in

L’ENSIBS s’appuie sur les appliances de sécurité réseau Fortinet® pour former sa première génération d’ingénieurs en cyberdéfense

Fortinet® – l’un des leaders de la sécurité haute-performance – annonce aujourd’hui que l’ENSIBS, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud, a implémenté 14 appliances FortiGate® au sein de son laboratoire de cyberdéfense pour permettre aux étudiants d’apprendre les fondamentaux en matière de sécurité réseau. Ces appliances ont été choisies en raison des nombreuses fonctionnalités intégrées dans un seul et unique dispositif.

Implantée au sein de l’Université de Bretagne-Sud, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) propose quatre spécialités – Informatique et Cyberdéfense à Vannes, Mécatronique et Génie Industriel à Lorient – toutes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et accessibles après un bac +2. En 2014, l’école compte 300 élèves et apprentis-ingénieurs et est aujourd’hui la première école française d’ingénieurs universitaire en cyberdéfense.

A ce jour, les entreprises publiques et privées ont un besoin croissant de professionnels capables de comprendre la menace et les modes opératoires des attaquants dans une approche système, de construire la sécurité des infrastructures dans une approche globale afin de mieux se protéger et de gérer les crises cybernétiques quelle que soit leur ampleur.

« Alors que la sécurité réseau est l’un des maillons central de la formation des ingénieurs en cyberdéfense de l’ENSIBS, des dispositifs multifonctions sont nécessaires pour permettre à nos étudiants de bien comprendre toutes les fonctions de sécurité qui existent aujourd’hui sur le marché » indique Charles Préaux, Directeur de la formation cyberdéfense de l’ENSIBS.

Après avoir mené une analyse des différentes solutions disponibles sur le marché, l’ENSIBS a identifié Fortinet comme le fournisseur proposant la solution de sécurité réseau la plus complète en matière de couverture fonctionnelle incluant le pare-feu, le routage, les tunnels IP, le VPN IPSec, le filtrage Web… .

Le laboratoire en cyberdéfense de l’ENSIBS peut accueillir 28 étudiants dans lequel 14 appliances de sécurité réseau FortiGate de Fortinet ont été déployées sur 14 postes de travail comprenant chacun 2 ordinateurs. Cette configuration permet de bénéficier de l’environnement logiciel de supervision des dispositifs FortiGate installés sur chaque ordinateur. L’implémentation logicielle a été effectuée par l’administrateur réseau et s’est déroulée sans aucune difficulté.

« Face à la montée en puissance et à la professionnalisation des attaques informatiques ciblant les institutions publiques mais également les entreprises du secteur privé, nous sommes fiers de contribuer à la formation de la première génération d’ingénieurs en cyberdéfense en France. » déclare Valérie Boulch, Country Manager France chez Fortinet. « Nos appliances de sécurité réseau FortiGate offrent une multitude de fonctionnalités et nous espérons voir se développer d’autres laboratoires de formation comme celui de l’ENSIBS. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.