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Grâce au Big Data, Cornerstone dresse le portrait du collaborateur toxique

En analysant les données et observations de recrutement de 63 000 collaborateurs aux États-Unis, Cornerstone OnDemand donne les enseignements permettant d’identifier rapidement l’employé qui enfreindra les règles de bonne conduite et nuira à l’entreprise

Avec des comportements négatifs pouvant aller jusqu’au harcèlement sexuel ou moral, au vol ou a la fraude, les collaborateurs toxiques détruisent le tissu social de l’entreprise et nuisent à leurs collègues. En analysant les données d’entreprises américaines sur le recrutement de 63 000 personnes, à l’aide de 250 000 observations des recruteurs, Cornerstone dévoile aujourd’hui le profil type du collaborateur toxique, qu’il est aujourd’hui possible d’identifier avant l’embauche…

Les principaux enseignements de l’étude définissent que :

  • 3,5% des employés de l’étude ont rassemblé les critères de collaborateur toxique,
  • Respect des règles : ceux qui en parlent le plus le font le moins… 33% des employés qui clament le plus se conformer au règlement ont plus de risques d’être toxiques pour l’entreprise,
  • L’effet est contagieux : dans la même équipe qu’un employé toxique, le collaborateur performant ne travaillera pas moins bien. Il subira davantage de stress, pouvant mener à son départ, et il risquera de devenir lui-même toxique à son tour,
  • Le risque de perdre un collaborateur performant est 54% plus élevé lorsqu’il travaille avec un employé toxique,
  • Son recrutement coûte trois fois plus cher qu’un employé lambda : l’arrivée d’un collaborateur toxique dans une équipe de 20 personnes coûte en moyenne 12 800 dollars, contre 4000 dollars pour un collaborateur non toxique, en raison des postes à remplacer.

L’analyse de ces masses de données d’entreprise s’est basée sur le principe de comportements toxiques ayant conduit au licenciement, pour violation de la politique d’entreprise (comme par exemple la violence, le harcèlement, la falsification de document ou la fraude).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.