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Compétitivité et management de proximité; la clé d’un secret bien gardé de Philippe Fourteau – Livre

La plupart des entreprises disposent d’une richesse qu’elles ignorent : l’engagement et la performance de leurs collaborateurs. Pourquoi beaucoup d’entre elles, plutôt que d’agir sur ce levier formidablement efficace, préfèrent-elles se tourner vers des fusions, des réorganisations, des réductions de charges afin d’assurer leur performance ?
Dans ce livre, Philippe Fourteau pose deux questions clés :
  • Pourquoi la qualité managériale est-elle aussi sous-estimée en France ?
  • Pourquoi les managers de proximité, qui sont pourtant globalement responsables de près de 80 % des salariés des entreprises, sont-ils si peu équipés pour exploiter cette richesse ?
L’auteur montre que la qualité managériale est vitale pour la compétitivité, et surtout qu’elle n’est ni chimérique, ni inaccessible. De nombreux exemples montrent à quel point cette qualité est décisive pour la réussite économique de l’entreprise et sa pérennité.
Il analyse les freins à la mise en oeuvre d’un management stimulant et propose une méthode pratique pour les dépasser, tout en ouvrant des perspectives fortes et concrètes en termes de développement, d’innovation, de prévention des risques psycho-sociaux et de relations humaines responsables et solidaires.
Il y a un très important gisement de productivité laissé en jachère  dans beaucoup d’entreprises : celui qui résulte d’un haut niveau d’engagement des salariés.
En moyenne, 2 salariés sur 3 sont peu engagés dans leur activité. Ils font ce qu’on leur demande, mais sans s’investir pleinement. Les entreprises conscientes de cette richesse disposent d’un avantage décisif sur leurs concurrentes, en termes de satisfaction clients, de productivité, d’innovation, d’attraction des gens de talents. Cela se traduit dans leur croissance, leurs résultats financiers, comme dans leur valorisation boursière nettement supérieure à leurs concurrents.
Un haut niveau d’engagement est particulièrement important chez les salariés terrain car ils sont de loin les plus nombreux (80% des membres du personnel). Mais aussi parce qu’ils sont souvent dans la « zone de valeur », celle qui fait une différence en termes d’attachement des clients
Cet engagement dépend essentiellement de la qualité de leur manager direct : de la capacité de ce manager de proximité à déployer un management « centré sur les salariés ». L’expérience montre que cette capacité est relativement simple à développer chez ces managers sans bouleversement pour le reste de l’entreprise.
A propos de l’auteur :
Philippe Fourteau, ingénieur ECP, MSc Stanford University et Maître praticien en PNL, anime un cabinet spécialisé dans le développement de managers. Après une carrière de dirigeant, il observe depuis 15 ans, dans ses interventions de coach et de consultant, l’impact de la qualité des managers sur la productivité, la créativité et le mieux-être de leurs collaborateurs.
 
Commander le livre « Le grand livre du management – Pour mieux incarner votre métier de manager »: ISBN: 978-2-12-465474-1– Réf. : 3465474 – 24,64 euros HT – www.afnor.org/editionsnor.org/editions

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.