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SAS Data Loader for Hadoop simplifie la gestion de la qualité et l'intégration des données dans les environnements big data

La nouvelle solution SAS de préparation de données en libre-service répond aux problématiques des big data et à la pénurie de compétences sur Hadoop

Hadoop s’impose comme une des architectures big data les plus abordables. Mais pour en tirer profit, reste à sécuriser l’accès aux données, et gérer à la fois l’intégration et la qualité de ces données. C’est pour répondre à ces enjeux que SAS lance SAS® Data Loader for Hadoop.

SAS Data Loader for Hadoop permet aux utilisateurs métiers d’assurer eux-mêmes la gestion, la transformation, le nettoyage et la préparation des données, sans accroître la charge du département informatique. Ainsi, l’accès aux big data s’en trouve accéléré et la productivité améliorée, malgré la pénurie actuelle de compétences sur l’architecture Hadoop. SAS s’inscrit donc dans l’environnement Hadoop tout au long du processus de la donnée jusqu’à la prise de décision, favorisant et accélérant l’analyse d’informations toujours plus nombreuses pour prendre des décisions plus éclairées.

Une interface intuitive

La solution tire parti de l’état de l’art des technologies SAS en matière de gestion de la qualité et de l’intégration de données. Son interface utilisateur intuitive disponible sous forme d’assistants, permet aux analystes métier et aux data scientists d’accéder et de transformer des données sans avoir besoin de compétences informatiques. SAS Data Loader fonctionne au sein d’un navigateur Internet, et permet de rationaliser la conception, l’orchestration et l’exécution de transformations complexes dans Hadoop – ces tâches nécessitant d’ordinaire des compétences techniques poussées.

« L’adoption de Hadoop s’accélère, mais les entreprises peinent à trouver du personnel possédant les compétences adéquates afin d’en tirer véritablement parti ou d’assurer le nettoyage des données brutes, » remarque Krishna Roy, analyste pour le cabinet 451 Research. »Cela a conduit à une augmentation de la demande de logiciels permettant d’accéder en libre-service et de préparer des données stockées au sein de Hadoop sans engorger le département informatique. Grâce à SAS Data Loader for Hadoop et à d’autres outils développés spécialement pour Hadoop, SAS se positionne idéalement pour répondre aux problématiques de préparation, de qualité et d’intégration de données de ses clients.« 

SAS Data Loader for Hadoop accélère la diffusion de données fiables en déplaçant le processus de traitement de la qualité des données au niveau de Hadoop, où il peut être mis en œuvre plus fréquemment et sur des jeux de données plus larges. Cette stratégie présente le double avantage de renforcer la conformité du processus de gouvernance des données, et de s’adapter aux besoins en perpétuelle évolution des métiers.

En plus de rendre les utilisateurs métiers plus autonomes, SAS permet aux data scientists de placer les fonctions de traitement au plus près des données, réduisant ainsi leurs mouvements et rendant leur préparation à la fois moins exigeante en matière de ressources et plus efficace.

SAS et Hadoop

La prise en charge par SAS de la plateforme open source Hadoop couvre l’ensemble du cycle analytique, ce qui inclut la préparation et la gestion des données, la visualisation et l’exploration de données, le développement et le déploiement de modèles, ainsi que le processus de pilotage. Des produits tels que SAS Visual Analytics et SAS Visual Statistics fonctionnent également dans des environnements Hadoop. SAS entretient des relations stratégiques avec des fournisseurs de plateformes Hadoop tels que Cloudera et Hortonworks ; SAS Data Loader for Hadoop est d’ailleurs certifié par ces deux sociétés.

« Il est essentiel de placer rapidement les données de qualité au sein d’une plate-forme de données d’entreprise basée sur Hadoop afin de tirer profit de ce capital informationnel, » explique Tim Stevens, vice-président du développement chez Cloudera. « SAS Data Loader for Hadoop simplifie la migration et la transformation des données, réduisant ainsi grandement les délais avant analyse. L’association entre Cloudera et SAS permet de tirer pleinement parti des données et de l’analytique ; les analystes métier peuvent ainsi découvrir des informations clefs grâce à l’exploration de données complexes ».

Pour John Kreisa, vice-président du marketing stratégique chez Hortonworks, « SAS Data Loader for Hadoop est une solution à la fois simple et puissante permettant aux clients de nettoyer et de charger facilement des jeux de données sur Hortonworks Data Platform (HDP). En sa qualité de technologie certifiée HDP et YARN Ready, cette solution offre aux clients la possibilité de transformer leurs données en connaissance leur permettant de prendre un avantage majeur sur la concurrence, ceci avec une répartition de la charge de travail plus efficace et une meilleure allocation des ressources. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.