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L’émergence des Centres de Services IT Haute Définition – Dominique SORET, Directeur Commercial de SEA TPI

Ces dernières années, pour répondre aux exigences toujours plus fortes des Directions Métiers (disponibilité des applications, réactivité, évolutivité, communication vers les utilisateurs) et à la pression économique, les prestations structurées en Centres de Services se sont clairement imposées sur le marché de l’IT.

Les Centres de Services externalisés répondent aux besoins qu’on les DSI d’industrialiser leur production IT et de libérer leurs équipes du fonctionnement pour les mobiliser sur la création, l’investissement et la valeur ajoutée MÉTIER.

A la différence de l’infogérance, le modèle permet également aux DSI de conserver tous les leviers opérationnels et financiers de leur système d’information : le CdS s’adapte aux équipes, outils, méthodes et processus du client.

Sans chercher à être exhaustif, rappelons quelques-unes des principales caractéristiques des Centres de Services :

  • La formalisation d’un catalogue de services, à destination des utilisateurs finaux, des études et des projets, associé à la mise en place d’engagements
  • La transparence des coûts, basée sur une facturation et un pilotage en unités d’œuvre, gage des futures optimisations d’OPEX
  • La continuité de services 24/7/365 et la multidédication des ressources
  • Le marché des centres de services gagne en maturité et cherche à offrir des prestations à valeur ajoutée croissante.

En ce sens, la notion de Centres de services Haute Définition est un concept pertinent qui propose une nouvelle réponse.

Concrètement, il s’articule autour d’un positionnement qui adresse l’ensemble des champs d’actions des directions des opérations IT : supervision, exploitation, administration et support à l’utilisation (service desk).

Le centre de service HD doit donc couvrir dans son catalogue de prestations produites en unités d’œuvre le maximum des activités d’une direction de la production :

  • MCO des systèmes, réseaux, firewall, SGBD
  • Stockage, sauvegardes, restaurations
  • Mise en production, installations logicielles
  • Exploitation au quotidien des plans batch
  • Accès à un pôle d’expertise technologique

Loin d’être un simple concept, les centres de services HD commencent à émerger et à professionnaliser un marché en fort développement. Cette croissance s’explique par leur contribution majeure à l’innovation et à la prise en compte des attentes exprimées par les métiers.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.