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100 000 scenarios et 10 ans de collaboration : entre Louis Vuitton et Valtech, un partenariat fait de challenges et de réussites

Depuis une décennie, l’expert en innovations digitales Valtech est un partenaire clé de Louis Vuitton, sur l’ensemble du parc applicatif couvrant les magasins et le digital. Depuis le support en front office, en passant par les applications web et la maintenance du site louisvuitton.com, ce sont des dizaines d’experts Valtech qui sont dédiés aux projets de la grande marque française de maroquinerie.

Il y a un an, Louis Vuitton prend la décision de refondre complètement le front office de son site louisvuitton.com. Son équipe lance alors un appel d’offres, que le prestataire historique, Valtech, remporte. L’objet, l’automatisation du testing du site louisvuitton.com. « Nous avions envisagé de sortir de notre routine avec notre agence, avant de nous apercevoir, en comparant sa réponse aux autres offres du marché, qu’elle était plus proche de nos attentes » commente Alexandra Stretz, Responsable de domaine Retail, Digital, Clients chez Louis Vuitton. «L’effort pour changer de prestataire était important en termes d’investissement humain, mais nous y étions prêts. Ce qui nous a convaincus encore une fois, c’est le côté pragmatique et efficace de la réponse de Valtech. Ils nous connaissent parfaitement, ils ont donc su trouver les arguments pour nous convaincre » précise-t-elle.

« Du fait de notre collaboration historique avec Valtech, nous avons pu aborder ce projet et échanger autour de celui-ci au quotidien en toute confiance. Valtech connait nos process et nos besoins métier »constate Laura Romero, responsable métier pour ce projet dans le département digital de Louis Vuitton.

 « C’est un long partenariat qui nous unit à Louis Vuitton » ajoute Stéphane Amis, Directeur Général, Strategy et Plateformes, de Valtech France. «Nous travaillons de mieux en mieux ensemble : nous gagnons en productivité et en qualité ».

Le projet « Convergence » est ainsi lancé en Janvier 2014, et doit amener les équipes à valider près de 100 000 scénarios : le site louisvuitton.com présente en effet un grand nombre de déclinaisons possibles puisqu’il existe en 18 combinaisons pays * langue, et doit pouvoir être accessible depuis n’importe quel écran et avec n’importe quel browser. « ‘Just enough, just in time, just properly’ sont les fondamentaux  qui nous ont guidés pendant toute la durée du projet  » commente Philippe Auduc, Global Delivery Manager chez Valtech. « Le projet Convergence est un sujet de Smart Testing, donc il était capital d’apporter de l’intelligence contextuelle et de la valeur à ces process. Toujours en mode Agile, nous avons donc réalisé des tests utiles et appropriés, afin d’arriver à des résultats opérationnels rapidement ».

Ce projet de Testing a nécessité un gros investissement, puisque la première étape fut d’écrire tous les scripts nécessaires. Maintenant qu’ils existent, ils permettent d’améliorer constamment le site, et de valider les différents scenarios en 5 jours seulement. « Si ces tests étaient réalisés manuellement, on estime qu’il faudrait dix semaines minimum pour arriver à des résultats déterminants » conclut Philippe Auduc.

Finalement, toute cette campagne de test sera menée en 8 mois, et permet aujourd’hui toutes les évolutions nécessaires sur les domaines fonctionnels.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.