in

Le 59ème CADRAT D’OR sera annoncé au salon GRAPHITEC – Le 11 JUIN 2015 à 14h30 à  Paris Expo Porte de Versailles – Hall 3

En 2015, Le 59ème Cadrat d’Or sera annoncé le 11 juin à 14h30 lors de la 15ème Edition du Salon de la Chaîne Graphique « GRAPHITEC 2015». Le Jury, présidé par Véronique Pivat, y proclamera le nom du lauréat à l’issue de ses délibérations.

Organisé par la CCFI avec le soutien de l’Ecole Estienne, le concours du Cadrat d’Or est le plus ancien et le plus prestigieux des concours de l’imprimerie française. Reconnu dans la filière graphique comme le plus célèbre, le plus glorieux et le plus respectable de tous les prix décernés par la profession, il récompense, depuis 1956,  chaque année un imprimeur français (quelle que soit leur taille ou leur(s) procédé(s) d’impression) pour la qualité et l’excellence technique de ses réalisations… 

Pour concourir, le dossier présenté doit être composé de 2 ou 3 ouvrages et avoir été imprimés dans les 18 mois qui précèdent les délibérations du jury. Les ouvrages (livres, de presse magazine, de journaux, de supports de communication, d’étiquettes adhésives, de PLV, de timbres, d’emballages, etc.) doivent être des produits industriels : pas de prototype unique, pas de maquette. Ce sont des produits réalisés par les imprimeurs pour leurs clients, représentatifs de leur production.

Les dossiers sont à renvoyer avant le 31 Mai 2015 date à laquelle le jury composé de professionnels des industries graphiques (du Président de la C.C.F.I., de Compagnons de la C.C.F.I., dont le Président du jury, d’anciens lauréats du Cadrat d’Or et de personnalités des arts graphiques) délibérera.

Les critères du Jury pour sélectionner le « Cadrat d’Or »

Le jury choisit en toute indépendance, sur le seul critère de la qualité technique des imprimés présentés, quel que soit le procédé d’impression. 

Le jury s’attache tout particulièrement à examiner :

  • la qualité de reproduction, le repérage, l’absence de salissures et pétouilles, la mise en couleur, l’équilibre des couleurs, la régularité de l’encrage, la qualité d’impression des textes, etc., en prenant en compte les spécificités particulières liées au procédé d’impression ou à la complexité technique de l’ouvrage
  • la qualité de la finition et des ennoblissements éventuels
  • la qualité d’ensemble de l’ouvrage

A noter que les ouvrages sont regroupés en lots et numérotés au hasard. Cette numérotation permet d’assurer l’anonymat du candidat, et le jury a accès à ce seul numéro pour juger en toute impartialité.

Les professionnels intéressés peuvent télécharger le bulletin d’inscription ici : https://www.ccfi.asso.fr/blog/wp-content/uploads/2008/12/CCFI-Cadrat-dOr-2015-Bulletin-dinscription.pdf

Pour toute information supplémentaire : https://www.ccfi.asso.fr/blog/le-cadrat-dor/

 

Rappelons que GRAPHITEC, la 15ème Edition du Salon de la Chaîne Graphique « de l’imprimé au multi-canal »  désormais organisée par Infopromotions – Groupe Solutions, se tiendra du 9 au 11 juin 2015 à Paris Expo Porte de Versailles, Hall 3 et réunira dans le même hall 150 sociétés exposantes leader sur ces marchés, 10 000 visiteurs professionnels et notamment 4 cycles de conférences.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.