Smell Marketing lance le marketing olfactif avec des fragrances 100% bio et naturelles

Depuis l’Antiquité et jusqu’à la fin du XIXème siècle on utilisait les vertus du parfum pour ses qualités bienfaisantes et protectrices. Les français l’utilisaient comme odorant corporel bien sûr, et aussi comme senteur à la fois calmante, anti-dépressive, antioxydante et stimulante.

Avec l’arrivée des produits de synthèse, liés au développement de la chimie dans la parfumerie (arômes, solvants, fixatifs…), nous avons quelque peu abandonné ces vertus. Pourtant chez l’être humain, l’odorat est l’un des sens les plus puissants. Et au contact d’odeurs naturelles, ce sens déclenche des sensations de bien-être, et réveille même parfois des souvenirs inconscients.

En octobre 2013, Cyrille Gerhardt a justement créé Smell Marketing, une société spécialisée dans le marketing olfactif. En proposant des fragrances uniques et naturelles pour ses clients, Smell Marketing perpétue ainsi avec talent cette précieuse tradition.

A ce sujet, Cyrille précise, « Je souhaite faire redécouvrir les vertus oubliées du parfum, dans un souci de bien-être et de plaisir. Que ce soit pour un hôtel, une boutique, un spa, un lieu de réception ou de travail, nous créons des signatures olfactives uniques. Ces fragrances apportent une sensation de bien-être et donnent envie de rester et de revenir. »

Cette année, l’entrepreneur se lance dans la confection de signatures olfactives 100% bio et naturelles avec un catalogue de six notes différentes (marin, chypre, boisé, floral, fougère, hespéride), inspirées des plus grands crus d’huiles essentielles, et qui se marient entre elles, Smell Marketing propose des signatures déclinables à l’infini.

Reconnaître une marque, un lieu, les yeux fermés
Intégrer une identité olfactive dans sa stratégie marketing

Aujourd’hui, certains de nos achats sont davantage influencés par des pulsions que par des besoins : produit du terroir, produit hightech, friandises, vêtements, cosmétiques…

Bien entendu, sur le moment ces objets nous sont utiles, ils nous apportent soit plus de confort (comme les vêtements), de sécurité, de facilité au quotidien plus d’estime ou de confiance en soi (ce qui peut être le cas du dernier mascara), etc. D’ailleurs, certaines techniques commerciales sont utilisées afin d’exacerber ces pulsions, de faire en sorte qu’elles se manifestent dans un temps et dans un lieu voulus : promotions alléchantes, agent de dégustation en magasin, distribution de flyers, etc. Le bémol est que ces tactiques marketing manquent parfois de subtilité et les consommateurs les jugent trop intrusives.

Parallèlement, une alternative marketing existe, plus subtile, et pourtant plus efficace : le marketing olfactif.

Smell Marketing utilise cette technique pour augmenter le temps de présence en magasin, pour augmenter le bien-être et amener le client à consommer s’il le désire.

Prenons un exemple :
Je suis un magasin soucieux de l’environnement et souhaite créer une signature olfactive bio et naturelle, comment faire ?

  • Avec Smell Marketing, vous établissez un cahier des charges pour permettre à l’écoparfumeur de bien comprendre votre philosophie. Ce dernier peut ainsi s’immerger dans votre univers afin de le traduire en une signature 100% bio et naturelle qui correspondra parfaitement à votre image.
  • Une fois en possession de votre fragrance unique, celle-ci vous appartient et peut être déclinée en une multitude de supports et objets : bougies parfumées, parfum d’ambiance, cosmétiques, packaging… Le parfumeur en reste le propriétaire intellectuel.

Les premières fragrances bio et naturelles pour du marketing olfactif responsable Cyrille Gerhardt, expert en produits haut de gamme et biologiques, a décidé de proposer des fragrances conçues uniquement avec des matières premières 100% naturelles. Marin, Chypre, Boisé, Floral, Fougère, Hespéride sont les six notes proposées en catalogue. Ces fragrances se mélangent, s’accordent et se marient harmonieusement à volonté.

A ce propos, l’entrepreneur signale « De plus en plus de personnes sont sensibles aux produits bio et naturels et s’inscrivent dans
une démarche de développement durable. »

Smell Marketing montre que désormais, il est possible de répondre aux clients souhaitant se tourner vers des fragrances bio et naturelles qui ont toute leur place dans la démarche de marketing olfactif.

Si Smell Marketing décide aujourd’hui de lancer des fragrances 100% bio et naturelles, c’est que depuis quelques années, on assiste à un retour vers davantage d’authenticité dans le milieu du parfum.

Les consommateurs sont en effet de plus en plus attachés aux démarches liées au développement durable.

Alors que, les parfums naturels et bio apportent un bien-être général.

La diffusion, une histoire de nez

Dans le marketing olfactif, la technique de diffusion est très importante : l’odeur ne doit être ni trop intense ni trop absente, simplement subtil et agréable.

Smell-Marketing utilise la technique de nébulisation : une brume sèche et très fine, qui permet une diffusion homogène du parfum, même à des endroits avec peu ou pas de courant d´air.

Ce principe de diffusion à froid permet une autonomie de 2 mois environ pour des fragrances naturelles et bio.

