in

Cloud computing : Treeptik devient partenaire de Docker

Treeptik, Jeune Entreprise Innovante, spécialisée dans le développement de solutions autour des technologies Java/JEE et du Cloud Computing, annonce son partenariat avec la star des start up : Docker. Ce partenariat place aujourd’hui Treeptik parmi les acteurs incontournables dans l’univers du Cloud, plus précisément du PaaS. La start up, créée en 2011 et installée dans la région d’Aix/Marseille, ambitionne de devenir leader sur ce micro-marché naissant et encore peu exploité, grâce au développement de la première offre PaaS spécialisée en Java/JEE : CloudUnit. Alors que les entreprises expriment un fort besoin de proximité et de localisation des données sur l’hexagone, l’ancrage local de Treeptik semble être un atout considérable.

Un partenariat confirmé entre Treeptik et Docker

Treeptik figure parmi les premiers en France à avoir implémenté Docker en production, dès avril 2013, pour le développement de sa plateforme CloudUnit dont l’architecture repose sur Docker. Grâce à cette expérience, Treeptik s’est forgé une solide expertise sur cette technologie, qui lui vaut aujourd’hui de figurer dans le Programme Partenaires officiellement annoncé par les dirigeants de Docker lors de la DockerCon Europe en décembre dernier. Treeptik, présent en tant que Gold sponsor, y a présenté une offre de services et de formation Docker ainsi que CloudUnit.
Cette annonce ne fait que confirmer une collaboration déjà existante puisque la start up accompagne ses clients depuis plusieurs mois dans l’intégration de Docker sur leurs projets, en proposant différents services tels que des formations où la maitrise de la technologie  leur est enseignée grâce à des exercices essentiellement pratiques portant sur la création de containers Docker, la construction d’images, le déploiement d’applications avec Docker, l’introduction au Docker Hub…
Une formation se tiendra prochainement sur Aix/Marseille.

CloudUnit : le premier Cloud PaaS spécialisé Java /JEE

Treeptik se positionne aujourd’hui sur le marché du Cloud Computing, et surtout du PaaS, en développant CloudUnit. Actuellement en version bêta, ce projet, issu du pôle Recherche & Développement de Treeptik, est une plateforme innovante de type PaaS destinée aux développeurs d’applications Java qui leur fournit tous les éléments nécessaires pour créer et déployer très rapidement leurs applications web en totale autonomie et en éliminant les temps morts. Les développeurs n’ont qu’à pousser le code source de l’application sur les serveurs de CloudUnit, et la plateforme se charge de la compiler, de créer les serveurs web, les systèmes d’exploitation, les bases de données et tous les outils nécessaires au bon fonctionnement des applications. Libérés des tâches liées à l’infrastructure et à la configuration des outils de développement, ils vont pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier, gagnant en productivité et en agilité.
En plus de ses atouts pour les développeurs, CloudUnit, en réduisant les coûts d’un projet de développement de plus de 25%, permet à la fois de réaliser des économies substantielles sur le budget informatique mais aussi de remettre en question les velléités de délocalisation des projets vers l’Europe de l’Est et l’Afrique du Nord (« near-shore ») ou l’Asie (« off-shore »), pérennisant ainsi les emplois locaux.

La force de CloudUnit réside aussi dans le fait de connecter des instances publiques aux instances privées. « Nous sommes conscients depuis longtemps de l’importance du Cloud Hybride et du rôle prépondérant que le PaaS va y jouer. 

C’est sur ce constat que l’architecture de CloudUnit a été pensée ». déclare Fabien Amico, DG de Treeptik. « Chez Treeptik, nous envisageons le Cloud comme une extension du système d’informations traditionnel des entreprises, et non pas comme un système séparé. Les deux doivent être parfaitement connectés afin de permettre aux applications fonctionnant en externe de profiter des ressources et services internes, qui, pour certains, ne pourront jamais être externalisés ».

Une pépite en recherche de financement

Pour accompagner le lancement commercial de CloudUnit, Treeptik prévoit une levée de fonds auprès d’investisseurs privés de 1 million € en fin d’année 2015, avec pour objectif la création de 36 emplois sur 4 ans. Un exercice connu de ses dirigeants puisque la start up a déjà levé 640 000 € en fonds publics. « Cette nouvelle levée de fonds vise à financer le renforcement de l’équipe technique et du développement commercial sur le marché naissant du PaaS. Notre objectif est d’occuper en 2018 une place de leader sur ce marché, aux côtés des grands opérateurs. » indique Arnaud Lambert, PDG.

La jeune entreprise affiche déjà de très beaux résultats (+ 200 %/an de son CA depuis sa création), et recrute chaque année une dizaine de nouveaux talents.« Treeptik est une entreprise solide, financièrement stable et en expansion grâce à une croissance maitrisée et une gestion saine. Le développement de notre société sur les prochaines années sera porté par notre offre CloudUnit ». ajoute Arnaud Lambert. Une autre levée de fonds pourrait avoir lieu en 2018 pour venir défier les géants existants et marquer ainsi le territoire de CloudUnit.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.