100 000 scenarios et 10 ans de collaboration : entre Louis Vuitton et Valtech, un partenariat fait de challenges et de réussites

flat design concept icons for web and mobile phone services

Depuis une décennie, l’expert en innovations digitales Valtech est un partenaire clé de Louis Vuitton, sur l’ensemble du parc applicatif couvrant les magasins et le digital. Depuis le support en front office, en passant par les applications web et la maintenance du site louisvuitton.com, ce sont des dizaines d’experts Valtech qui sont dédiés aux projets de la grande marque française de maroquinerie.

Il y a un an, Louis Vuitton prend la décision de refondre complètement le front office de son site louisvuitton.com. Son équipe lance alors un appel d’offres, que le prestataire historique, Valtech, remporte. L’objet, l’automatisation du testing du site louisvuitton.com. « Nous avions envisagé de sortir de notre routine avec notre agence, avant de nous apercevoir, en comparant sa réponse aux autres offres du marché, qu’elle était plus proche de nos attentes » commente Alexandra Stretz, Responsable de domaine Retail, Digital, Clients chez Louis Vuitton. «L’effort pour changer de prestataire était important en termes d’investissement humain, mais nous y étions prêts. Ce qui nous a convaincus encore une fois, c’est le côté pragmatique et efficace de la réponse de Valtech. Ils nous connaissent parfaitement, ils ont donc su trouver les arguments pour nous convaincre » précise-t-elle.

« Du fait de notre collaboration historique avec Valtech, nous avons pu aborder ce projet et échanger autour de celui-ci au quotidien en toute confiance. Valtech connait nos process et nos besoins métier »constate Laura Romero, responsable métier pour ce projet dans le département digital de Louis Vuitton.

 « C’est un long partenariat qui nous unit à Louis Vuitton » ajoute Stéphane Amis, Directeur Général, Strategy et Plateformes, de Valtech France. «Nous travaillons de mieux en mieux ensemble : nous gagnons en productivité et en qualité ».

Le projet « Convergence » est ainsi lancé en Janvier 2014, et doit amener les équipes à valider près de 100 000 scénarios : le site louisvuitton.com présente en effet un grand nombre de déclinaisons possibles puisqu’il existe en 18 combinaisons pays * langue, et doit pouvoir être accessible depuis n’importe quel écran et avec n’importe quel browser. « ‘Just enough, just in time, just properly’ sont les fondamentaux  qui nous ont guidés pendant toute la durée du projet  » commente Philippe Auduc, Global Delivery Manager chez Valtech. « Le projet Convergence est un sujet de Smart Testing, donc il était capital d’apporter de l’intelligence contextuelle et de la valeur à ces process. Toujours en mode Agile, nous avons donc réalisé des tests utiles et appropriés, afin d’arriver à des résultats opérationnels rapidement ».

Ce projet de Testing a nécessité un gros investissement, puisque la première étape fut d’écrire tous les scripts nécessaires. Maintenant qu’ils existent, ils permettent d’améliorer constamment le site, et de valider les différents scenarios en 5 jours seulement. « Si ces tests étaient réalisés manuellement, on estime qu’il faudrait dix semaines minimum pour arriver à des résultats déterminants » conclut Philippe Auduc.

Finalement, toute cette campagne de test sera menée en 8 mois, et permet aujourd’hui toutes les évolutions nécessaires sur les domaines fonctionnels.

Related Topics
Author
By
@coesteve1
Related Posts

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

100 000 scenarios et 10 ans de collaboration : entre Louis Vuitton et Valtech, un partenariat fait de challenges et de réussites

flat design concept icons for web and mobile phone services 22nd février, 2015

Depuis une décennie, l’expert en innovations digitales Valtech est un partenaire clé de Louis Vuitton, sur l’ensemble du parc applicatif couvrant les magasins et le digital. Depuis le support en front office, en passant par les applications web et la maintenance du site louisvuitton.com, ce sont des dizaines d’experts Valtech qui sont dédiés aux projets de la grande marque française de maroquinerie.

Il y a un an, Louis Vuitton prend la décision de refondre complètement le front office de son site louisvuitton.com. Son équipe lance alors un appel d’offres, que le prestataire historique, Valtech, remporte. L’objet, l’automatisation du testing du site louisvuitton.com. « Nous avions envisagé de sortir de notre routine avec notre agence, avant de nous apercevoir, en comparant sa réponse aux autres offres du marché, qu’elle était plus proche de nos attentes » commente Alexandra Stretz, Responsable de domaine Retail, Digital, Clients chez Louis Vuitton. «L’effort pour changer de prestataire était important en termes d’investissement humain, mais nous y étions prêts. Ce qui nous a convaincus encore une fois, c’est le côté pragmatique et efficace de la réponse de Valtech. Ils nous connaissent parfaitement, ils ont donc su trouver les arguments pour nous convaincre » précise-t-elle.

« Du fait de notre collaboration historique avec Valtech, nous avons pu aborder ce projet et échanger autour de celui-ci au quotidien en toute confiance. Valtech connait nos process et nos besoins métier »constate Laura Romero, responsable métier pour ce projet dans le département digital de Louis Vuitton.

 « C’est un long partenariat qui nous unit à Louis Vuitton » ajoute Stéphane Amis, Directeur Général, Strategy et Plateformes, de Valtech France. «Nous travaillons de mieux en mieux ensemble : nous gagnons en productivité et en qualité ».

Le projet « Convergence » est ainsi lancé en Janvier 2014, et doit amener les équipes à valider près de 100 000 scénarios : le site louisvuitton.com présente en effet un grand nombre de déclinaisons possibles puisqu’il existe en 18 combinaisons pays * langue, et doit pouvoir être accessible depuis n’importe quel écran et avec n’importe quel browser. « ‘Just enough, just in time, just properly’ sont les fondamentaux  qui nous ont guidés pendant toute la durée du projet  » commente Philippe Auduc, Global Delivery Manager chez Valtech. « Le projet Convergence est un sujet de Smart Testing, donc il était capital d’apporter de l’intelligence contextuelle et de la valeur à ces process. Toujours en mode Agile, nous avons donc réalisé des tests utiles et appropriés, afin d’arriver à des résultats opérationnels rapidement ».

Ce projet de Testing a nécessité un gros investissement, puisque la première étape fut d’écrire tous les scripts nécessaires. Maintenant qu’ils existent, ils permettent d’améliorer constamment le site, et de valider les différents scenarios en 5 jours seulement. « Si ces tests étaient réalisés manuellement, on estime qu’il faudrait dix semaines minimum pour arriver à des résultats déterminants » conclut Philippe Auduc.

Finalement, toute cette campagne de test sera menée en 8 mois, et permet aujourd’hui toutes les évolutions nécessaires sur les domaines fonctionnels.

By
@coesteve1
backtotop