in

Legalstart.fr veut rendre 1 milliard d’euros* auxTPE/PME 25 000 € d’économies par entreprise tous les 5 ans

Legalstart.fr, première plateforme de services juridiques en ligne pour TPE et PME, dévoile les montants d’économies faramineux qu’elle prévoit de faire réaliser aux entrepreneurs en formalités juridiques grâce à une gestion automatisée de la plupart des démarches. Ces économies permettront aux entreprises de financer l’équivalent d’un salaire annuel tous les 5 ans.

« Les sommes dépensées et le temps passé par les entrepreneurs pour leurs formalités juridiques et administratives sont astronomiques ! Notre objectif est d’automatiser la grande majorité de ces démarches afin de générer des économies massives et faire gagner un temps considérable aux  TPE/PME. »

Timothée Rambaud, co-Fondateur de Legalstart.fr.

En 2015, l’une des innovations majeures concernant les TPE/PME résidera dans la manière de gérer leurs besoins juridiques. Grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses tâches peuvent aujourd’hui êtrestandardisées, à moindre coût et en toute sécurité.

Plus d’1 milliard d’euros d’économies pour les TPE/PME

D’ici à 2020, plus de 700 000 sociétés françaises seront concernées. Pour un montant global annuel de près de 500 millions d’euros, plus d’un milliard peut être économisé tous les 5 ans en ayant recours à unservice 100% numérique. Avec la rédaction dans les 5 prochaines années de plus de 1 million de contrats de travail, l’emploi est en première ligne des économies réalisées.

Les principales économies :

Répartitions des coûts Montants économisés avec Legalstart.fr (en m€)
Créations d’entreprises 11% 135 M€
Modifications statutaires 30% 370 M€
Liquidations / Radiations 9% 110 M€
Contrats de travail 24% 300 M€
Litiges (factures impayées) 19% 235 M€
Autres documents (prestations de services, accords de confidentialité, propriété intellectuelle, etc.) 6% 77 M €
TOTAL 1 227 M€

Une alternative aux solutions traditionnelles (avocats et experts comptables)

La gestion des formalités juridiques fait perdre énormément de temps et d’argent aux entrepreneurs. Ils ont le choix entre tout faire eux-mêmes (avec un risque d’erreurs et une perte de temps significative) ou faire appel à des professionnels pour les accompagner (avocats ou experts comptables), option beaucoup plus onéreuse et pas nécessairement adaptée à des prestations standards. Pour plus de 3 millions de TPE en France, cette deuxième solution n’est pas du tout optimale.

Une solution entièrement dématérialisée

Legalstart.fr répond à l’ensemble de ces besoins en proposant une plateforme 100% dématérialisée et automatisée de rédaction de documents juridiques et de gestion des formalités administratives. L’entrepreneur renseigne un simple questionnaire en ligne, bénéfice d’assistance téléphonique ou en ligne et le système prend en charge l’intégralité des démarches en un temps record. L’entrepreneur peut ainsi se concentrer sur le développement de son activité, sans faire de compromis sur la qualité.

25 000 € économisés en 5 ans = le financement d’un CDI pendant 1 an !

Circuit classique (couts moyens avocat/comptable) Coûts avec les services Legalstart.fr Economies réalisées avec Legalstart.fr en 5 ans
Créations d’entreprises 1 500 € 99 € 1 401 €
Approbation des comptes (tous les ans) 4 000 €

(800 €/an)

250 €

(50 €/an)

3 750 €
Modifications statutaires (3 modifications des statuts / augmentation de capital / etc.) 2 400 €

(3x 600 €)

150 €

(3x 150 €)

2 250 €
Contrats de travail

2 contrats par an (CDD ou CDI)

3 000 €

(2 x 5 x 300 €)

500 €

(2 x 5 x 50 €)

2 500 €
Gestion des litiges (une injonction de payer par an) 3 000 €

(5 x 600 €)

5 000 €

(5 x 100 €)

2 500 €
Divers (5 contrats / an) : accord de confidentialité, dépôt de marque / contrat de prestation de services /  rédaction des CGV / etc. 15 000 €

(5 x 5 x 600 €)

2 500 €

(5 x 5 x 100 €)

12 500 €
Total en 5 ans 28 900 € 3 999 € 24 901 €

Comment ça marche ?

L’utilisateur se rend sur www.legalstart.fr etrépond à un questionnaire en ligne (temps moyen < 15 min). Il dispose d’informations et peut se faire assister d’un spécialiste (par chat ou téléphone) pour le guider tout au long de la procédure.

Legalstart.fr génère ensuite automatiquement etsur-mesure l’ensemble des documents juridiques et toutes les formalités administratives. L’utilisateur reçoit directement chez lui les justificatifs officiels : K-Bis, récépissé INSEE, déclaration préfectorale, etc.

En cas de besoin plus complexe, Legalstart.fr permet à l’entrepreneur d’être mis en relation avec l’un deses avocats partenaires. Legalstart.fr répond ainsi à l’intégralité des besoins juridiques des PME/TPE.

 

* Montant total des économies réalisées par les TPE/PME françaises sur l’ensemble de leurs frais juridiques d’ici à 2020 en utilisant une gestion automatisée des démarches.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.