HP France a dévoilé aujourd’hui sa « Promo START-UP 2015 », constituée de 22 jeunes pousses. Cette annonce s’inscrit dans le programme HP START-UP, qui a pour objectif de soutenir et accélérer le développement des start-up innovantes françaises en leur apportant tout l’expérience et savoir-faire d’HP.
Pour procéder à la sélection de sa promo, les start-up ont postulé en remplissant un formulaire en ligne. Après une première sélection, les start-up retenues ont présenté leurs projets devant un jury constitué de l’équipe HP START-UP, de parrains HP et de partenaires de l’écosystème. Le jury a été attentif aux critères suivants : le caractère innovant, la solidité de l’équipe, les références de l’entreprise, son financement, sa stratégie de développement et l’importance de l’utilisation des technologies.
Les 20 start-up sélectionnées par HP dans le cadre de cette promo sont : AZETONE, BYPATH, DNA GENSEE, DOZ, GENYMOBILE, HDSN, INVENTY, KALRAY, NANOCLOUD SOFTWARE, NILAND, NUAGE LABS, OPENDATASOFT, PULPIX, QARNOT COMPUTING, REPUTATION VIP, SHIPPEO, SOLAR GAMES, TAKE IT, WATSIZE et WYND.
HP accompagnera également les start-up MICRODON et AGORIZE qui avaient remporté un Baby Blue Award lors de la cérémonie des Blue Awards, organisée par le cabinet de conseil AXESSIO et HEC en novembre dernier et que HP avait accueillie dans ses locaux à Boulogne-Billancourt.
Ces start-up bénéficieront gratuitement pendant un an :
- d’un accompagnement personnalisé par un cadre dirigeant HP, riche d’une solide expérience et d’un réseau national et international
- d’un accès à l’écosystème interne et externe HP intégrant experts, fournisseurs, prescripteurs, réseau d’investisseurs, écosystème de partenaires, de clients nationaux et internationaux
- d’un accès à un laboratoire technique, basé à Grenoble, permettant de tester la robustesse de leurs solutions technologiques
- pour les start-up les plus innovantes, d’une mise en relation avec les Labs HP pour bénéficier des retours d’experts à la pointe dans leur domaine, voire travailler en collaboration étroite pouvant aller jusqu’à une intégration à l’offre HP
« Le travail entre les parrains et les start-up a déjà commencé pour la plupart » confie Caroline Blivet qui coordonne le programme, « et les premiers retours que nous avons sont encourageants. Nous organisons d’ailleurs une soirée de lancement le 13 avril prochain pour que les start-up, parrains HP et partenaires de l’écosystème se rencontrent et échangent. Nous avons également proposé à ces start-up de participer au HP World Tour qui aura lieu le 14 avril prochain au CNIT de la Défense. Une dizaine de start-up seront présentes pour présenter leur entreprise et rencontrer les clients et partenaires d’HP. »
Le programme HP START-UP, lancé en novembre 2014, est composé de 2 volets :
- le 1er est le kit de démarrage destiné à l’ensemble des start-up françaises qui permet de s’équiper avec les meilleurs outils et solutions technologiques, et de bénéficier de formations pour développer ses compétences. Il accessible depuis le portail www.hp.com/fr/startup
- Le deuxième est la « Promo start-up 2015 »