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Legalstart.fr lance le recouvrement de créances en 3 clics

  • Plus de 69% des entreprises règlent leurs factures en retard
  • Un nouveau service innovant et au résultat pour obtenir rapidement le paiement des factures impayées

Legalstart.fr, 1ère plateforme de services juridiques en ligne pour TPE et PME, annonce le lancement d’un nouveau service : le recouvrement de créances en 3 clics. Dans l’esprit du projet de Loi Macron [1], Legalstart.fr propose une procédure automatisée pour solutionner le problème des factures impayées.

Comme le souligne l’exposé de l’amendement publié le 8 janvier dernier [2], « les procédures judiciaires actuelles ne sont plus adaptées pour permettre aux entreprises créancières de parvenir rapidement et de façon peu coûteuse à la mise en exécution forcées des factures impayées, notamment lorsque celles-ci concernent des petites créances. »

L’injonction de payer [3] est une procédure efficace mais malheureusement peu connue et trop peu utilisée par les TPE/PME françaises. Dans la lignée de ses solutions en ligne de création de documents juridiques et de traitement numérique des formalités administratives, Legalstart.fr innove de nouveau en proposant un service plus simple, plus rapide et moins coûteux pour obtenir le règlement de factures impayées.

« Tous les entrepreneurs sont confrontés un jour ou l’autre à des retards ou refus de paiements. Ces impayés les mettent dans des situations très délicates, parfois au péril du bon fonctionnement de l’entreprise. L’idée est donc de proposer une nouvelle solution de recouvrement de créances simple, totalement automatisée et parfaitement en phase avec les besoins des petites entreprises qui sont les plus vulnérables. »

Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart.fr 

Comment ça marche ?

L’entrepreneur dispose sur le site Legalstart.fr d’une page « Injonction de payer » (https://www.legalstart.fr/documents/injonction-payer) qui contient toutes les informations nécessaires au processus de recouvrement de sa créance.

Une démarche simple en 3 étapes :

  1. L’entrepreneur remplit un questionnaire en ligne et fournit les documents justificatifs (facture impayée, etc.) ;
  2. Legalstart.fr crée automatiquement la mise en demeure et la demande en injonction de payer ;
  3. Legalstart.fr envoie électroniquement l’injonction au Tribunal de commerce compétent.

Les bénéfices d’une gestion automatisée

La solution Legalstart.fr permet un gain de temps significatif pour les entreprises et une diminution de leurs frais grâce à une gestion 100% automatisée du recouvrement de créance.

Procédure avec un avocat Société de recouvrement Procédure Legalstart.fr
Qui doit intervenir ? Entrepreneur et avocat Entrepreneur et société de  recouvrement Entrepreneur
Durée des démarches à effectuer Identification et prise de contact

=> variable, souvent plusieurs jours

Rédaction puis envoi de la mise en demeure et de la requête en injonction

=> plusieurs jours

Identification et prise de contact
=> variable

Préparation du dossier et lancement de la procédure

=> plusieurs jours

Constitution automatique du dossier complet
=> environ 10 min

Saisie dématérialisé du tribunal après mise en demeure

=> INSTANTANEE

Coût pour obtenir le paiement

Hors frais de greffe (39€), frais postaux (8€) et frais d’huissier (environ 50€)

350-500€ d’honoraires en moyenne 400-500€ de frais en moyenne (pour une créance de 2500€, soit 10-12% du montant) 99€ de frais Legalstartpayable uniquement en casde succès de la procédure

Legalstart.fr en chiffres :

  • Lancement officiel en février 2014
  • Plus de 5 000 TPE / PME clientes
  • Plus de 10 millions d’euros économisés depuis février 2014
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.