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Fraude en entreprise – Prévention et détection, par Benoit Pachot Manager Sénior / Management de projets SI, ileven

L’actualité met régulièrement en avant des cas de fraudes en entreprise. Récemment un grand groupe pétrolier a fait l’une des médias quand l’un de ses dirigeants a été arrêté pour fraude interne. La fraude à caractère financier est commise au détriment d’une entreprise et procure un bénéfice direct ou indirect à un individu ou à une autre société. La fraude financière est un risque opérationnel interne à l’entreprise. Elle touche tout type d’entreprise et porte davantage sur le détournement d’actifs et sur le processus achat. Comment lutter contre ce risque ? Et surtout quelles sont les mesures préventives pour éviter une fraude interne ? Benoit Pachot, Manager Sénior de la société ileven propose des réponses.

Analyse des données et campagnes de sensibilisation

Les principales réponses à ce risque de fraude reposent sur des actions de prévention ou de détection.

La détection peut être issue de l’exécution réelle de contrôles dans les activités opérationnelles. En effet, lors de son rapprochement bancaire, un responsable financier peut identifier un règlement frauduleux. De plus, l’analyse de données permet de détecter de mieux en mieux les cas de fraude. Les opérations sont enregistrées dans des applications de plus en plus intégrées et les analyses de données permettent, par exemple, de vérifier la cohérence des écritures du Grand livre ou des documents liés aux flux achat.

Les actions de prévention portent d’une part sur la réalisation de campagnes de sensibilisation de lutte contre la fraude et d’autre part sur l’efficacité du dispositif de contrôle interne. Ce dispositif doit notamment permettre de définir une couverture appropriée aux risques opérationnels. Aussi les activités de contrôle mises en place peuvent couvrir le risque de fraude. Par exemple, le responsable Achat revoit et autorise toute demande d’achat non stocké avant d’engager la société.

La séparation des tâches – un élément clé dans la prévention

Assurer le respect du principe de séparation des tâches est un contrôle clé dans la prévention contre la fraude. La gestion des accès aux systèmes et la définition de droits dans le respect d’une matrice de séparation des tâches adaptée permettent d’adresser de manière appropriée la couverture du risque de fraude. Ainsi des outils de GRC (Gouvernance, risque et conformité) se sont développés pour exécuter avec efficacité des contrôles de droits d’accès et de SoD.

Enfin, les audits périodiques, internes ou externes, donnent aussi la possibilité d’apporter une réponse en termes de prévention et de détection de la Fraude. L’auditeur a en effet pour mission de favoriser la sensibilisation au risque de fraude à tous les niveaux de l’organisation, d’identifier les types de fraude associés aux activités et à la structure de l’organisation, d’évaluer et de prendre en compte le risque de fraude.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.