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Tape à l’œil simplifie sa gestion comptable et optimise son pilotage financier avec l’ERP Qualiac

L’acteur de la mode pour enfants uniformise le système de gestion comptable et financière de ses 300 points de vente dans le monde avec l’ERP Qualiac.

Filiale du Groupe Auchan, Membre de l’AFM (Association Famille Mulliez), Tape à l’œil décide en 2011 de mutualiser son Système d’Informations comptable sur un seul et unique ERP pour ses 300 magasins. La société souhaite simplifier ses processus comptables, en améliorer l’efficience mais également disposer d’une solution évolutive capable de l’accompagner dans son développement international.

LA GENESE DU PROJET : RECENTRER L’INFORMATION COMPTABLE AU CŒUR DU SI DE L’ENTREPRISE

Utilisateur de la même solution (Oracle Applications) que Kiabi, également filiale du groupe, Tape à l’œil souhaite fin 2011 disposer de son propre Système d’Informations comptable et financier.

La solution recherchée doit répondre à des enjeux fonctionnels et techniques intégrant la comptabilité générale, auxiliaire, analytique et budgétaire, ainsi que des fonctionnalités pour la gestion des achats, des immobilisations et enfin la réalisation de reportings plus fins.

En décembre 2011, Qualiac est short-listé pour le choix final. Une seconde démonstration a lieu début 2012 sur les points clés du projet : la gestion des magasins, l’interopérabilité de la solution, la maintenance au quotidien et l’intégration avec Microsoft Excel. Tape à l’œil sera d’ailleurs le premier client à découvrir le module Qualiac For Excel, un puissant outil de reporting liant dynamiquement Excel à Qualiac.

Pour ce projet, Qualiac se rapproche de Partesys, intégrateur ERP et expert du domaine fonctionnel concerné.

TAPE A L’ŒIL : LE CHOIX STRATEGIQUE DU BINOME FRANÇAIS

A l’issue de la consultation, en mars 2012, c’est le produit Qualiac intégré par Partesys qui est finalement retenu, principalement pour ses fonctionnalités analytiques, la simplicité d’utilisation et les possibilités de personnalisation de la solution. « Nous avions aussi fait le choix de prendre un éditeur qui n’était pas verticalisé dans le retail, ce qui pouvait présenter un risque. Néanmoins, la présence de Partesys en tant qu’intégrateur nous permettait d’avoir un partenaire qui maîtrisait parfaitement la solution Qualiac, mais aussi la partie Oracle pour assurer la transition entre l’ancien et le nouvel ERP », se rappelle Mickaël Crocquefer, Chef de projet Finance & RH de Tape à l’œil.

Le développement de l’outil en France a également joué dans la décision. « Qu’un français puisse se positionner de manière très concurrentielle face à des mastodontes du marché de l’ERP pour répondre à notre besoin en restant abordable a participé à faire pencher la décision » ajoute Mickaël Crocquefer. Un vrai plus pour les développements futurs, puisque les équipes de conception de l’éditeur sont plus proches géographiquement mais aussi culturellement avec la même philosophie comptable.

UNE MISE EN PRODUCTION VOLONTAIREMENT DECALEE POUR UN DEMARRAGE OPTIMAL

C’est en mai 2012 que débute la mise en œuvre du projet, avec pour objectif une mise en production en moins d’un an. Les fonctionnalités implémentées furent celles de la comptabilité générale et analytique (saisie de facture des franchisés et des points de vente, intégration des pièces comptables, insertion d’écritures dans l’outil, reporting budgétaire), et le suivi de la fonction de gestion des achats (commande et rapprochement des factures de marchandises).

La transition vers une nouvelle solution fut le plus grand chantier, car Qualiac est un outil plus ouvert. « Avec la solution Qualiac, rien n’est imposé ; tout est personnalisable, paramétrable », commente Mickaël Crocquefer. C’est là où l’accompagnement de Partesys fut prépondérant pour ses précieux conseils durant la phase de stabilisation.

La saisie de factures et leur attribution furent au départ une fonctionnalité perturbante, mais rapidement intégrée par les équipes. Un point important à souligner : l’interopérabilité de Qualiac avec les autres solutions a permis la très bonne intégration des fichiers, en un temps record. « Là où les équipes comptables passaient beaucoup de temps du fait de leur intégration manuelle, les factures sont désormais éditées et comptabilisées dans la foulée. Les prélèvements envoyés à nos franchisés sont aujourd’hui transmis à 9h chaque lundi matin, pour un gain d’une demi-journée », précise Patrick Desrousseaux, Responsable Administratif et Financier de Tape à l’œil.

DES UTILISATEURS PLUS PRODUCTIFS ET UN MEILLEUR PILOTAGE FINANCIER

Avec plus d’une année de recul (le démarrage ayant eu lieu au deuxième trimestre 2013), le changement de solution est considéré unanimement comme un succès. Côté utilisateurs, l’outil est jugé très confortable. L’ergonomie est véritablement appréciée et toutes les facilités offertes par Qualiac telles que les exports, imports, la visualisation des écrans, ont rassuré les comptables dans leur utilisation au quotidien. « C’est bien simple, aujourd’hui plus aucune personne ne voudrait revenir en arrière », ajoute Patrick Desrousseaux.

La direction comptable témoigne également de gains de productivité et de visibilité.« Aujourd’hui, avec la solution Qualiac, nous constatons concrètement et réellement ce qu’est maîtriser les flux et détenir une vision de l’intégralité de la comptabilité et de la performance de chacun ; et cela en un seul clic. Un exemple :les chiffres de l’année fiscale sont disponibles 15 jours plus tôt. Nous avons énormément gagné, c’est indéniable », conclut-il.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.