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Safer Internet Day 2015 : Les 5 conseils de Yahoo pour un meilleur Internet

Désireux d’offrir un espace plus sûr, riche et participatif à ses utilisateurs, Yahoo soutient cette année encore la journée internationaleSafer Internet Day, qui se déroulera le 10 février dans 70 pays à travers le monde. La prévention de la cyberintimidation sera un des thèmes majeurs de cette édition. A cette occasion et afin de sensibiliser le plus grand nombre, adultes comme enfants, aux usages responsables du web, Yahoo propose ses conseils au travers d’un programme d’information pour surfer en toute sérénité.

1) Cyberintimidation : conseils aux parents et aux jeunes

  • Face à la cyberintimidation, expliquez à vos enfants comment réagir. Soulignez l’importance de vous prévenir sans attendre afin de contacter les plateformes de service pour faire bloquer les comptes.
  • Donnez à vos enfants un code de bonne conduite. Dites-leur de ne pas envoyer par texto, par messagerie instantanée ou de ne pas publier en ligne insultes ou commentaires désobligeants envers quelqu’un d’autre.
  • Si votre enfant est responsable d’actes d’intimidation, n’hésitez pas établir de nouvelles règles strictes et n’en dérogez pas. Ceci s’applique pour les commentaires insultants ou à connotation sexuelle aussi bien dans la sphère privée que dans la vie courante.
  • Limitez la socialisation sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire les échanges en ligne sur des forums ou jeux, notamment pour les enfants de moins de 10 ans.
  • Soyez attentif au comportement de votre enfant. Lorsque vous identifiez un comportement étrange chez votre enfant, celui-ci peut être dû à une forme de harcèlement sur Internet. Le dialogue est le meilleur moyen d’en savoir plus et d’agir si besoin.

Ecoutez également les conseils de Pascale Garreau, Responsable Internet Sans Crainte, sur la cyberintimidation.

2) Construire un meilleur internet : les bons conseils

  • Installez un système de filtrage du contenu sur l’ordinateur familial et sur celui de vos enfants.
  • Communiquez avec vos enfants pour les sensibiliser et les éduquer aux dangers d’Internet, créer un climat de confiance et transmettre les valeurs de la famille.
  • Echangez avec vos enfants et renseignez-vous sur l’utilisation qu’ils font d’Internet. Pour cela, vous pouvez participer à la création d’une charte parents-enfants comprenant l’ensemble des règles nécessaires à une utilisation sûre et responsable d’Internet.
  • Soyez vigilants. Expliquez à vos enfants que certains sites ou applications sont innapropriés pour leur âge et peuvent leur porter préjudice.
  • Tournez sept fois votre doigt avant de poster ! Une fois que le contenu est sur un espace en ligne public, vous n’en êtes plus l’unique propriétaire et pouvez facilement en perdre le contrôle.

Ecoutez les conseils de Valérie Chavanne, Directrice Juridique Yahoo et Justine Atlan, présidente de l’association E-Enfance, pour construire un meilleur Internet, et Surfer en toute sécurité.

3) Face aux enfants, tablette et smartphone sous contrôle

  • Parlez aux enfants des risques du smartphone (surexposition aux écrans, fatigue visuelle prématurée, par exemple…). Les plus jeunes ont besoin de repères et de cadre. N’hésitez pas à poser des limites.
  • Paiement par téléphone, attention aux jeux gratuits et appels surtaxés que les enfants ne maîtrisent pas souvent. Un numéro en 0800 est souvent payant.
  • Applications sur smartphones et tablettes sont souvent gratuites au départ et peuvent devenir payantes. Evitez de donner votre code à vos enfants pour éviter les mauvaises surprises.
  • Prévenez vos enfants des éventuelles mauvaises rencontres sur Internet. On ne sait jamais qui est véritablement un ami sur Internet. Evitez que vos enfants soient sur des plateformes de réseaux sociaux avant 13 ans.
  • Apprenez aux enfants à préserver la confidentialité de leurs informations personnelles, notamment leur adresse, numéro de téléphone ou date de naissance.

Ecoutez également les conseils de Pascale Garreau, Responsable Internet Sans Crainte, à propos du contrôle des smartphones et tablettes.

4) Protéger sa vie privée en ligne, c’est essentiel !

  • Protégez vos informations personnelles. Ne partagez pas vos données personnelles (coordonnées bancaires, par exemple) ou sensibles (opinions politique, religieuse…) hors de votre cercle de confiance.
  • Pensez à bien paramétrer vos comptes sur les réseaux sociaux en utilisant les options de confidentialité pour définir le niveau d’information que vous souhaitez partager. Et vérifiez régulièrement qui peut voir votre profil !
  • Sécurisez vos mots de passe. Choisissez un mot de passe d’au moins huit caractères, compliqué à deviner pour les autres. N’utilisez pas le même mot de passe d’un service à l’autre et modifiez-le régulièrement.
  • Téléchargez les applications uniquement de sources fiables.Assurez-vous que le prestataire est connu, lisez bien les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité.
  • Contrôlez les comportements négatifs sur Internet. Vous avez la possibilité de signaler un mauvais comportement ou un abus lorsque vous le constatez. N’hésitez pas !

Ecoutez les conseils de Valérie Chavanne, Directrice Juridique Yahoo, pour une meilleure protection de la vie privée

5) Code de bonne conduite des parents

  • Montrez l’exemple ! Soyez un modèle pour vos enfants. Respectez vous-même les interdictions que vous leur imposez. (pas de téléphone pendant les repas, par exemple)
  • Soyez vigilants ! Surveillez les recherches Internet de vos enfants, et profitez-en pour être à la page.
  • Définissez les limites du temps passé sur son téléphone et sur les sites de vidéos en streaming.
  • Encouragez l’équilibre. Incitez-les à découvrir des activités extra-scolaires et non-connectées.
  • Allez à la découverte de leurs centres d’intérêt et partagez des moments conviviaux !

Découvrez le code de bonne conduite des parents pour protéger leurs enfants en ligne sur Yahoo Plus Sûr et Internet sans Crainte.

Retrouvez tous les conseils de Yahoo pour utiliser Internet en toute sécurité sur Yahoo Plus Sûr. Et pour ne rien perdre de l’actualité de Yahoo France, rendez-vous sur notre Tumblr !

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.