PME, pourquoi externaliser un poste de responsable télécom ? Erick Mazoué – Directeur Général – KPI Telecom

Les télécoms occupent aujourd’hui une place centrale dans la relation que l’entreprise entretient avec ses clients. Les solutions de centres d’appels évoluent sans cesse et proposent de nouveaux usages innovants, les smartphones et tablettes ouvrent de nouvelles perspectives pour les populations nomades de commerciaux et techniciens, la technologie Internet bouleverse les infrastructures…

La gestion du poste Télécom se positionne ainsi comme une priorité chez de nombreuses entreprises en raison de l’évolution constante du marché et des dépenses associées à cet outil de communication. Dans ce contexte, de nombreux grands groupes bénéficient de services et de responsables télécom qui gèrent de bout en bout la gouvernance télécom de l’entreprise.

Pour autant, l’on constate que piloter les sujets télécoms peut également s’avérer être un point particulièrement important pour une PME. Il est alors utile de se poser la question du comment dans la mesure où créer un poste pour ce projet n’est pas une réponse rationnelle.

Dans ce contexte, l’on assiste depuis peu à une tendance qui consiste à opter pour l’externalisation de ce type de prestations auprès de spécialistes du marché. Le métier de télécom manager externalisé semble donc se pérenniser au sein des PME.

Concrètement, sa mission consiste à piloter l’intégralité de la politique télécom des PME, que ce soit en termes de recommandations, d’investissements, d’analyse des coûts, etc. Il permet donc à l’entreprise de se doter d’infrastructures adaptées à sa taille et à ses besoins et de rationaliser les dépenses liées à la consommation de services télécoms.Cette fonction à la fois technique, organisationnelle et financière permet donc de dessiner l’ensemble des contours de la gestion des télécoms.

Outsourcer la gestion des services Telecom au quotidien et sur des projets complexes est donc une réalité pour les petites et moyennes entreprises. Cela devrait permettre à ces dernières d’accroître leur qualité de service et de contenir leurs coûts. Les collaborateurs comme les clients finaux vont donc accéder à de nombreux avantages en termes de productivité et de confort d’utilisation.

 

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PME, pourquoi externaliser un poste de responsable télécom ? Erick Mazoué – Directeur Général – KPI Telecom

20th février, 2015

Les télécoms occupent aujourd’hui une place centrale dans la relation que l’entreprise entretient avec ses clients. Les solutions de centres d’appels évoluent sans cesse et proposent de nouveaux usages innovants, les smartphones et tablettes ouvrent de nouvelles perspectives pour les populations nomades de commerciaux et techniciens, la technologie Internet bouleverse les infrastructures…

La gestion du poste Télécom se positionne ainsi comme une priorité chez de nombreuses entreprises en raison de l’évolution constante du marché et des dépenses associées à cet outil de communication. Dans ce contexte, de nombreux grands groupes bénéficient de services et de responsables télécom qui gèrent de bout en bout la gouvernance télécom de l’entreprise.

Pour autant, l’on constate que piloter les sujets télécoms peut également s’avérer être un point particulièrement important pour une PME. Il est alors utile de se poser la question du comment dans la mesure où créer un poste pour ce projet n’est pas une réponse rationnelle.

Dans ce contexte, l’on assiste depuis peu à une tendance qui consiste à opter pour l’externalisation de ce type de prestations auprès de spécialistes du marché. Le métier de télécom manager externalisé semble donc se pérenniser au sein des PME.

Concrètement, sa mission consiste à piloter l’intégralité de la politique télécom des PME, que ce soit en termes de recommandations, d’investissements, d’analyse des coûts, etc. Il permet donc à l’entreprise de se doter d’infrastructures adaptées à sa taille et à ses besoins et de rationaliser les dépenses liées à la consommation de services télécoms.Cette fonction à la fois technique, organisationnelle et financière permet donc de dessiner l’ensemble des contours de la gestion des télécoms.

Outsourcer la gestion des services Telecom au quotidien et sur des projets complexes est donc une réalité pour les petites et moyennes entreprises. Cela devrait permettre à ces dernières d’accroître leur qualité de service et de contenir leurs coûts. Les collaborateurs comme les clients finaux vont donc accéder à de nombreux avantages en termes de productivité et de confort d’utilisation.

 

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