in

RISO FRANCE révolutionne le marché de l’impression hauts volumes depuis 10 ans

Retour sur cette innovation de rupture, en passe de révolutionner le marché, qui fait de l’entreprise un pionnier de la technologie jet d’encre page / page de production.

RISO : l’innovation dans les gènes

C’est par un travail de Recherche et Développement conséquent que RISO a mis au point en 2005 sa technologie unique FORCEJETTM .

Si la première imprimante intégrant cette technologie innovante a été mise sur le marché en 2005, en 10 ans, ce sont 4 générations d’imprimantes qui ont été successivement lancées. La dernière, la gamme ComColor X-Jet, a été dévoilée en 2013.

Aujourd’hui, RISO FRANCE, la filiale la plus importante du groupe japonais RISO KAGAKU, compte près de 5 000 machines en parc utilisant cette technologie. Avec une expertise reconnue sur son marché, RISO FRANCE s’est imposé comme un acteur majeur du secteur de l’impression hauts volumes (26 % de parts de marché de l’impression de production*).

Collectivités, administrations, éducation, professionnels de l’impression, ETI, grands comptes : tous saluent la capacité d’innovation du groupe et plébiscitent la qualité et la performance de la technologie FORCEJETTM.

« Notre technologie FORCEJETTM est aujourd’hui notre principal atout sur le marché de l’impression hauts volumes, occupé par des grands acteurs historiques qui offrent des solutions traditionnelles d’impression. Notre force est de permettre de repenser intégralement la manière de produire des documents: intégration de la couleur à grande vitesse pour un coût très compétitif, avec des solutions écologiquement responsables. Seule l’impression à froid rend possible ces combinaisons très performantes. » Fabrice SPOSITO, Directeur Général RISO FRANCE

FORCEJETTM: une technologie d’avenir

La technologie FORCEJETTM est un procédé d’impression à froid jet d’encre noir et couleur ultra-performant.

Cette technologie repense les standards qui segmentaient de manière formelle impression jet d’encre pour les petits volumes et impression laser pour les hauts volumes.

Aujourd’hui, le jet d’encre est une alternative de choix face aux technologies traditionnelles d’impression hauts volumes.

Au cœur du dispositif, quatre bandes (cyan, noir, magenta, jaune) de têtes d’impression installées en parallèle permettent une impression couleur plus rapide avec un dépôt d’encre effectué en un seul passage. Le système de passage du papier à l’horizontal sous les têtes d’impression autorise une vitesse d’impression élevée et la quantité d’encre déposée est parfaitement régulée, pour un résultat totalement optimisé.

L’innovation technologique au service de la performance

Les avantages de l’impression à froid RISO en font une technologie plébiscitée par de nombreux utilisateurs. Chacun trouve grâce à cette technologie des leviers de performance pour la production de ses documents.

  • Couleur : l’équilibre entre vitesse et qualité d’impression offre des niveaux de rentabilité exceptionnels et permet l’accès à l’impression couleur à grande vitesse pour un coût très compétitif.
  • Rapidité : les têtes d’impression fixes des matériels RISO et le système linéaire du passage papier permettent une rapidité d’exécution inégalée. Le modèle ComColor 9150 X-Jet imprime, par exemple, un document de 1000 pages, noir ou couleur, en moins de 7 minutes.
  • Ultra-fiable pour une gestion sereine de tous les volumes d’impression : parce que le papier n’est soumis à aucune source de chaleur, il n’ondule pas et ne subit pas de déformation, ce qui rend la solution idéale pour les travaux de post-production (assemblage, reprint, mise sous pli).
  • Diminution du nombre d’interventions techniques : sans four et avec une circulation du papier linéaire, les solutions RISO ont un taux de disponibilité proche des 100%.
  • Économies et écologie : les matériels RISO consomment une quantité restreinte d’électricité (80 % d’économie d’énergie), dégagent beaucoup moins de CO2 que les copieurs et imprimantes traditionnels, et ne produisent aucune émission d’ozone.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.