in

Darktrace lance une nouvelle solution pour les infrastructures critiques : « Industrial Immune System »

Détecter des cyber-menaces, en temps réel, pour les systèmes SCADA est dorénavant possible.

Darktrace, leader d’une nouvelle forme de cyber-défense appelée « Enterprise Immune System », annonce le lancement de l’ « Industrial Immune System », une nouvelle solution capable de détecter les cyber-menaces émergentes dans les systèmes de contrôle industriel (ICS). La technologie Darktrace, basée sur des avancées récentes dans les domaines de l’apprentissage automatique et des mathématiques, est la première à s’appliquer à la fois, aux technologies opérationnelles, et à l’environnement de l’entreprise. Ce lancement marque le début d’une nouvelle ère en terme de protection des infrastructures critiques, permettant dorénavant de détecter, en temps réel, les cyber-attaques les plus sophistiquées et les menaces internes les plus subtiles.

Les systèmes de contrôle industriel, et notamment le système SCADA (système d’acquisition et de contrôle des données), sont utilisés par les centrales électriques, les usines et d’autres structures relevant de l’infrastructure critique, dans le but de gérer leurs processus clés. Ces systèmes sont de plus en plus ciblés par les cyber-attaquants,et exposés aux vulnérabilités qui proviennent du réseau de l’entreprise. 

Etant donné que les systèmes informatiques et les technologies opérationnelles continuent de converger, les directeurs des systèmes de contrôle industriel sont confrontés au défi de protéger les systèmes et les données cruciales, malgré des faiblesses de sécurité inhérentes et des risques constants des menaces internes. 

La solution « Industrial Immune System » de Darktrace, représente une innovation majeure pour les fournisseurs d’infrastructures, leur donnant un aperçu visuel global de leursenvironnements de production, les sensibilisant ainsi aux menaces potentielles, avant qu’elles ne deviennent des cyber-attaques à part entière.

En s’inspirant du socle de la technologie « Enterprise Immune System » développé à l’Université de Cambridge, Darktrace a adapté ses modèles mathématiques innovants auxdonnées des systèmes de contrôle industriel, afin de former des « modèles de vie » adaptés aux machines, aux réseaux et aux utilisateurs, au sein de ces environnements, permettantainsi de détecter, en temps réel, des modes d’attaques qui n’ont pas encore été cartographiés.

L’ « Industrial Immune System », est une composante de l’Enterprise Immune System qui a déjà été déployée chez le leader européen de l’énergie : Drax. En effet, suite au succès del’appliance auto-apprenante de Darktrace au sein du réseau informatique de l’entreprise,Drax a décidé d’étendre la visibilité de ses menaces à son système SCADA, en utilisant l’ «Industrial Immune System», afin de surveiller en permanence les comportements et d’alerter les operateurs de sécurité de toute activité anormale ou suspicieuse.

«Rien n’est infaillible dans le défi moderne de la cyber-sécurité, surtout quand il s’agit de protéger les systèmes complexes SCADA. Darktrace a transformé notre capacité à anticiper les menaces en nous éclairant sur notre environnement de production et nous aide également dans nos investigations,» déclare Peter Emery, Directeur des Opérations Groupe chez Drax. « Avec Darktrace, nous avons maintenant une meilleure visibilité, à la fois sur notre réseau d’entreprise et sur notre environnement de production, nous permettant ainsi d’anticiper les problèmes potentiels au plus tôt, quelle que soit leur provenance. »

« Nous sommes ravis d’étendre notre technologie leader « Enterprise Immunise System » au domaine complexe des systèmes de contrôle industriel », commente Nicole Eagan, PDG de Darktrace. « En étudiant le comportement du système de contrôle lui-même, et non leprocessus industriel qu’il gère, nous pouvons avoir une confiance accrue dans le bon fonctionnement du système de contrôle. La capacité de la solution « Industrial Immune System » à détecter les cyber-menaces, qui n’ont pas été préalablement identifiées, dans lessystèmes SCADA et autres systèmes de technologie opérationnelle, est une première mondiale. Elle permet d’aider les opérateurs à améliorer de façon significative, la résilience des infrastructures critiques, et la sécurité des personnes qui travaillent dans ces environnements ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.