 fois plus performance dans un volume réduit de 50% 3. Ceci permet une réduction significative du Coût Total de Possession, ainsi qu’une amélioration des performances et de l’efficacité énergétique.

Plates-formes Scale-up

Des applications de traitement intensif de données, comme les bases de données in-memory ou structurées nécessitent de hautes performances, de la disponibilité, de la robustesse et de la résilience après sinistre. HP répond à ces besoins avec une gamme de serveurs Scale-up composée de l’Integrity Superdome X, ainsi que les serveurs HP ProLiant DL580, 560 et BL660c Gen9.

Le HP Integrity Superdome X, désormais certifié sur Windows, est une plate-forme idéale pour des déploiements de SQL Server 2014 qui requièrent les plus hautes performances de débit transactionnel et les meilleurs temps de réponse. Avec une large capacité mémoire et des fonctions de haute-disponibilité – dont un partitionnement matériel 20 fois plus efficace qu’un partitionnement logiciel 4 – le HP Integrity Superdome X est également une excellente plate-forme pour des applications de traitement in-memory, nécessitant un haut degré de flexibilité pour satisfaire les SLA’s les plus exigeants.

HP Integrity Superdome X permet d’économiser les coûts de 40%, comparé à l’utilisation d’Oracle Exadata X5-2 5 ,

Le HP ProLiant DL580 Gen9 offre le meilleur niveau de performance et d’évolutivité des systèmes x86 à 4 sockets, avec une plus grande robustesse et une gestion des ressources plus efficace pour les applications de traitement de données intensif, comme les environnements in-memory  et les bases de données structurées telles que Microsoft SQL Server 2014. Il dispose de fonctions de haute résilience et d’un coût total de possession attractif, obtenu grâce aux économies financières exceptionnelles permises par les modèles Scale-up, combiné avec les fonctions de consolidation et de virtualisation. Le serveur HP ProLiant DL580 Gen9 est intégré dans la solution HP ConvergedSystem 500   pour lui apporter de meilleures performances, une plus grande capacité mémoire et un débit d’entrées/sorties accru permettant de traiter plus rapidement de larges volumes de données.

Le HP ProLiant DL560 Gen9 est un serveur à 4 sockets de haute densité, adapté aux traitements d’applications diverses, idéal lorsque l’espace disponible dans le datacenter et le rapport prix/performance sont des éléments clé. Ses performances équilibrées, son évolutivité et ses capacités d’extension renforcées en font une plate-forme parfaite pour des projets de virtualisation, de consolidation de serveurs, de traitement d’applications business et plus généralement d’applications de traitement de données intensif pour des serveurs 4 processeurs.

Le serveur en lame HP ProLiant BL660c est un serveur de calcul à 4 sockets qui transforme les infrastructures convergées traditionnelles en une plate-forme prête à soutenir la croissance et la vélocité du business de l’entreprise, tout en réduisant les besoins d’espace au sol dans les datatacenters. Ses performances évolutives, ses configurations flexibles, l’accélération de ses capacités de traitement et de supervision avec HP OneView en font une plate-forme idéale pour des environnements de bases de données, de virtualisation, de consolidation, de modélisation/simulation ou de cloud public, capable de délivrer des résultats plus rapidement pour répondre aux besoins d’agilité business de l’entreprise. 

Services et support

HP propose une gamme complète de services  de conseil et de support qui accompagne ces nouvelles plates-formes de traitement. Les experts mondiaux des services chez HP peuvent vous aider dans les phases de conception, de déploiement, de supervision et de maintenance, grâce à des offres de conseil, de migration, d’intégration, d’infogérance et de maintenance.

HP Financial Services (HPFS) apporte son aide en créant les capacités de financement nécessaires pour accélérer le business de l’entreprise. Des solutions de financement flexibles comme le HP Technology Refresh for Computing permettent aux partenaires HP autorisés et aux clients d’acquérir plus rapidement et de façon plus agile ces nouvelles plates-formes de traitement, et de pouvoir s’adapter aux changements lorsqu’ils surviennent en profitant des évolutions technologiques au cours du temps 6. 

Disponibilité

  • Les serveurs HP Apollo 2000, HP Integrity Superdome X, HP ProLiant DL580 Gen9 et l’architecture de référence HP Big Data Reference Architecture sont disponibles dès maintenant auprès d’HP et de ses partenaires.
  • La gamme de serveurs HP Apollo 4000, les serveurs HP ProLiant DL560 Gen9 et HP ProLiant BL660c Gen9 seront disponibles au début du mois de juin.
By
@coesteve1
backtotop