in

MorpheusCup : lancement officiel du 1er championnat digital interuniversitaire européen !

La première édition de la MorpheusCup aura lieu le 19 mai 2015. Plus de 750 universités européennes & grandes écoles ont été conviées à inscrire une équipe.

Chaque équipe sélectionnée devra être composée de 3 étudiants et idéalement d’un mentor. Les universités s’affronteront autour de 10 épreuves thématiques et présenteront un projet entrepreunarial devant le grand jury. La remise des prix se déroulera le 19 mai au soir au Luxembourg. Si l’inscription est gratuite, 50.000 euros de prix sont à disposition des équipes lauréates.

Un jury de personnalités digitales internationales

De grandes personnalités issues de différents secteurs (technologie, marketing, business, funding, medias) ont déjà confrimé leur présence au jury : Julie Demarigny (VP International, Warner Bros Digital), Didier Rappaport (CEO Happn, Co-founder Dailymotion), Ulrich Grabenwarter (Head of Strategic Development-Equity, European Investment Fund), Fabio Gallo (Digital Business Development Manager, FCBarcelona) notamment.

Connecter les étudiants au monde digital professionnel

La MorpheusCup 2015 est une opportunité unique pour les étudiants de démontrer leurs talents, de promouvoir leur école/université et nouer des relations avec plusieurs centaines d’entreprises qui recrutent, mais aussi de présenter s’ils le souhaitent un projet à un panel d’investisseurs chevronnés.

Ce championnat est destiné aux étudiants suivant une filière ou faisant partie d’une école se consacrant au web, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, au commerce ou à l’entrepreunariat.

La Morpheus Cup a été saluée pour son alignement avec les différentes initiatives européennes oeuvrant pour le développement des compétences numériques pour le 21ème siècle afin de stimuler la croissance, la compétitivité et l’emploi en Europe.

C’est aussi l’occasion de rencontres des centaines d’étudiants européens, des personnalités renommées du domaine numérique, l’occasion de soumettre des idées à la Commission Européenne et de présenter un projet à plusieurs centaines d’investisseurs chevronnés et partenaires industriels.

Des épreuves techniques ou ludiques

Le concours se déroule autour d’un module commun le matin, et d’épreuves spéciales (liées au cursus) l’après-midi, et cloturé par une présentation orale d’un projet devant un grand jury.

Afin de renforcer la culture digitale au sens large, les équipes doivent lire la presse spécialisée, se tenir au courant des innovations issues du monde de la recherche, des grands acteurs business et technologies, de l’actualité startups… mais aussi se préparer mentalement à une journée volontairement disruptive.

Comment participer ?

La participation à ce championnat est ouverte à tous les étudiants en Europe. L’inscription est gratuite et doit être validée au plus tard le 27 février 2015.

Chaque école/université peut présenter une ou plusieurs équipes, jusqu’à 5 maximum.  Les équipes sont composées de trois étudiants. Celles-ci, peuvent, si elles le souhaitent, être sponsorisées par un représentant du monde de l’entreprise, à défaut du monde associatif et éducatif. Un nom d’équipe doit être choisi, ainsi qu’une tagline en langue anglaise.

Remise d’un projet porteur

Il est également demandé de soumettre un projet d’intérêt public, qui sera soumis au jury mais aussi présenté à la Commission Européenne et à une sélection d’investisseurs et partenaires européens.  Ce projet doit être présenté sous format de teaser, slideshow et contenir 10 slides maximum.

Il doit être remis au plus tard le 16 mars 2015 par email et vise à interpeller sur une solution simple à un problème complexe, une approche digitale disruptive permettant de répondre à un des 10 objectifs listés.

Prix & Awards

La MorpheusCup 2015 distingue 3 catégories de lauréats. La cérémonie de remise des prix est organisée le 19 mai  2015 au soir et se cloture par la Morpheus Party.

Les 3 catégories d’Awards :

  • MorpheusCup Winner 2015: une équipe parmi les 10 finalistes,
  • Best European Students Project: une équipe gagnante par catégorie.
  • MorpheusCup performers: les gagnants des épreuves événements thématiques

50.000 euros de prix distribués.

Des fonds et des aides conséquentes sont réservés aux lauréats. 20.000 € en cash, 10.000 € en formation (business, langues, technologies, entrepreneurship…), 10.000 € en matériel & support (matériel, design, légal & finance) et 10.000 € en loisir (voyage, accommodation, culture etc.).

Un événement organisé en parallèle d’ICT Spring Europe 2015

ICT Spring 2015 accueille chaque année au Luxembourg 4.000 digital leaders en provenance de 60 pays. C’est un sommet web de deux jours axé sur 3 enjeux décisifs : stratégies digitales, User experience, Fintech. Combinant expo, démos, workshops et grandes conférences, ICT Spring offre chaque année depuis 7 ans l’opportunité de comprendre les liens entre ces dimensions essentielles de l’économie numérique et livre les clés pour atteindre l’excellence mondiale. Particularité dans le monde des évènements digitaux : son accès est entièrement gratuit, mais le nombre de pass est limité. L’événement se tiendra les 19 et 20 mai 2015 au Luxembourg.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.