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TALEND et Neo4j s’associent pour permettre aux entreprises de tirer un meilleur parti du Big Data

Avec la multiplication des bases de données, de leurs sources, de leurs formats, les entreprises ont de plus en plus de mal à combiner toutes les informations dont elles disposent. Il est donc indispensable de disposer d’outils permettant une utilisation et un traitement de toutes ces données d’entreprise ensemble.

Neo Technology, le créateur de Neo4j, la première base de données de graphes du monde, et Talend, leader mondial des logiciels d’intégration des Big Data, annoncent la signature d’un partenariat technologique. Aux termes de cet accord,  la solution Talend se verra dotée d’un connecteur permettant aux entreprises de tirer profit des données contenues dans les bases de données de graphes Neo4j.

Intégrer toutes les données opérationnelles de l’entreprise

Aujourd’hui, une entreprise dispose d’un nombre toujours croissant de données opérationnelles issues de nombreuses bases de données de différents types. Quand il s’agit de tirer profit de cette masse d’informations – par exemple pour aider à la décision, « profiler » un client ou un utilisateur dans des temps réduits… – la tâche est particulièrement ardue. Talend a donc fait son cœur de métier de l’intégration de données (Data Integration) et du Master Data Management. Fort de ces compétences, l’éditeur s’est tout naturellement lancé dans le Big Data, où sa solution prenait toute sa signification et sa valeur ajoutée.

Les connecteurs – base même de l’expertise de Talend – opèrent comme un traducteur de données : un connecteur SQL associé à un connecteur XML va ainsi pouvoir rendre possible la discussion entre ces 2 formats . L’entreprise utilisatrice va ainsi pouvoir très rapidement intégrer des données de sources différentes, les traiter, les associer, les combiner, pour une meilleure performance opérationnelle.

Aujourd’hui, la solution de Talend propose environ 800 connecteurs différents en standard et propose l’ajout d’autres connecteurs en personnalisation.

Le connecteur Neo4j

Selon Forrester Research, en 2017, 25% des bases de données mondiales seront des bases de données de graphes.  Il est donc essentiel pour une solution comme Talend de proposer à ses clients un connecteur en la matière.

Laurent Bride, Directeur technique de Talend, précise : « Aujourd’hui, Neo4j est la seule base de données de graphes mature, facile à implémenter et à utiliser. Et les retours des clients qui l’utilisent sont tous positifs ; il nous a donc semblé évident que c’était cette base que nous devions inclure dans nos connecteurs ».

Cédric Fauvet, représentant pour la France de Neo4j, complète : « Ce partenariat technologique, dont les premiers contacts ont été noués il y a déjà 2 ans, coulait de source dans la mesure où nous partageons déjà des clients, qui utilisent notre base de données de graphes avec la solution de Talend, comme SFR, Meetic ou d’autres ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.