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Smell Marketing lance le marketing olfactif avec des fragrances 100% bio et naturelles

22nd janvier, 2015

Depuis l’Antiquité et jusqu’à la fin du XIXème siècle on utilisait les vertus du parfum pour ses qualités bienfaisantes et protectrices. Les français l’utilisaient comme odorant corporel bien sûr, et aussi comme senteur à la fois calmante, anti-dépressive, antioxydante et stimulante.

Avec l’arrivée des produits de synthèse, liés au développement de la chimie dans la parfumerie (arômes, solvants, fixatifs…), nous avons quelque peu abandonné ces vertus. Pourtant chez l’être humain, l’odorat est l’un des sens les plus puissants. Et au contact d’odeurs naturelles, ce sens déclenche des sensations de bien-être, et réveille même parfois des souvenirs inconscients.

En octobre 2013, Cyrille Gerhardt a justement créé Smell Marketing, une société spécialisée dans le marketing olfactif. En proposant des fragrances uniques et naturelles pour ses clients, Smell Marketing perpétue ainsi avec talent cette précieuse tradition.

A ce sujet, Cyrille précise, « Je souhaite faire redécouvrir les vertus oubliées du parfum, dans un souci de bien-être et de plaisir. Que ce soit pour un hôtel, une boutique, un spa, un lieu de réception ou de travail, nous créons des signatures olfactives uniques. Ces fragrances apportent une sensation de bien-être et donnent envie de rester et de revenir. »

Cette année, l’entrepreneur se lance dans la confection de signatures olfactives 100% bio et naturelles avec un catalogue de six notes différentes (marin, chypre, boisé, floral, fougère, hespéride), inspirées des plus grands crus d’huiles essentielles, et qui se marient entre elles, Smell Marketing propose des signatures déclinables à l’infini.

Reconnaître une marque, un lieu, les yeux fermés
Intégrer une identité olfactive dans sa stratégie marketing

Aujourd’hui, certains de nos achats sont davantage influencés par des pulsions que par des besoins : produit du terroir, produit hightech, friandises, vêtements, cosmétiques…

Bien entendu, sur le moment ces objets nous sont utiles, ils nous apportent soit plus de confort (comme les vêtements), de sécurité, de facilité au quotidien plus d’estime ou de confiance en soi (ce qui peut être le cas du dernier mascara), etc. D’ailleurs, certaines techniques commerciales sont utilisées afin d’exacerber ces pulsions, de faire en sorte qu’elles se manifestent dans un temps et dans un lieu voulus : promotions alléchantes, agent de dégustation en magasin, distribution de flyers, etc. Le bémol est que ces tactiques marketing manquent parfois de subtilité et les consommateurs les jugent trop intrusives.

Parallèlement, une alternative marketing existe, plus subtile, et pourtant plus efficace : le marketing olfactif.

Smell Marketing utilise cette technique pour augmenter le temps de présence en magasin, pour augmenter le bien-être et amener le client à consommer s’il le désire.

Prenons un exemple :
Je suis un magasin soucieux de l’environnement et souhaite créer une signature olfactive bio et naturelle, comment faire ?

  • Avec Smell Marketing, vous établissez un cahier des charges pour permettre à l’écoparfumeur de bien comprendre votre philosophie. Ce dernier peut ainsi s’immerger dans votre univers afin de le traduire en une signature 100% bio et naturelle qui correspondra parfaitement à votre image.
  • Une fois en possession de votre fragrance unique, celle-ci vous appartient et peut être déclinée en une multitude de supports et objets : bougies parfumées, parfum d’ambiance, cosmétiques, packaging… Le parfumeur en reste le propriétaire intellectuel.

Les premières fragrances bio et naturelles pour du marketing olfactif responsable Cyrille Gerhardt, expert en produits haut de gamme et biologiques, a décidé de proposer des fragrances conçues uniquement avec des matières premières 100% naturelles. Marin, Chypre, Boisé, Floral, Fougère, Hespéride sont les six notes proposées en catalogue. Ces fragrances se mélangent, s’accordent et se marient harmonieusement à volonté.

A ce propos, l’entrepreneur signale « De plus en plus de personnes sont sensibles aux produits bio et naturels et s’inscrivent dans
une démarche de développement durable. »

Smell Marketing montre que désormais, il est possible de répondre aux clients souhaitant se tourner vers des fragrances bio et naturelles qui ont toute leur place dans la démarche de marketing olfactif.

Si Smell Marketing décide aujourd’hui de lancer des fragrances 100% bio et naturelles, c’est que depuis quelques années, on assiste à un retour vers davantage d’authenticité dans le milieu du parfum.

Les consommateurs sont en effet de plus en plus attachés aux démarches liées au développement durable.

Alors que, les parfums naturels et bio apportent un bien-être général.

La diffusion, une histoire de nez

Dans le marketing olfactif, la technique de diffusion est très importante : l’odeur ne doit être ni trop intense ni trop absente, simplement subtil et agréable.

Smell-Marketing utilise la technique de nébulisation : une brume sèche et très fine, qui permet une diffusion homogène du parfum, même à des endroits avec peu ou pas de courant d´air.

Ce principe de diffusion à froid permet une autonomie de 2 mois environ pour des fragrances naturelles et bio.

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