Le Groupe Charlet externalise toute sa DSI dans le cloud Coreye

Le système d’information du Groupe Charlet est hébergé en environnement virtualisé Hyper V sur le cloud public Instant Cloud de Coreye en supervision 24/7. De plus, les équipes de Coreye assurent toutes les fonctions techniques précédemment assumées par le responsable informatique interne, et apportent leur vision stratégique sur l’évolution du SI sur le long terme.

Le Groupe Charlet, importante PME du Nord de la France, grossiste en fruits & légumes et produits de la mer, a choisi Coreye, opérateur de cloud spécialiste du Cloud Métier Sécurisé, pour externaliser l’ensemble de sa DSI.

Entreprise familiale créée en 1948, le Groupe Charlet est implanté sur 11 sites, dans les régions Nord Pas de Calais et Picardie et en Belgique. Il emploie 200 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 57 millions d’Euros. Intégrant 6 filiales, le Groupe opère dans l’expédition, la logistique, le conditionnement et la distribution, et son expertise produit englobe les fruits et légumes frais, les produits de la mer frais, les fleurs et les plantes.

A l’automne 2014, dans le cadre d’un plan de restructuration visant à se recentrer sur son cœur de métier, la direction du groupe Charlet a pris la décision d’externaliser l’ensemble de son infrastructure informatique, mais également toutes les fonctions techniques précédemment assumées par le responsable informatique interne. Elle s’est donc mise à la recherche d’un prestataire capable en même temps de lui garantir une disponibilité et une sécurité maximales de son système d’information et de le conseiller sur son évolution sur le long terme.

La solution cloud proposée par Coreye a été retenue en Décembre 2014. « Ce sont les seuls qui ont su rapidement démontrer qu’ils avaient compris ce que l’on attendait au regard de notre métier et dont on a clairement perçu l’approche. Les autres propositions étaient trop éloignées de nos préoccupations et trop stéréotypées» indique M. Gattino, Directeur Général du Groupe Charlet.

Les 21 serveurs du groupe ont été migrés sur le cloud Coreye en Février 2015. Dans une seconde étape, sur les conseils de Coreye, les 21 serveurs ont été réduits à 13, afin d’optimiser l’efficacité et les coûts.

Le système d’information du Groupe Charlet est hébergé en environnement virtualisé Hyper V sur le cloud public Instant Cloud de Coreye en supervision 24/7, avec une architecture redondée à haute disponibilité et une infrastructure de sécurité réseau dédiée. Coreye s’est engagé sur des taux de disponibilité mensuelle de 99,9% pour les services applicatifs et de 99,98% pour l’infrastructure. Les GTI/GTR sont de 1h et 4h maxi. Les 11 sites sont connectés au data center de Coreye via des liaisons VPN IPSec.

Le Groupe Charlet dispose d’un ‘service manager’ dédié chez Coreye, constamment disponible, avec lequel les échanges sont quasi quotidiens. Au sein du groupe, le contrôleur de gestion assume désormais le rôle de référent informatique et d’interlocuteur direct des équipes Coreye.

« Coreye joue bien son rôle de support et de conseil. Ses équipes nous apportent non seulement un conseil au quotidien pour optimiser l’exploitation du SI existant, mais aussi la vision stratégique nécessaire pour définir les choix technologiques à mettre en œuvre pour atteindre au mieux nos objectifs métiers, » souligne M. Gattino.

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Le Groupe Charlet externalise toute sa DSI dans le cloud Coreye

23rd avril, 2015

Le système d’information du Groupe Charlet est hébergé en environnement virtualisé Hyper V sur le cloud public Instant Cloud de Coreye en supervision 24/7. De plus, les équipes de Coreye assurent toutes les fonctions techniques précédemment assumées par le responsable informatique interne, et apportent leur vision stratégique sur l’évolution du SI sur le long terme.

Le Groupe Charlet, importante PME du Nord de la France, grossiste en fruits & légumes et produits de la mer, a choisi Coreye, opérateur de cloud spécialiste du Cloud Métier Sécurisé, pour externaliser l’ensemble de sa DSI.

Entreprise familiale créée en 1948, le Groupe Charlet est implanté sur 11 sites, dans les régions Nord Pas de Calais et Picardie et en Belgique. Il emploie 200 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 57 millions d’Euros. Intégrant 6 filiales, le Groupe opère dans l’expédition, la logistique, le conditionnement et la distribution, et son expertise produit englobe les fruits et légumes frais, les produits de la mer frais, les fleurs et les plantes.

A l’automne 2014, dans le cadre d’un plan de restructuration visant à se recentrer sur son cœur de métier, la direction du groupe Charlet a pris la décision d’externaliser l’ensemble de son infrastructure informatique, mais également toutes les fonctions techniques précédemment assumées par le responsable informatique interne. Elle s’est donc mise à la recherche d’un prestataire capable en même temps de lui garantir une disponibilité et une sécurité maximales de son système d’information et de le conseiller sur son évolution sur le long terme.

La solution cloud proposée par Coreye a été retenue en Décembre 2014. « Ce sont les seuls qui ont su rapidement démontrer qu’ils avaient compris ce que l’on attendait au regard de notre métier et dont on a clairement perçu l’approche. Les autres propositions étaient trop éloignées de nos préoccupations et trop stéréotypées» indique M. Gattino, Directeur Général du Groupe Charlet.

Les 21 serveurs du groupe ont été migrés sur le cloud Coreye en Février 2015. Dans une seconde étape, sur les conseils de Coreye, les 21 serveurs ont été réduits à 13, afin d’optimiser l’efficacité et les coûts.

Le système d’information du Groupe Charlet est hébergé en environnement virtualisé Hyper V sur le cloud public Instant Cloud de Coreye en supervision 24/7, avec une architecture redondée à haute disponibilité et une infrastructure de sécurité réseau dédiée. Coreye s’est engagé sur des taux de disponibilité mensuelle de 99,9% pour les services applicatifs et de 99,98% pour l’infrastructure. Les GTI/GTR sont de 1h et 4h maxi. Les 11 sites sont connectés au data center de Coreye via des liaisons VPN IPSec.

Le Groupe Charlet dispose d’un ‘service manager’ dédié chez Coreye, constamment disponible, avec lequel les échanges sont quasi quotidiens. Au sein du groupe, le contrôleur de gestion assume désormais le rôle de référent informatique et d’interlocuteur direct des équipes Coreye.

« Coreye joue bien son rôle de support et de conseil. Ses équipes nous apportent non seulement un conseil au quotidien pour optimiser l’exploitation du SI existant, mais aussi la vision stratégique nécessaire pour définir les choix technologiques à mettre en œuvre pour atteindre au mieux nos objectifs métiers, » souligne M. Gattino.

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