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Babou choisit Trend Micro pour sécuriser tous les volets de son infrastructure informatique

En intégrant plusieurs plateformes de sécurité Trend Micro, Babou inscrit la sécurité au cœur de son projet d’informatisation de ses processus métiers.

Babou, enseigne spécialisée dans le discount, a vu jour le jour en 1979 avec un premier magasin à Clermont-Ferrand. L’entreprise compte aujourd’hui 92 points de vente en France. Ce développement est à l’origine d’un vaste chantier informatique, visant à adosser les opérations de l’enseigne à une informatique de nouvelle génération. En effet jusqu’en 2009, les processus métiers de Babou n’étaient pas informatisés, le groupe fonctionnant principalement avec le téléphone, le papier et le fax, ce qui compromettait la visibilité de l’enseigne sur ses opérations.

En 2009, un projet pluriannuel est ainsi initié afin de recueillir l’ensemble des besoins et de définir un schéma directeur. Après des investissements logiciels destinés à accompagner les fonctions métiers (achats, stock, comptabilité, etc.), un data center privé est ensuite déployé en 2011 pour centraliser et virtualiser les postes de travail et capacités serveurs, mais également offrir les garanties essentielles en termes de disponibilité. Les magasins connaissent par ailleurs une refonte de leur environnement informatique aboutissant début 2013, aux premiers inventaires automatisés. Parallèlement, dès 2012, plusieurs projets de mobilité sont lancés, avec notamment le déploiement d’applications de gestion disponibles sur les dispositifs mobiles.

En 5 ans, Babou est ainsi passé de l’ère du papier à celle de la Business Intelligence : visibilité en temps réel des directeurs sur l’activité de leur point de vente, gestion du réassort de plus de 35 000 références d’articles en magasin, ou encore consolidation des données de performances de chaque magasin, consultables à distance, notamment depuis l’étranger. Alors que les projets de sécurité informatique sont souvent lancés de manière réactive et dans l’urgence, Babou inscrit la sécurisation des projets informatiques dès la définition de son schéma directeur. Dès 2009 David Legeay, DSI de Babou choisit ainsi la solution OfficeScan de Trend Micro pour assurer la sécurité de près de 1 000 postes de travail fixes, dont les caisses autonomes présentes au niveau des magasins.

En 2013, Babou commandite un audit externe de sa sécurité pour valider le bien-fondé de ses investissements. Si les résultats sont particulièrement positifs, certaines recommandations sont néanmoins formulées, avec notamment la nécessité de se prémunir contre les intrusions liées aux attaques ciblées : « Nous souhaitions nous immuniser au plus tôt contre ces attaques furtives et capables de contourner les outils de sécurité classique », explique David Legeay. Après avoir étudié les offres de plusieurs acteurs, Babou retient de nouveau Trend Micro et sa solution Deep Discovery Inspector. Cette plateforme propose des moteurs de détection et des sandbox personnalisées qui analysent et identifient les malware, les communications C&C (Command & Control), ainsi que les comportements furtifs des assaillants non détectés par les outils classiques de sécurité. Favorisant la réactivité en cas d’attaque ciblée, la solution offre une défense personnalisée et en temps réel contre les assaillants. « L’automatisation de l’analyse des logs constitue pour notre équipe IT, composée de 6 personnes, un gain de temps et d’efficacité considérable », reconnaît David Legeay.

Le renouvellement du contrat avec Trend Micro et PICA (partenaire Gold de Trend Micro) pour une durée de 3 ans, étend par ailleurs la collaboration à la sécurisation de l’ensemble de l’infrastructure informatique de Babou de bout en bout. Outre les solutions OfficeScan et Deep Discovery Inspector déjà implémentées, Babou utilise la solution Deep Security au sein de ses environnements virtualisés, comptant près de 400 serveurs et 250 postes de travail. Protégeant les applications et données d’entreprise contre les risques de fuite de données et d’interruption d’activité, cette plateforme, ne nécessitant pas d’agent logiciel, permet de neutraliser les tentatives de piratage et d’augmenter ainsi la sécurité au niveau de chaque machine virtuelle. Babou a par ailleurs opté pour la solution Mobile Security afin de sécuriser les dispositifs et applications mobiles de l’entreprise, au travers de multiples fonctionnalités, comme la gestion des flottes mobiles, l’antivirus pour dispositifs mobiles ou encore la protection des données sur les équipements.

« Je pense qu’aujourd’hui, les leaders de la sécurité informatique proposent tous des technologies qui se révèlent, in fine, assez équivalentes. Mais Trend Micro fait la différence sur un terrain essentiel : la relation client. Depuis plus de 4 ans, nous bénéficions d’un accompagnement de premier ordre de la part des collaborateurs de Trend Micro et de PICA. Ils ont su adapter leur offre à l’ensemble de nos besoins, et cette flexibilité est totale, puisque nos contraintes budgétaires ont également été parfaitement respectées », commente David Lageay. « D’autre part, la sécurité signée Trend Micro nous permet de faire évoluer nos technologies. Trend Micro offre par exemple, une sécurité pour les plateformes Microsoft Lync, et c’est donc l’esprit tranquille que nous avons adopté cette technologie qui facilite les communications entre nos collaborateurs ».

« Le projet particulièrement abouti de Babou illustre parfaitement notre conception d’une sécurité efficace, qui nécessite aujourd’hui de mettre en œuvre une approche globale et personnalisée », commente Christophe Cothenet, Regional Account Manager chez Trend Micro. « Nous sommes ravis d’avoir su conserver la confiance de Babou depuis 2009 et de continuer à accompagner sa croissance aujourd’hui. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.