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Révolution des démarches juridiques : Le fulgurant succès de document-juridique.com

6 mois après son lancement, Document-juridique.com, le premier site en France proposant la création entièrement automatisée de documents juridiques et administratifs, affiche des chiffres qui donnent le tournis. Pour faire face à ce succès, la start-up prévoit des recrutements, annonce la mise en ligne de nouveaux documents, et lance la version 2 de sa plateforme.

Des résultats qui font mouche

Avec plus de 50 000 téléchargements depuis le mois de novembre dernier, soit un peu plus de 200 par jour, le site Web Document-juridique.com est en passe de devenir LA référence française dans la création de documents juridiques.

Parmi les succès de Document-juridique.com, le contrat de bail, le contrat de travail et la lettre de résiliation à un opérateur téléphonique tirent leur épingle du jeu. A eux trois, ces modèles représentent 26% du volume des téléchargements.

Aujourd’hui, le site propose 80 documents au téléchargement. Un nombre qui va croitre rapidement puisque les ambitions affichées par Document-juridique.com sont de l’ordre de 100 documents dès le printemps prochain et 200 d’ici à la fin de l’année 2015.

Pour y parvenir, Document-juridique.com envisage de recruter pour étoffer son équipe de “Juristes programmeurs” ; Des professionnels du droit capables de visualiser toutes les arborescences d’un cas pour concevoir les documents les plus complets possibles.

Un positionnement unique

Le succès du site repose en partie sur un constant simple : les consommateurs peinent à se procurer des documents administratifs et juridiques. En effet, deux comportements sont observés chez les personnes qui souhaitent obtenir un document juridique et/ou administratif. Le premier consiste à rechercher des modèles sur Internet, une démarche peu fiable et chronophage. Une deuxième manière consiste tout simplement à consulter un avocat, une solution souvent coûteuse.

Document-juridique.com se positionne entre les deux en proposant, sur Internet, des documents cohérents et conformes aux lois, conçus par des avocats et juristes.
Dès que l’utilisateur a choisi son modèle, une série de questions lui permet de décrire précisément sa situation et le document se rempli automatiquement sous ses yeux.

Un positionnement unique en France, mais inspiré des USA où ces sites Web rencontrent un succès exceptionnel à l’instar de Rocketlawyer ou Legalzoom.

De la concurrence pour les avocats ?

« Notre rôle n’est pas de nous substituer à des avocats, mais de proposer une solution informatique pour faciliter la création de documents. Par exemple, nous ne donnons pas de conseils juridiques. », rappelle Jérémie Eskenazi, fondateur de Document-juridique.com

Et pour la suite ?

Fort de ce succès, Document-juridique.com s’est offert un lifting en lançant sa seconde version le 1er février dernier. Plus ergonomique, la nouvelle charte graphique offre aux utilisateurs une navigation plus confortable.

Mais les changements ne s’arrêtent pas à la forme. Le site gagne en automatisation avec par exemple le calcul directement intégré aux documents, qui figure parmi d’autres petites astuces mises en place sur cette deuxième version du site.

Le chantier qui s’annonce désormais est d’accroitre le nombre de documents disponibles, tous domaines confondus.

« Nous n’avons pas de secteur de prédilection, nous ne voulons pas devenir les experts d’un domaine en particulier mais continuer largement la numérisation du process juridique », confie Jérémie Eskenazi. « D’ici six mois à un an nous aimerions également que les avocats du site puissent, répondre aux questions des clients, en lien avec les documents. Mais cela n’a pas vocation à devenir notre activité principale », conclut-il.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.