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La dématérialisation des flux RH : un marché en forte croissance – Ludovic Partyka, Président de Primobox

Ces dernières années, les projets de dématérialisation ont connu une croissance exponentielle, et font désormais partie des sujets phares au sein des entreprises. Longtemps portés par les directions informatiques des grands comptes, les projets sont de plus en plus insufflés par les directions métiers, et notamment les Directions RH ; la dématérialisation des bulletins de paie (et plus largement de tous les documents envoyés aux salariés), la numérisation des dossiers individuels ou encore la signature électronique des contrats de travail sont autant de solutions qui contribuent à fluidifier l’organisation des services RH, et à répondre aux attentes des salariés, toujours en quête de « réactivité ».

L’électronique, une réalité bien ancrée

Déjà en 2013 cette tendance de fond s’affirmait. Ainsi, selon un sondage de l’ANDRH réalisé auprès de ses adhérents au sujet de la dématérialisation des bulletins de paie « 70 % des personnes interrogées se disent favorables à la dématérialisation des bulletins de paie au sein de leur organisation ». A l’heure où de plus en plus de Français achètent sur Internet, consultent leurs comptes en ligne, télédéclarent leurs impôts… le rapport des salariés à l’égard de « l’électronique » bénéficie de cette tendance de fond qu’est la digitalisation des échanges administratifs

Des offres matures

Face à cette évolution des mentalités, le marché s’est également considérablement professionnalisé. A ce jour, les spécialistes de la gestion dématérialisée des flux RH proposent des offres industrielles et évolutives qui peuvent parfaitement répondre aux attentes exprimées par les Directions RH. Dorénavant, pour bénéficier de ces offres, la taille de l’entreprise n’est plus un facteur essentiel grâce à l’approche Cloud solutions du marché

Un autre point tient aux nombreux gains générés par la dématérialisation des flux RH. Nous pouvons par exemple citer : une réduction des coûts de traitement, une baisse des coûts d’affranchissement (à l’heure où le prix du timbre ne cesse d’augmenter…) et de la consommation de papier, un accès rapide aux archives, une proximité et une réactivité accrues,une image du service RH revalorisée… .

Au final, la gestion des flux RH va donc considérablement évoluer pour s’orienter progressivement vers une approche 100 % dématérialisée.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.