Les directeurs marketing à travers le monde imaginent un futur proche radieux en termes d’évolutions et de perception par les autres services de l’entreprise. C’est ce que nous apprend une enquête menée par l’Economist Intelligence Unit parue dans webmarketing.
Les évolutions technologiques vont obliger les entreprises à se digitaliser et par la même occasion, à se défaire de leurs habitudes conservatrices. Les technologies sont à l’origine du changement tout en étant les outils de celui-ci. L’enjeu est de taille : répondre à une demande de plus en plus complexe de la part des consommateurs.
Les directeurs marketing interrogés voient quatre investissements principaux sur lesquels se concentrer :
- les réseaux sociaux,
- les appareils mobiles,
- la messagerie email
- et les outils d’analyses de données.
Ils reconnaissent également qu’ils ont de plus en plus besoin de compétences digitales et d’une expertise opérationnelle pour réussir tous ces projets. Pour s’imposer comme un service indispensable au sein de leur entreprise, ils pensent qu’il faudra obligatoirement s’appuyer sur l’exploitation de données pour gérer au mieux la relation client. Actuellement perçu par les autres services de l’entreprise comme une charge financière, le service marketing sera considéré comme une réelle source de revenus d’ici quatre ou cinq ans, selon une majorité de sondés. Autre point : plus de la moitié des directeurs marketing interrogés pensent que les objets connectés auront révolutionné leur profession à l’horizon 2020.
Cette enquête nous montre un optimisme à toute épreuve des directeurs marketing. Etes-vous d’accord avec leurs perceptions ? N’hésitez pas à commenter cet article pour nous donner votre avis !